mardi 19 juillet 2011

Confusion en Lega Pro italienne

L'Atletico Roma, la Salernitana, Gela, Ravenna et la Lucchese sont les 5 clubs qui devraient être exlus de la première division de la Lega Pro.

Comme chaque année, pendant la trève, la fédération italienne de foot, ou FIGC (Federazione Italiana Giuoco Calcio) fait le ménage en Lega Pro parmi les clubs endettés et elle a décidé d'exclure 5 clubs pour la prochaine saison de première division du championnat de Lega Pro (ancienne Serie C1, troisième étage du foot italien) et 10 autres de deuxième division de cette même Lega Pro (ancienne serie C2, soit le 4ème palier du foot transalpin).

C'est un phénomène qui n'est pas réservé qu'à l'Italie, puisque ce mois-ci, nous parlions d'un remue-ménage de même ampleur en troisième division espagnole :
http://whatafairfoot.blogspot.com/2011/07/branle-bas-de-combat-en-d3-espagnole.html
et en France, au même niveau, on a vu récemment tomber du championnat National, les clubs de Strasbourg, Pacy-sur-Eure, Cannes et Gap (encore que pour les deux derniers nommés, il reste un mince espoir de recours). La crise économique est passée par là mais il faut dire aussi que, de tout temps, les présidents des clubs de foot ont souvent eu la folie des grandeurs.

Ainsi donc, seraient exclues de Lega Pro, 1ère division : Atletico Roma (qui avait manqué de peu la montée en serie B), Gela, Salernitana, Lucchese et Ravenna.
Seraient exclues de Lega Pro, 2ème division : Brindisi, Cavese, Cosenza, Matera, Sanremese, Catanzaro, Canavese, Crociati Noceto, Rodengo et Sangiovannese.
Certaines de ces équipes gagneront peut-être en recours le droit de repartir au même niveau pour la saison 2011-2012 donc tout ceci étant à considérer au conditionnel.

Ironie du sort : la rétrogradation de la Salernitana permettrait à l'Avellino, une autre ville de la grande banlieue de Naples, de remonter au troisième niveau du foot italien. La Salernitana devait être reprise en début 2011, par un américain de souche italienne mais il n'en fut rien pour les campaniens.
(image, wikipedia)

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, on devrait assister au repéchage en 1ère division de la Lega Pro, de 3 clubs fraichement relégués : Ternana, Monza, Alto Adige (tous trois avaient perdu leur barrage pour la descente) et de deux clubs de la division inférieure ayant échoué en play-offs pour la montée, qui devraient être Avellino et Pro Vercelli.

Plus étonnant, la seconde division de la Lega Pro qui était composée en 2010-2011 de trois groupes de 17, et deux fois 16 clubs, profiterait des nombreuses rétrogradations pour être refondée et ramenée à deux groupes de 20 clubs. Aucun club de serie D (5ème étage du foot italien) ne devrait, à priori, être repéché.

Il est dommage que depuis quelques années en Italie, chaque fin de saison sportive soit complètement faussée de la sorte. L'an prochain, combien de clubs passeront de nouveau à la trappe ? Et combien de clubs qui avaient été mauvais, seront-ils conservés par défaut ?

Sources :
http://www.cherbourg.maville.com/sport/detail_-Cherbourg-en-National-c-est-enfin-officiel_spo-1878017_actu.Htm
http://www.rivieraoggi.it/2011/07/19/124750/dal-consiglio-federale-ok-alla-lega-pro-a-76-squadre/
http://www.calciofoggia.it/news/default.asp?idart=27189
http://www.sporteconomy.it/Calcio+-+Figc%3A+le+decisioni+del+Consiglio+Federale+di+ieri_39390_20_1.html
http://www.ilsannioquotidiano.it/sport/lega-pro/item/3222-fuori-anche-atletico-e-ravenna-ora-servono-5-ripescaggi.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire