Elche contre Granada, sera l'affiche explosive qui décidera de la montée
(c) granada.incondicionales.com
Les play-offs pour la montée en D1 ont juste été incroyables. Samedi soir, aux Carmenes devant 16500 fous furieux, Grenade recevait une équipe du Celta qui l'avait battue 1-0 à l'aller (but de Michu, devant 20000 spectateurs). Les andalous ont fait un match incroyable se procurant un nombre d'occases hallucinant : 4 poteaux et surtout 2 pénalties râtés par Dani Benitez !!! L'absence du buteur maison Alex Geijo a bien failli leur coûter cher mais le chilien Orellana inscrira le 1-0 qui emmène tout le monde en prolongations. Rien ne sera marqué. Place à une séance de tirs aux buts incroyable. Michu, le joueur du Celta, buteur à l'aller, a le but de la qualif au bout du pied. Il tire au dessus. Grenade égalise et son gardien Roberto Fernández entre en scène. Il arrête le pénalty du Celta et marque le sien. Grenade est en finale un an après être monté !
Roberto Fernández, héros du soir à Grenade
(c) robertofa13.blogspot.com
L'autre demie ne fut pas en reste hier soir. Valladolid a débarqué à Elche fort du 1-0 de l'aller (but de Javi Guerra, devant 21000 spectateurs). Très vite, les blanquivioletas se voient en finale après qu'Oscar eut marqué le 0-1. La mi-temps approche tranquillement mais Elche obtient un coup-franc à 35 métres. Edu Albacar s'élance et but à la 43ème minute. Deux minutes plus tard, pour une faute de main imaginaire, même sentence à l'entrée de la surface et même punition par le même auteur. Les 15 minutes du repos sont longues pour 20578 personnes chauffées à blanc. Mais cette attente sera récompensée dès la 57ème minute avec le 3-1 d'Angel. La dernière demi-heure sera très heurtée : le foot physique et efficace d'Elche annule le football technique et léché de Valladolid.
La finale opposera Elche (4ème) à Grenade (5ème). Passent donc à la trappe : le Celta Vigo (6ème) et Valladolid (7ème). La Barça B (3ème) ne disputant pas ces play-offs.
La bannière du Deportivo Alaves ne flottera malheureusement pas en D2/a la saison prochaine (image : wikipedia)
Pour la montée en D2/a, ce fut très caliente là aussi. Dans le match Lugo-Alaves tout était à faire après le 0-0 de l'aller. Le moins que l'on puisse dire est que les galiciens ont fait ce qu'il fallait, menant assez vite 2 à 0 (Ivan Gonzalez et Arroyo). Jito réduira la marque à la 70ème minute, histoire de faire vivre 20 minutes d'angoisse aux 4800 fans locaux mais les joueurs de Quique Setien (ex international de l'Atletico, Racing, Logrones, etc..) seront en finale de play-offs.
L'autre équipe basque en lice, Eibar, n'a pas connu une meilleure soirée. Là aussi le 0-0 de l'aller à Alcoy obligeait tout ce beau monde à se remuer. Dans ce petit stade bouillant d'Ipurua fort de 3896 spectateurs, il est dur de résister à la pression de l'équipe locale. Le premier but, oeuvre de Lanzarote tombe assez vite mais l'excès d'engagement des basques enverra prématurément son latéral Espin aux vestiaires pour une agression (33ème minute).
Le match s'en trouvera changé au point qu'Alcoyano égalisait par Alvaro et se qualifiait pour une double confrontation décisive contre Lugo (avec match retour en Galice)
Mirandés, le giant-killer, ne craint personne et Guadalajara peut trembler
(wikimedia)
Dans l'autre partie du tableau, le petit Mirandés, déjà tombeur de Cadix, continue son parcours incroyable. Il a parfaitement défendu le 1-0 de l'aller en faisant valoir sa solidité en déplacement : 39 points sur 57 en liga cette saison. Il repart ainsi de Badalogne avec un 0-0 suffisant au grand désappointement des 7000 supporters catalans qui avaient rempli le stade Centenari.
De son côté Guadalajara a eu chaud. Son succès 4-1 de l'aller était un gage de tranquillité avant de se rendre chez le FC Seville B (et son attaque mitrailleuse) poussé par 6000 âmes. Score final : 3-1 pour les jeunes andalous : 1-0 Javi Martinez 2-0 Campana 2-1 Ernesto (s.p.) et 3-1 Antonio Moreno (c.s.c.).
Mirandés et Guadalajara s'affronteront donc lors de ce tour décisif.
L'ordre des rencontres entre ces deux clubs sera défini par tirage au sort ce lundi.
A noter qu'aucun des deux n'a joué en D2/a même si Mirandés manquait de peu la montée en 1979 en terminant à 1 point derrière Oviedo promu, à une époque où la d2/b comptait seulement 2 groupes et où les 2 premiers montaient directement.
Pour la montée en d2/b où 9 promus sont déjà connus : Club Marino de Luanco, Villanovense, FC Valence B, Burgos, Amorebieta, Tolède, Llagostera, FC Andorra (une ville de 8000 habitants dans la province de Teruel en Aragon) et Linense, on connait les 18 finalistes pour les 9 places restantes : Sestao qui a éliminé coup sur coup les réserves de Tenerife et Las Palmas, Manacor le bled de Rafa Nadal, Villanueva, Izarra, Comarca (contrée) de Nijar, Alcobendas, Almansa, Arandina, Tudelano, Alhaurin de La Torre, La Roda, Reus, San Sebastian de Los Reyes, Gimnastica Segoviana, SD Logroñes à ne pas confondre avec la UD Logroñes déjà en D2/b, Olimpic Xativa, Montanesa - un club de Barcelone et San Fernando.
Le club de tennis de Manacor où Nadal a démarré sa carrière.
(c) blogs.rsr.ch
Pourquoi y a-t-il 18 promus en d2/b ? C'est simple : les 4 derniers des 4 groupes descendent directement et les clubs classés 16ème s'affrontent entre eux pour en envoyer 2 autres en tercera, ce qui donne donc 18 équipes à faire monter.
Ander Herrera
(c) anderherrera.com
En conclusion, quelques lignes sur le match de la Rojita contre les anglais. Le match nul était équitable avec un but de la main pour Ander Herrera contre un but sur hors-jeu pour les hommes de Stuart Pearce.
Avec ce Ander Herrera associé avec Muniain ainsi que Javi Martinez avec Llorente, s'il reste, l'Athletic Bilbao va avoir une très bonne équipe l'année prochaine en espérant que le coach Caparros reste également.
Pour ce qui est du jeu, on a vu une équipe espagnole qui tripote bien, fait bien circuler la gonfle mais dont le jeu manque de profondeur !
En jouant ainsi ils sont presque imbattables mais pour ce qui est de gagner ... Il faudra battre les tchéques mercredi pour se mettre en bonne position.
EDIT de 19h16
Euskerra nous communique l'ensemble des affiches :
-Division 2/a :
Grenade-Elche
aller mercredi , retour samedi
-Division 2/b :
Alcoyano-Lugo et Guadalajara-Mirandés
aller ce week-end
-Division 3
Reus-Comarca de Nijar
Arandina-Alcobendas
San Sebastian de Los Reyes -Tudelano
Almansa-Manacor
Gimnastica Segoviana-sd Logrones
La Roda-San Fernando
Sestao-Montanesa
Alhaurin de La Torre-Sporting Villanueva
et Izarra-Olimpic Xativa
les matches aller auront lieu ce week-end
Merde j'mai trompé !
RépondreSupprimerMontanesa n'est pas un club de La Corogne mais de Barcelone -j'ai confondu avec Montaneros en fait qui lui est de A Coruna .
Le Club de Futbol Montanesa réussit le tour de force de jouer l'accession en D2/b pour sa premiére saison en division nationale .
San Fernando et SD Logrones sont dans le même cas .
Pour me faire pardonner , j'offre les résultats des barrages de maintien en D2/b dont on parle ici : Benidorm-Betis b : 1-1/1-3 et Conquense-Caudal : 2-0/1-2 .
Mais tu es tout pardonné. Personnellement, je ne t'aurais pas contredit. Et puis ça vaut mieux pour le Depor qui est déjà assez chagriné comme ça de tomber en D2/a qu'il n'y ait pas un autre club local qui leur pousse derrière !
RépondreSupprimerLe gardian de but de l'image n'est pas Roberto du Grenade, il faut se renseigner avant
RépondreSupprimerJe pense être pas trop mal renseigné, cette photo est présente sur ces deux sites (dont le site du journal La Vanguardia, journal de Catalogne le plus vendu) :
RépondreSupprimerhttp://elosasunista.lavanguardia.es/fichajes/54960-el-granada-quiere-a-roberto
http://www.somosrojillos.com/wiki/Roberto_Fern%C3%A1ndez
Allez, pour te faire plaisir, j'en mets une autre encore plus sympatoche.
Merci pour ta participation.
Bien cordialement. VJ