mardi 1 novembre 2011

Molde, champion de Norvège 2011


La surprenante victoire de dimanche soir, en match décalé de la 28ème journée, de Brann Bergen, sur le terrain de Rosenborg Trondheim (3 buts à 6) a permis à Molde de devenir champion de Norvège pour la première fois de son histoire, deux journées avant le terme de la compétition.
Auparavant, c'était une sorte de club à la "Poulidor" du championnat norvégien avec la bagatelle de 7 places de dauphin (1974, 1987, 1995, 1998, 1999, 2002, 2009).
La récompense est d'autant plus belle que Molde obtient ce premier titre pile poil 100 ans après la création du club en 1911.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo amateure ci-dessus, c'est du délire dans cette petite ville d'une vingtaine de milliers d'habitants, du centre-ouest de la Norvège.

A la baguette du Molde FK, en tant que coach : Ole Gunnar Solskjaer, 38 ans, ancienne gloire de Manchester United, qui avait fait ses armes d'entraîneur avec la réserve des Red Devils.
C'est une réussite complète pour Solskjaer avec son premier véritable club entraîné, où il fut également joueur de 1994 à 1996.
On peut dire que le coach norvégien a réussi l'alchimie en attaque entre les joueurs déjà présents au club avant son arrivée comme Pape Pate Diouf (12 buts lors du présent exercice) et ceux qu'il a lancés cette saison avec succès : l'ivoirien Davy Claude Angan (7 buts) le norvégien Magnus Wolff Eikrem (4 buts, auparavant coaché par Solskjaer au sein de la réserve de Manchester Utd) ou encore l'ailier américain Joshua Gatt (3 buts).
Molde disputera la saison prochaine, le second tour préliminaire de la Ligue des Champions, peut-être sans Solskjaer déjà courtisé par le club de Portsmouth, en deuxième division anglaise.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Molde_FK
http://fr.wikipedia.org/wiki/Molde
http://www.echodesparis.com/classements-resultats/classement-buteurs-tippeligaen.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire