(c) i.sofoot.com
Ce midi, quand j'ai entendu que le tirage au sort des qualifications pour le prochain Mondial avait placé la France dans le même groupe que l'Espagne, je me suis dit que Ronaldo (qui effectuait le tirage) avait eu la main très lourde avec les Bleus et je n'ai pu m'empêcher de repenser à la couv d'un récent numéro de So Foot, plus précurseur que jamais, qui titrait : "Merci gros !"
Voici donc l'ensemble des groupes pour ces qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil, pour la zone européenne :
Groupe A : Croatie, Serbie, Belgique, Ecosse, Macédoine, Pays de Galles.
Groupe B : Italie, Danemark, République Tchèque, Bulgarie, Arménie, Malte.
Groupe C : Allemagne, Suède, République d'Irlande, Autriche, Iles Féroé, Kazakhstan.
Groupe D : Pays-Bas, Turquie, Hongrie, Roumanie, Estonie, Andorre.
Groupe E : Norvège, Slovénie, Suisse, Albanie, Chypre, Islande.
Groupe F : Portugal, Russie, Israël, Irlande du Nord, Azerbaïdjan, Luxembourg.
Groupe G : Grèce, Slovaquie, Bosnie, Lithuanie, Lettonie, Liechtenstein.
Groupe H : Angleterre, Montenegro, Ukraine, Pologne, Moldavie, San Marin.
Groupe I : Espagne, France, Biélorussie, Géorgie, Finlande.
Ce sont des groupes très déséquilibrés avec à première vue, un "groupe de la mort" qu'est le groupe C : Allemagne, Suède, République d'Irlande, Autriche, Iles Féroé, Kazakhstan.
L'Allemagne retrouvera l'Autriche et deux gros morceaux que sont la Suède et l'Eire !
Même si les tchèques n'ont plus la belle équipe qu'ils avaient dans les années 90 / début 2000, l'Italie peut se faire des soucis dans son groupe B qui est également très relevé avec le Danemark et dans une moindre mesure, la Bulgarie.
L'Angleterre est tombée dans un groupe coriace avec l'Ukraine et la Pologne qui joueront ces qualifs juste après leur Euro 2012 organisé conjointement, sans oublier le Montenegro de Savicevic qui pose actuellement de gros problèmes aux anglais en qualifs pour cet Euro 2012, justement. "Ce n'est pas un tirage facile. Il va falloir être vraiment très concentré et jouer chaque match comme une finale - mais ce sera le job d'un autre manager" vient de déclarer Fabio Capello qui sait qu'il ne devrait pas être reconduit à la tête de l'équipe d'Angleterre, à l'issue de l'Euro.
Le groupe G est de loin le plus facile avec Grèce, Slovaquie, Bosnie, Lithuanie, Lettonie, et Liechtenstein.
Dans le groupe E, la Norvège va retrouver une nouvelle fois l'Islande et Chypre mais encore la Slovénie, la Suisse et l'Albanie. Peut-être reverrons-nous de nouveau les norvégiens en coupe du monde, dans un groupe qui est tout à fait à leur portée.
Enfin, le groupe I avec Espagne, France, Biélorussie, Géorgie et Finlande. J'entends un peu partout les amateurs de stats nous rappeler que la France est invaincue contre l'Espagne en compétition officielle, mais il faut être sérieux et avoir un minimum d'humilité. L'Espagne va tout simplement survoler ce groupe et les Bleus devront batailler pour accrocher non seulement la deuxième place mais encore se situer parmi les huit meilleurs deuxièmes pour pouvoir disputer un match de barrage. On voit mal la Biélorussie, la Géorgie ou encore la Finlande terminer devant la France, mais il ne faudrait pas perdre trop de points contre ces équipes et terminer moins bons deuxièmes par rapport aux dauphins des huit autres groupes. C'est la mésaventure qui était arrivée à la Norvège lors des qualifications pour le Mondial 2010, finissant deuxième derrière l'épouvantail hollandais et qui avait concédé 4 nuls face à l'Islande (par deux fois), en Macédoine et en Ecosse, en plus de ses deux seules défaites contre les Pays-Bas. Les norvégiens étaient passés à la trappe, sans gagner le droit de jouer le match de barrage, et ce, malgré s'être assurés la deuxième place de leur groupe en battant dans les dernières journées, la Macédoine 2-1 et en surclassant l'Ecosse 4-0 à domicile.
Merci, gros !
Sources :