mercredi 30 novembre 2011

R.I.P. Gary

Les nombreux hommages rendus par les fans de Leeds United à Gary Speed, à Elland Road

Dimanche matin, Gary Speed, qui était le sélectionneur de l'équipe de Galles, et qui fut joueur de Leeds, Everton, Newcastle, Bolton, Sheffield United, de même qu'international gallois à 85 reprises, s'était donné la mort par pendaison, dans le garage de sa maison d'Huntington, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Sa mort a beaucoup ému les gens au Royaume-Uni qui s'identifiaient à Speed tant pour sa simplicité et sa gentillesse dans la vie, que par son talent et sa combattivité très britannique sur le terrain. Dommage qu'il fut si fragile en dehors du microcosme footeux.

Ces derniers jours, on a assisté à des hommages et des réactions très variées et parfois très étonnantes, comme celle du reporter de Sky Sports, Bryn Law, qui fondait en larmes pendant son direct à Elland Road :


A l'opposé, l'hommage de Joey Barton, le bouillonnant milieu des QPR, via le média Twitter, fut beaucoup moins émotif que celui du jeune journaliste et il suscite en ce moment même la polémique. Barton avait twitté : "Le suicide est un acte à la fois tragique, égoïste, terrible (et je veux le croire, anticipable)". Le président de la fédération des supporters de foot, Malcolm Clarke a déclaré que ces propos étaient "insensibles et inappropriés".
Qu'ils soient qualifiés d'inappropriés, on peut le penser du fait qu'ils ont été publiés le jour de cette tragédie, et peut-être que Barton a pu regretter d'avoir "twitté" trop vite. Mais voir dans les propos de Barton de l'insensibilité est une erreur : au contraire, sa réaction est certainement une des plus "humaines" parmi tous les hommages qui se sont succédés. Le suicide de Speed est en effet un acte en partie tragique, en partie terrible et en partie égoïste puisque Gary laisse derrière lui deux fils adolescents de 13 et 14 ans, et une épouse qui devra refaire sa vie, avec le souvenir de la découverte du corps de son défunt mari, en début de matinée d'un dimanche qui semblait parti pour être une journée normale en famille. Il est vrai aussi que dans ces moments-là, on ne calcule pas et on pense instantanément à mettre un terme à sa propre souffrance, sans songer que l'on va faire de la peine à ceux qui restent.

Autre réaction, celle d'Alan Shearer qui était un bon ami de Gary Speed et qui ne comprend toujours pas la raison de cet acte. La veille, ils plaisantaient et riaient de bon coeur, dans les studios de la BBC où ils avaient visionné le match Stoke-Blackburn et rien ne laissait penser que quelques heures plus tard, Gary allait commettre l'irréparable. "Pourquoi Gary ne m'a pas passé de coup de fil, s'il était si mal ?" se tourmente encore Shearer. "Ou qu'il n'ait pas appelé un autre ami ? Personne ne le saura jamais. Samedi après-midi, nous avions tant blagué à propos des dernières vacances que nous avions passées ensemble l'été dernier et nous avions déjà planifié les prochaines au Portugal et quand nous nous sommes salués, nous étions d'accord pour nous revoir le week-end prochain, mais malheureusement, cela n'arrivera pas"

Hayden Evans, son agent et ami, témoin lors de son mariage, l'avait également vu la veille, à l'heure du thé, et Gary était gai comme il l'est habituellement. Il a déclaré au Sun : "Gary et Louise ont eu un mariage heureux et quiconque le connaissait, aurait pu le confirmer. Ils n'avaient eu aucune dispute dans les heures précédant sa mort, et tout allait bien dans leur famille, c'est pourquoi sa femme est la première à ne pouvoir s'expliquer le geste de son mari"


Sources :
http://news.sky.com/home/uk-news/article/16120303
http://www.gazzetta.it/Calcio_Estero/Primo_Piano/29-11-2011/suicidio-speed-resta-senza-perche-803897685276.shtml
https://twitter.com/#!/Joey7Barton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire