"Il y a un mois, auriez-vous imaginé un club brésilien faire une offre de 40 millions d'euros pour le capitaine de Manchester City et être pris au sérieux ?"
Les Corinthians avaient surpris en faisant une offre pour faire revenir Carlos Tévez en Amérique du Sud - (c) themarshalltown.com
La récente vague de retours au bercail des footballeurs brésiliens : Ronaldinho Gaucho, Fred, Robinho, Ronaldo et Adriano montre que la donne est en train de changer. Cela peut s'expliquer, selon le journaliste brésilien Felipe Schmidt, par un premier facteur : l'amélioration de la situation économique du Brésil dans les années 2000. En 2008, le Brésil a été classé au neuvième rang économique dans le monde par le Fonds Monétaire International (FMI), après règlement de toutes leurs dettes internationales, et comme la deuxième nation en Amérique derrière les États-Unis. La monnaie brésilienne, le "Réal" est surévalué par rapport au dollar américain, ce qui s'est traduit par une amélioration des finances des clubs de football, qui peuvent soudainement rivaliser avec les clubs du "Vieux Continent" et proposer aux joueurs des salaires tout aussi attrayants.
Ronaldinho, par exemple, gagne 8 millions d'euros par an à Flamengo, ce qui le placerait parmi les dix plus hauts revenus dans le football européen. Santos a été capable de rester ferme sur Neymar, l'un des talents les plus prometteurs au Brésil, malgré une offre de 20,7 millions d'euros de la part de Chelsea, offrant à cet enfant prodige, un salaire décrit par le président du club, Luis Alvaro Ribeiro, comme étant d'un "d'un niveau européen". Toujours selon Felipe Schmidt, un autre facteur dans l'amélioration des comptes de certains clubs brésiliens a été la renégociation des droits de diffusion des matchs, signée en 2011. Jusqu'à l'an dernier, les clubs négociaient leur contrat de télévision ensemble, par le biais du "club des 13" (une association créée par les clubs les plus importants du Brésil). Maintenant, chaque club est libre de négocier séparément, dans l'espoir d'obtenir plus d'argent auprès des chaînes de télévision. En conséquence, les deux clubs les plus populaires, Flamengo et Corinthians, ont signé un accord avec TV Globo, selon des termes très avantageux, puisque chacun recevra environ 40,5 millions d'euros par an, de 2012 à 2015. Ce montant pourrait aller jusqu'à 58,5 millions d'euros grâce au pay-per-view, et cet argent aurait financé le retour de Tévez. En comparaison, les Corinthians n'avaient reçu que 24,7 millions d'euros en 2010, et seulement 10,3 millions en 2007.
(c) seeklogo.com
La quête des Corinthians pour s'attacher les services de Tévez a dû s'arrêter, non pas par renoncement de la part du club brésilien mais parce que la fenêtre des transferts s'était refermée.
Les Corinthians ont envoyé un message fort et désormais, les transferts des talents ne se feront plus à sens unique.
Source :
http://inbedwithmaradona.com/journal/2011/7/21/corinthians-manchester-city-and-brazils-economic-boom.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire