On a appris en ce 1er juin 2011, la nomination de Sam Allardyce comme coach de West Ham, succédant ainsi à Avram Grant qui n'avait pas réussi à maintenir les londoniens en Premier League.
Il est à regretter que Big Sam doive exercer ses talents d'entraîneur au second étage du foot anglais ... Notre homme mériterait d'autres destinées comme coacher en Premier League voire s'occuper de l'équipe nationale d'Angleterre. On ne le répètera jamais assez : Sam Allardyce a toujours quitté les clubs qu'il a coachés avec un bilan relativement satisfaisant, ce qui n'a pas empêché ses divers licenciements. Les dirigeants qui avaient commis l'erreur de se séparer de Big Sam l'ont généralement payé d'une relégation ou d'une continuation très compliquée.
La carrière de coach de Sam Allardyce débuta lors de la saison 1991-1992 à Limerick, en Irlande avec en finalité, une première place et une promotion en division majeure.
La saison suivante, Big Sam devenait entraîneur adjoint en Angleterre, pour assister le coach Les Chapman dans le club de Preston. Chapman était licencié après 10 matchs et Allardyce prenait les rênes de l'équipe. Les résultats d'Allardyce étaient très bons mais les dirigeants pensaient que son manque d'expérience parlait contre lui et ils engageaient John Beck, qui venait de remporter deux promotions successives avec Cambridge. Or, Beck voulait continuer de travailler avec Gary Peters, son assistant. Allardyce était écarté mais restait néanmoins au sein du club. 18 mois plus tard, il saisissait l'opportunité d'un job à Blackpool, au troisième étage du foot anglais, en début de saison 1994-1995.
Allardyce réussisait une très belle deuxième saison 1995-1996 avec Blackpool, terminant troisième, échouant d'un point pour la montée directe puis perdant ensuite en play-off face à Bradford, ce qui lui valut d'être licencié. Et pourtant, les statistiques démontrent que Big Sam est encore à ce jour le coach de Blackpool ayant engrangé le plus fort pourcentage de victoires durant sa période au club (44,57%).
Allardyce faisait ensuite un bref passage dans le staff de Peter Reid à Sunderland puis en janvier 1997, il signait à Notts County mais arrivait trop tard pour éviter la relégation du club en quatrième division. La saison suivante, Notts County se rebiffait et terminait 1er avec 19 points d'avance sur son poursuivant et une promotion acquise dès le mois de mars.
Puis ce fut un retour aux sources pour Sam, le 19 octobre 1999. Il allait coacher Bolton, club pour lequel il avait joué 8 saisons pour un total de 198 matchs en tant que défenseur.
Allardyce emmenait Bolton en play-offs pour la montée en Premier League, dès sa première saison à la tête du club et il échouait contre Ipswich. La saison suivante, Bolton retouvait les play-offs et remportait la finale 3-0 face Preston pour valider un billet retour pour la division majeure du foot anglais.Bolton partait d'ailleurs sur les chapeaux de roue, avec une place de leader de Premier League après 4 journées et 10 points au compteur mais la saison se révéla difficile avec un maintien acquis seulement lors de la 37ème jounrée.
La saison suivante, Bolton arrachait le maintien, terminant 17ème avec deux petits points d'avance sur le premier relégable.
On pensait que la troisième saison serait également très difficile et contre toute attente, Big Sam amenait Bolton en finale de coupe de la ligue (perdue 2-1 contre Middlesbrough) tout en terminant 8ème du championnat.
La saison 2004-2005 confirmait tout le talent d'Allardyce qui avait réussi à monter une équipe très compétitive avec un budget très raisonnable, Bolton terminait 6ème et se qualifiait pour la coupe de l'UEFA.
La saison suivante, Bolton s'affirmait comme équipe de première moitié de tableau, terminant la saison à la 8ème place.
La saison 2006-2007 fut la dernière d'Allardyce à la tête de Bolton. Quand, en début d'année 2006, Sven-Göran Eriksson avait fait savoir qu'il quitterait le poste de sélectionneur de l'équipe d'Angleterre après la coupe du monde disputée la même année, Big Sam était sur les rangs et Bolton était d'accord pour des tractations avec la FA. En fin de compte, le poste était confié à Steve McClaren. Big Sam quittait le club le 28 avril 2007 et même si Bolton allait terminer une quatrième fois consécutive dans le top 8, se classant 7ème, il était insatisfait de ne pas remporter de trophée avec Bolton, il pensait qu'il avait fait son maximum et partait en quête d'un club avec lequel il réussirait à soulever des coupes.
Bolton n'allait plus jamais terminer dans le top 10 après l'ère Allardyce.
Big Sam pendant sa période de coach de Newcastle (wikipedia)
Big Sam n'eut pas longtemps à attendre. Newcastle faisait appel à ses services, une quinzaine de jours plus tard. Allardyce bâtissait une équipe hétérogène, à la manière de ce qu'il avait réussi à Bolton, en signant entre autres, les attaquants Mark Viduka (Middlesbrough) et Alan Smith (Manchester United), le milieu de terrain Joey Barton (Manchester City) ainsi que des défenseurs évoluant dans le championnat de France : David Rozehnal (PSG), Claudio Cacapa (Lyon) et Habib Beye (OM).
La mayonnaise prenait et Newcastle faisait un bon début de saison mais vers Noël, une série de mauvais résultats et l'impopularité de Sam auprès des fans entraînèrent son départ après accord mutuel avec la direction, le 9 janvier 2008. Allardyce abandonnait les Magpies à une honnête 11ème position. Keegan reprenait les rênes et Newcastle terminait la saison à la 12ème place. La saison d'après et trois entraîneurs plus tard, Newcastle allait retomber en deuxième division.
(c) haymarketnetwork.com
En décembre 2008, Allardyce allait poser ses valises à Blackburn et reprendre une équipe en grande difficulté. Dès son premier match en charge, Blackburn battait Stoke 3-0 à Ewood Park et enchaînait une série de 9 matchs sans défaite avant de poursuivre la saison moyennement pour terminer 15ème.
Lors de la saison 2009-2010, Blackburn allait demeurer milieu de tableau et terminer 10ème avec une demi-finale de coupe de la ligue perdue contre Aston Villa.
Pour la première fois en 14 ans, en cette même saison, les Rovers restèrent invaincus à domicile face aux équipes du Big Four (0–0 avec Liverpool et Manchester United, 1–1 avec Chelsea et victoire 2–1 sur Arsenal).
Alors que Fabio Capello était menacé après le Mondial catastrophique de l'équipe d'Angleterre, Allardyce exprimait une nouvelle fois son envie de devenir sélectionneur mais Capello était quand même maintenu.
Big Sam démarrait une nouvelle saison à Blackburn, passé dans les mains de propriétaires indiens qui le viraient après une défaite à Bolton (2-1) et tandis que Blackburn était classé à une convenable 13ème place. Les nouveaux proprios expliquaient qu'ils avaient des ambitions élevées pour le club et que cela passait par le licenciement d'Allardyce. Blackburn allait pourtant trembler jusqu'à la 38ème et dernière journée pour sauver sa peau en Premier League !
Après Blackburn, Big Sam va donc s'en aller coacher West Ham tout fraîchement relégué en division one (D2 anglaise). Comme d'habitude, il est là pour faire le sale boulot. Ce coach talentueux, ayant fait ses preuves, semble voué à des clubs de seconde zone et à ce que le poste de sélectionneur de l'équipe d'Angleterre lui échappe perpétuellement.
Allardyce n'avait jamais coaché de club londonien auparavant mais de 1981 à 1983, il avait été joueur à Millwall, le grand rival londonien des Hammers. Espérons que les fans de West Ham oublieront ce point de détail du CV de Big Sam.
Mais ceux-ci semblent surtout préoccupés par le style de jeu que pratiquera leur club sous la houlette de Sam Allardyce, lequel les a en partie rassurés : "Cela dépendra des matchs selon qu'ils seront disputés à domicile ou à l'extérieur. A Upton Park, nous essaierons de jouer le genre de match que les fans veulent voir. Nous essaierons de faire la même chose lors de nos déplacements mais nous serons également robustes, durs à battre et 100% réactifs"
Au cas où vous ne l'auriez pas compris, Big Sam ne se gênera pas pour que West Ham bourrine aux bons moments, à la manière de ce que l'on a pu voir avec Bolton tant à domicile qu'à l'extérieur, et ce qui n'est pas pour me déplaire. West Ham a bien besoin d'être revirilisé. Ils étaient affligeants, ces dernières saisons : une belle équipe de pied-tendres, voilà ce qu'ils étaient devenus.
Un poète est-londonien nommé Julian Dicks
On en regrette les années 90, quand les Hammers ne lâchaient rien, à la manière de leur emblématique capitaine d'alors, l'ancien défenseur Julian Dicks, lequel a déclaré ce matin sur le média Talksport : "Allardyce va leur foutre un coup de pied au cul. Il y avait pas mal de tire-au-flanc au club, la saison passée et Sam ne va pas tolérer ça"
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire