Strømsgodset IF, fondé en 1907
En ce troisième tour aller des qualifications pour l'Europa League, les norvégiens de Strømsgodset, club basé à Drammen, dans le sud-est du pays, ont été conformes à ce qu'ils sont en championnat norvégien : une équipe attentiste, très bien organisée et très réaliste.
Les norvégiens repartent de Vicente Calderón avec une défaite, sur le score flatteur de 2-1 (deux buts de Reyes aux 54' et 74' contre un but de Storflor à la 80', lequel venait d'entrer en jeu - à noter l'expulsion d'un madrilène en la personne de João Miranda à la 76') et les supporters des Colchoneros ont même eu une petite frayeur à la 91' quand les norvégiens réussissaient à déborder sur la droite, centrer et trouver la tête d'un attaquant mais le gardien madrilène s'imposait tout en sûreté.
Au match retour, il est difficile de penser que Strømsgodset puisse surprendre l'Atletico tant les qualités individuelles sont supérieures côté espagnol, mais méfiance, comme nous l'écrivions, cette équipe est très attentiste, pour ne pas dire un vrai poison ! Et puis les norvégiens sont à la mi-championnat quand les espagnols n'ont pas encore débuté le leur.
Dans les autres matchs du soir, Rennes s'impose 5-2 sur la pelouse de l'Olimpi Rustavi, le troisième du dernier championnat de Géorgie, tandis que Fulham ne peut mieux faire qu'un 0-0 à Split, contre le RNK. Dans l'autre match anglo-croate du soir, Stoke City retrouvait la coupe d'Europe (il faut remonter aux années 70 pour s'en souvenir) et s'est imposé par la plus petite des marques (1-0, but de Walters qui reprenait de la tête, un centre venu de la gauche) contre une équipe habituée des joutes européennes, Hadjuk Split. Le retour s'annonce très périlleux pour les hommes de Tony Pulis.
Zamparini va encore râler !
Les surprises du soir nous viennent d'Italie et d'Allemagne. Palerme n'a pu faire mieux que 2-2 sur sa pelouse contre les suisses de Thun, et les siciliens ont même égalisé dans les arrêts de jeu par Miccoli. Mayence, club épouvantail du dernier championnat de Bundesliga, s'est également montré très décevant en concédant le nul 1-1 sur sa pelouse contre les roumains de Gaz Metans Medias !
Le rêve s'arrête pour les islandais du RK Reykjavik qui tombent à domicile 1-4 contre le second du dernier championnat de Géorgie, le Dinamo Tbilisi. Les islandais avaient pourtant ouvert la marque dès la 2ème minute par Baldvinsson puis ils ont sombré aux 38', 50', 61' et 67'.
Dans le duel des scandinaves, ce sont les norvégiens d'Aalesund qui l'emportent très largement sur les suédois d'Elfsborg par 4-0. Au tour précédent, Aalesund avait sorti les hongrois du Ferencvaros (1-2, 3-1) et ils sont vraiment la bonne surprise norvégienne de cette coupe d'Europe puisqu'hier, Rosenborg avait déçu en s'inclinant 0-1 à domicile contre Pecs, le champion de Hongrie, en éliminatoires de Champions League. Et ce soir, Vålerenga, habituellement très à l'aise dans son fief de l'Ullevaal Stadion, à Oslo, a beaucoup déçu en s'y inclinant 0-2 contre les grecs du PAOK.
De la Grèce à Chypre, il n'y a qu'un pas et on saluera la superbe victoire 3-0 de l'Omonia Nicosie contre l'ADO La Haye, ce soir, toujours dans le cadre du troisième tour aller des qualifications pour l'Europa League. Les matchs retour auront lieu dans une semaine, jeudi prochain.
Sources :
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/europe/uefa_cup_results/default.stm
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/europe/uefa_cup_fixtures/default.stm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire