Cependant backpagefootball va plus loin dans le constat et nous montre un étonnant contre-exemple, celui des Seattle Sounders et nous explique pourquoi la mayonnaise du football a pris dans cette grande ville du nord-ouest des USA, dans l'état de Washington.
Le CenturyLink Field (anciennement Qwest Field) de Seattle
(c) seattlemag.com
Il y a en effet peu de place aux USA pour le soccer, tant la passion est intense pour des sports comme le baseball, le football américain, le basket-ball, ou encore le hockey.
Malgré tout, les Sounders de Seattle arrivent à réunir une moyenne impressionnante de 36 173 spectateurs cette saison, et ils faisaient déjà 30 897 spectateurs la saison dernière.
Les Seattle Sounders n'ont pourtant rejoint la Major League Soccer qu'en 2009.
L'équipe qui réalise la meilleure affluence après les Sounders, est loin après : c'est l'équipe de David Beckham, les Los Angeles Galaxy avec ses 20 416 de moyenne la saison dernière et 21 437 cette saison.
L'équipe des Sounders est notamment composée du célèbre gardien international Kasey Keller qui a participé aux Coupes du Monde 1990, 1998, 2002 et 2006.
Jusqu'en fin d'année 2010, ils comptaient même dans leurs rangs, l'ancien ailier suédois d'Arsenal et West Ham, Freddy Ljungberg.
Mais il faut chercher plus loin les raisons de cette affluence qui sont avant tout d'ordre pratique : en effet, la grande force du club est de disposer d'un stade en plein coeur de la ville, à seulement quelques blocks du Port et de la Mairie, facilement accessible par bus ou monorail. Les fans se retrouvent au pub avant le match puis s'y rendent facilement ensuite pour voir la partie.
Il y a eu une affluence de 67 502 spectateurs pour le match amical entre les Sounders et Manchester United, le 21 juillet dernier. Les Red Devils se sont imposés 7-0, ce qui donne une idée du niveau de l'équipe des Sounders et du football qu'ils pratiquent mais chaque match reste un évènement, un spectacle en pleine ville et c'est la raison essentielle de cette forte affluence.
A l'inverse, l'équipe des New-York Red Bulls n'attire que 18 441 spectateurs de moyenne, cette saison (12 490 de moyenne la saison passée) et malgré que New-York soit une mégapole. Le problème est que le stade ne se situe même pas dans l'état de New-York, mais dans l'état voisin de New-Jersey !
Dans des sports comme le football américain, il est aisé de remplir un stade (même dans un endroit difficile d'accès) tant la passion est forte mais avec le soccer, il est difficile, aux USA, de faire venir les fans et les fidéliser quand le stade est loin de la ville.
Le soccer est décidément très loin des sports majeurs traditionnels des américains, en terme de popularité. Il faudra beaucoup de temps pour qu'il prenne véritablement outre-Atlantique.
Sources :
http://backpagefootball.com/opinion/mls-franchises-where-are-all-the-fans/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seattle_Sounders_FC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kasey_Keller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire