mardi 8 mars 2011

Le Barça sans surprise


Des coups donnés, de l'énervement. La première mi-temps de ce match retour de 1/8ème de finale de Pognon's League n'a pas été très passionnante.
A part le poteau d'Adriano à la 36ème, il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.
Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Arsenal qui se permettait une talonnade râtée en défense, récupérée par Iniesta servant Messi qui en profitait pour faire le coup du sombrero au portier d'Arsenal et ouvrir le score. But d'exception de l'argentin qui venait là de se racheter de son match aller décevant.

En deuxième mi-temps, le Barça avait tout fait pour aider les Gunners. Sur un corner tiré par Nasri à la 53ème minute, Busquets pourtant sans adversaire le pressant, plaçait une tête dans les buts de son propre gardien ! (1-1)
Cette égalisation allait permettre au Barça de réagir et retrouver enfin son jeu.
D'autant qu'à la 55ème minute, Van Persie était expulsé pour un deuxième carton jaune pris pour avoir continué une action alors que l'arbitre avait sifflé le hors-jeu.
(même si ce blog se veut être anti-Arsenal sous la houlette de Wenger, il faut reconnaître en toute honnêteté que l'expulsion était injuste)
Xavi inscrivait alors le deuxième but à la 69ème, après un beau mouvement collectif dans de petits intervalles (2-1).
Deux minutes plus tard, Koscielny commettait une faute flagrante sur Pedro dans la surface. Pénalty transformé par Messi (3-1).

Le Barça multipliait les occasions d'inscrire d'autres buts mais péchait dans la finition.
A la 87ème, Wilshere débordait par la droite et donnait un caviar à Bendtner qui se présentait face à Valdes, le gardien barcelonais. Bendtner manquait son contrôle et Mascherano parvenait à revenir in extremis et éloigner le danger.
La fin de match s'est résumé à un jeu de passe à dix entre les barcelonais.

Après le match, Wenger a fustigé l'arbitrage et l'expulsion de Van Persie et expliqué que "à 11 contre 11, cela serait devenu très très intéressant".
Je pense que même à douze joueurs sur le terrain, les Gunners auraient été incapables de mettre le moindre but, par manque de réalisme et de qualité, dans la finition. La preuve à la 87ème minute avec Bendtner et n'oublions pas que le seul but des Gunners était un cadeau de Busquets.
Sur l'ensemble des deux matchs, le Barça a joué très en deça de sa valeur habituelle et a su triompher. Quand ils se mettront à bien jouer, il vaudra mieux ne pas se trouver en face.

2 commentaires:

  1. D'accord avec ton analyse .
    Vouloir expliquer que l'expulsion a changé les choses est idiot : ce qui a permis à Arsenal d'y croire c'est la maladresse des attaquants du Barça à l'aller et au retour .
    Sinon c'était 2 cartons , ce qui risque d'arriver aux prochains adversaires des Catalans .

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'apprendre cela a posteriori : la stat qui tue (accrochez vous à la rampe) :
    Tirs cadrés de la part du Barça : 13
    Tirs cadrés de la part d'Arsenal : 0
    Tirs non cadrés de la part du Barça : 8
    Tirs non cadrés de la part d'Arsenal : 0
    Possession de balle : 67/33 en faveur du Barça.

    Après une stat comme ça, je la ramènerais moins si j'étais maître Arsène. C'est vraiment un football hyper-méga-giga-attentiste : pas un seul tir vers les but adverses de toute la partie et ils arrivent à avoir un pion au compteur.

    RépondreSupprimer