L'Athletic Bilbao est une exception dans le football post-arrêt Bosman : alors que ses voisins basques telle que la Real Sociedad compte 9 nationalités différentes dans son effectif actuel, que l'Osasuna en compte 7, l'Athletic fait de la résistance en alignant des équipes composées uniquement de basques ou de joueurs formés au Pays Basque (politique de formation dite de la "cantera").
Les résultats de l'Athletic ne sont malheureusement plus ce qu'ils étaient : 8 titres de champion d'Espagne dont le dernier en 1984, 23 coupes d'Espagne dont la dernière remportée en 1984.
Mais les autres clubs basques ne réussissent pas mieux avec leur importation massive de joueurs étrangers de second choix, ne pouvant rivaliser avec les effectifs plus riches des autres clubs espagnols qui pouvent se payer des stars internationales. L'Athletic a eu au moins le mérite de se maintenir continuellement en première division espagnole, ce qui est loin d'être le cas de la Real Sociedad et de l'Osasuna qui font l'ascenseur permanent D1/D2.
Mieux encore : beaucoup à l'Athletic Bilbao sont convaincus que tout en maintenant leur politique de la "cantera" ils vont réussir à terme à rivaliser de nouveau avec le Real Madrid et le FC Barcelone, grâce d'une part, à la qualité de la formation et d'autre part, à certaines ingéniosités sur le terrain, avec la venue d'un nouvel entraîneur : Marcelo Bielsa qui pourrait révolutionner en profondeur le jeu et la mentalité du club.
(c) fr.sports.yahoo.com
http://www.sofoot.com/blogs/fautetactique/athletic-bilbao-le-fou-a-lache-les-lions-148627.html?utm_source=blocbkBlog
Aupa Athletic !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire