mardi 5 juillet 2011

La légende de Jimmy Greaves

Suite à l'article récent sur Delio Onnis, Euskerra, contributeur régulier du blog, a suggéré une saga Gerd Müller, Jimmy Greaves, Silvio Piola et Telmo Zarra, pour cet été.
Très bonne idée de sa part, ce qui diversifiera le blog et permettra que je vous cause un peu d'autre chose que de foot norvégien en boucle !



Second volet consacré à Jimmy Greaves.




Tout d'abord, en guise d'apéritif, matez-donc un peu la vidéo ci-dessus, proposée sur Youtube.
Rendez-vous directement après une minute de bobine pour les plus pressés et admirez l'incroyable 3ème but inscrit par Greaves pour les Spurs qui atomisèrent Man Utd par 5 à 1, le 16 octobre 1965.
Jimmy Greaves brandissant la Cup sous les couleurs de Tottenham
(c) footballbananas.com

Jimmy Greaves, ce sont 357 buts en première division anglaise, ce qui en fait le meilleur buteur de tous les temps du championnat anglais. Il compte également 6 titres de meilleur buteur étalés sur une décade : en 1959, 61, 63, 64, 65 et 69. Il fut tout d'abord joueur de Chelsea de 1957 à 61 puis du Milan (entre juillet et décembre 1961), de Tottenham entre 1961 et 1970 et termina sa carrière professionnelle parmi l'élite, à West Ham, à l'issue de la saison 1970/71.

Greaves était un serial-buteur précoce puisqu'en 1959, il n'avait que 19 ans quand il était consacré meilleur buteur du championnat anglais et l'année suivante il atteignait la barre des 100 buts à seulement 20 ans.

Greaves au Milan en 1961
(c) forzaitalianfootball.com

A Milan, durant sa courte aventure de 6 mois, il avait quand même inscrit 9 buts en 12 matchs mais il ne se plaisait pas en Italie et Tottenham était heureux de la transférer en fin d'année 1961.

Son peu de célebrité s'explique par son palmarés assez peu éloquent en fin de compte : en 1966, il remportait le Mondial avec l'équipe d'Angleterre (44 buts en 57 sélections pour Greaves entre 1959 et 1967) mais il se faisait voler la vedette par Geoff Hurst, auteur du triplé en finale.

Hurst l'avait remplacé à l'issue du match contre la France, Greaves souffrant d'une blessure à la jambe.
En club, il devait se contenter du gain de la C2 en 1963 (finissant meilleur buteur de l'épreuve, bien entendu) et de deux FA Cups en 1962 et 1967.
Toutefois, personne ne pourra lui voler son statut de Dieu chez les supporters des Spurs et cela vaut bien des titres.

Greaves à West Ham, au début des années 70
(c) philneillcards.co.uk

Après sa dernière saison parmi l'élite à West Ham, Greaves sombrait dans l'alcool et il batailla dur pour s'en sortir. Ce n'est vraiment qu'en février 1978 qu'il laissa tomber la bouteille.
Quelques mois auparavant, Greaves s'offrait même un come-back à l'âge de 37 ans à Barnet, club de banlieue de Londres qui évoluait alors en-dessous de la Football League (les 4 premières divisions du championnat anglais) et pour qui il allait jouer deux saisons en tant que milieu de terrain, marquant tout de même la bagatelle de 25 buts (essentiellement lors de la première saison). Il terminait par quelques apparitions dans le club de Woodford Town en 1979-80. Il entrait alors dans sa quarantième année, le 20 février 1980.

Dans les shows TV anglais, il excellait et il s'était rendu une deuxième fois célèbre, grâce à sa fameuse phrase culte, qualifiant le football ainsi : "it's a funny old game" (c'est un vieux jeu divertissant). Greaves était participant régulier de divers émissions télé et il a même été présentateur d'un show TV qu'il co-présentait avec Ian St John, ancien international écossais qui joua plus de 10 ans à Liverpool (95 buts en 336 matchs), à la même époque que Greaves. Le show s'intitulait "Saint and Greavsie" et il dura de 1985 à 1992.




Un extrait de "Saint and Greavsie" du 16 mars 1991

Sources :
http://www.oleole.com/blogs/legends-heros-and-flopstars/posts/2-jimmy-greaves
http://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Greaves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire