dimanche 12 juin 2011

Les diamants ne sont pas éternels

Moments de gloire pour Max Griggs avec le capitaine Paul Underwood
(c) bbc.co.uk

Rushden & Diamonds vient d'être éjecté de la Conference (5ème étage du foot anglais) pour problèmes financiers malgré avoir assuré son maintien sur le terrain. C'est la fin d'une aventure démarrée en 1992.
C'est un 21 avril de cette année-là que Max Griggs, le patron des chaussures Doc Martens, décidait de faire fusionner les clubs de Rushden Town et d'Irthlingborough Diamonds avec l'objectif d'en faire un grand du championnat anglais, en ayant conscience qu'il lui faudrait beaucoup de temps pour y parvenir. Tout restait en effet à faire. Remonter de la septième à la première division, bâtir un stade, des structures ... C'est ce défi-là qui intéressait Griggs alors qu'il aurait pu reprendre un club de première ou de deuxième division et y injecter des millions. Cela aurait été moins passionnant pour l'entrepreneur. Voir à ce sujet cette vidéo parue sur Youtube :

(wikipedia)

Dès sa première saison, le club terminait troisième de Southern League Midland Division. La saison suivante, Rushden & Diamonds remportait cette division et la promotion en Southern League Premier Division (6ème étage du foot anglais). Deux ans plus tard, l'équipe gagnait la promotion pour la Conference.
Rushden & Diamonds allait y demeurer 5 saisons avant de remporter la division en 2001 et son billet pour la Football League.
C'était une époque où on montait au compte-gouttes en Football League. Un seul promu, le champion de Conference et aucune possibilité pour les suivants d'espérer, ne serait-ce que des play-offs.
Dès leur première saison en Football League, les Diamonds atteignaient la finale des play-offs, s'inclinant 3-1 contre Cheltenham, dans le Millenium Stadium de Cardiff.

Nene Park, le stade de Rushden & Diamonds, non loin du cours de la rivière Nene, dans le Northamptonshire, refait à neuf par Griggs, pour une capacité de 6 441 places dont 4641 places assises, ainsi qu'un parking pour 800 véhicules. (photo : wikipedia)

La saison suivante, Rushden & Diamonds était champion de Division Three (4ème étage du foot anglais) et promu en Division Two (3ème étage).
La saison 2003/2004 démarrait bien pour Diamonds qui jouait dans la division la plus haute jamais atteinte par le club.
En octobre 2003, à l'âge de 65 ans, Griggs démissionnait de la présidence, décidant qu'il avait fait tout ce qu'il avait pu pour le club.
Griggs n'était plus motivé par cette aventure, et il était dit qu'il voulait passer plus de temps auprès de sa famille. En 2002, toutes les usines qui fabriquaient les Doc Martens avaient été délocalisées en Chine, pour que la marque en déclin depuis les années 80, puisse survivre quelque peu face à la concurrence, notamment celle de Timberland.
Griggs savait que des milliers d'anglais avaient perdu leur boulot mais qu'il pouvait difficilement faire autrement. Difficile de "jeter" des sous dans le foot après ça.

(c) chaussure-femmes.com


Alors le club allait amorcer sa chûte. Une série de mauvais résultats durant la période hivernale voyait Rushden & Diamonds tomber dans le classement et en mars 2004, le manager Brian Talbot démissionnait après 7 ans de réussite continue. Barry Hunter, son successeur, manquant d'expérience, ne pouvait enrayer le déclin et l'équipe perdait les trois derniers matchs de la saison, terminant 22ème et reléguée.
Les meilleurs joueurs : Paul Underwood, Onandi Lowe, Paul Hall et Marcus Bignot quittaient le club. Après un bon début de saison 2004/2005, Rushden & Diamonds enchaînait les défaites et était heureux de se maintenir in extremis en division three (quatrième étage anglais).


En l'été 2005, après avoir vainement cherché des acheteurs, Max Griggs décidait de vendre le club à un consortium de supporters pour £1 symbolique en leur donnant par ailleurs, le stade ainsi que 9 hectares de terrain et £750 000 pour que Rushden & Diamonds puisse tourner au moins pour la saison à venir.
Hélas, le club n'échappait pas à la relégation en Conference puis allait y demeurer de 2006 jusqu'à cette semaine où l'on vient d'apprendre que les instances qui régissent cette division, n'accréditeront pas Rushden & Diamonds pour la saison prochaine, du fait de son manque de garanties financières. Le club avait déjà été pénalisé de 5 points au classement cette saison pour irrégularités.
Rushden & Diamonds va devoir maintenant faire valider son inscription pour espérer repartir en 7ème division, soit au même niveau qu'en 1992, quand Griggs les avait repris et fait décoller. Tout est donc à refaire. A part peut-être le stade et divers installations.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le club de Southport entrevoit son repéchage en Conference, tandis que dans la division en-dessous, c'est le club de Thurrock qui devrait être repris.

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Max_Griggs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire