(c) thesun.co.uk
Hawk-Eye (« œil de faucon ») est un système informatique propriétaire destiné à l'arbitrage, réalisé par la société Hawk-Eye Innovations Limited. Le procédé a été développé par le Dr Paul Hawkins, spécialiste en intelligence artificielle. Il est utilisé sur les circuits professionnels de tennis depuis 2006, ainsi que pour certains matchs de cricket depuis 2001, ou même de billard.
Grâce à une dizaine de caméras « high speed » et des ordinateurs, le système reproduit la trajectoire de la balle en trois dimensions par images de synthèse.
L'utilisation du Hawk-Eye pour le football est à l'étude depuis 2008, pour régler les litiges liés à la ligne de but.
La Premier League pourrait être le premier championnat à s'en doter. Son directeur général, Richard Scudamore, souhaiterait que le Hawk-Eye entre en action à compter de la saison 2012-2013, et il est en attente de l'aval de la FIFA, laquelle s'est déjà penchée sur cette technologie et a invité des sociétés spécialisées à effectuer une série de tests, entre septembre 2011 et juin 2012.
Les anglais sont encore traumatisés par le but de Lampard refusé lors de la dernière Coupe du Monde contre l'Allemagne alors qu'il avait largement franchi la ligne des buts de Neuer. La Premier League a également été parfois victime d'erreurs de jugement similaires, ces dernières saisons.
C'est souvent un match arbitré de façon particulièrement scandaleuse qui fait bouger les mentalités les plus conservatrices. Ainsi, le site bestofmicro.com nous explique qu'en tennis, c'est le match Capriati / S.Williams qui avait changé la donne :
US Open 2004, quart de finale entre Serena Williams et Jennifer Capriati, premier jeu du troisième set, à égalité sur le service de Capriati. Williams sort un retour de revers gagnant le long de la ligne, mais l’arbitre Mariana Alves déjuge son juge de ligne et déclare la balle faute. Les téléspectateurs, eux, bénéficient sur leur télévision de l’ « instant replay » qui retrace la trajectoire de la balle à la manière de ce que fera ensuite le Hawk-Eye : la balle est parfaitement bonne. Trois nouvelles décisions tournent ensuite contre Williams et sont contredites par le replay. Williams, hors d’elle, finira par s’incliner.
Les organisateurs devront s’excuser et retirer Alves du tournoi. Elle subira par la suite des mois de pénitence. L’US Open est contraint d’annoncer que l’assistance vidéo va être envisagée. Certes, un match ne se joue peut-être pas sur un point, mais cette rencontre avait fait perdre beaucoup trop de crédibilité pour que rien ne change.
(c) foot-anglais.com
Sources :
http://www.bestofmicro.com/actualite/test/324-1-hawk-eye-tennis.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawk-Eye
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/features/3706694/Ian-Wright-Give-us-goal-line-technology-now.html
http://www.boursorama.com/lifestyle/details_actualites.phtml?currentRubrique=Sport&num=ce9d4bd4e7828e2c360a5e787a9b461a
http://www.football365.fr/l-info-decalee/article_542125_Angleterre-La-video-en-2012-2013-.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire