A l'image de Bakenga, Rosenborg a été peu inspiré ce soir à Stavanger
(c) rbk.no
Ce match de championnat norvégien disputé en soirée de dimanche était une purge absolue. Il aurait pu durer deux heures que le score serait invariablement resté nul et vierge.
En première mi-temps, Viking était bouffé techniquement, physiquement, rétamé en possession de balle, bousculé, remué, recroquevillé en défense, dépassant rarement sa moitié de terrain et procédant par des contres jamais dangereux, la plupart se concluant sur le coup de sifflet de l'arbitre pour position de hors-jeu incéssante. Mais Rosenborg n'en profitait même pas, tournant autour de la surface telle une équipe de handball, sans jamais être saignant, se satisfaisant de tirs à l'extérieur de la surface sans grand danger pour les locaux.
En détail, cela nous donne au niveau des actions notables :
14' talonnade de Bakenga (à peine entré en jeu à la place de Rade Prica souffrant) dans la surface qui aurait pu éventuellement surprendre le gardien de Viking.
22' mauvais dégagement du gardien de Rosenborg et Erik Nevland saisissait l'occasion pour s'emparer de la balle et filer au but avec deux défenseurs à sa poursuite, mais son tir était dévié en corner par le gardien des champions de Norvège, qui se rachetait de sa bévue. Le corner ne donnait rien.
35' Winsnes poussait Bjarnason dans le dos et le jeune islandais de Viking venait dire sa façon de penser au vétéran de Trondheim. Les deux hommes prenaient chacun un jaune.
Cela faisait un peu d'animation dans une rencontre à mourir d'ennui.
On arrivait à la mi-temps avec aucune occasion sérieuse d'un côté comme de l'autre.
En seconde période, Viking Stavanger décidait de ne plus subir le match et faisait à peu près jeu égal en possession de balle et en occupation de terrain.
53' Tir lointain de Christian Landu Landu capté difficilement par le portier de Rosenborg qui s'y reprenait à deux fois.
66' Première occasion réelle du match et en faveur des locaux. Suite à un corner, Birkir Bjarnason redressait un ballon qui allait sortir et remettait au centre de la surface et enfin, Indriði Sigurðsson concluait trop mollement. Dommage, le gardien de Trondheim récupérait la balle in extremis sur sa ligne et avec plus de puissance, il y aurait eu but.
71' Nouveau corner dangereux pour Stavanger. La balle était détournée de la tête par un joueur de Viking et elle frolait les buts, le gardien de Rosenborg étant hors du coup.
Rosenborg a dû attendre la 89' pour se procurer sa première occasion réelle du match par un tir de Trond Olsen à l'entrée de la surface qui effleurait l'angle gauche des montants.
Trond Olsen a eu la balle de match, mais il n'a pas su la valider
(c) rosenborg.info
Un match à oublier très vite. Mushaga Bakenga a gaché énormément d'occasions. Ce jeune espoir norvégien de souche congolaise fêtera ses 19 ans en août prochain. Il aura certainement un futur brillant mais sur ce match-là, il était plutôt désespérant. Ses coéquipiers gachèrent peut-être moins d'occasions qu'il n'en eut, mais la maladresse fut la même pour tous. Tout ceci est très inquiétant de la part des champions sortants qui devront très vite retrouver leur vitesse de croisière s'ils veulent remporter un nouveau titre, et bien figurer en Champions League à la rentrée.
Pour le moment, Rosenborg pointe à une peu flatteuse 11ème place avec 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites. Heureusement, le championnat est très serré et ils peuvent encore revenir sur les trois équipes de tête à égalité à 23 points.
Quant à Viking Stavanger, ils pointent à l'avant-dernière place, mais ces dernières saisons, ils ont eu l'habitude de se retrouver en cette position, à la mi-championnat, et ils s'en étaient toujours tirés.
Les supporters de Start avaient dressé le maillot taille XXXXX..XL
(c) allsportslivenow.com
Un peu plus tôt, à 18h, on avait assisté à une opposition de style entre Start et Vålerenga 0-2.
Dans la magnifique Sør Arena (l'Arène du Sud), inaugurée en 2007, pour une capacité de 14 563 places, on voyait régulièrement passer une mouette dans les hauteurs de ce stade situé en bord de mer. Cependant, contrairement au match dont il était question auparavant, ce match-ci fut très vivant et très agréable à visionner, donc pas vraiment le temps de regarder passer les mouettes !
Temps forts :
15' Un défenseur de Vålerenga taclait le ballon dans la surface et dans son élan, il touchait le ballon de la main. Pénalty non sifflé. Les supporters de Start enrageaient.
22' Suite au danger provoqué par une longue touche de Dos Santos, Start concédait un corner.
André Muri, le grand gabarit de cette équipe de Vålerenga plaçait une superbe tête et ouvrait la marque ! (0-1)
La fin de la première mi-temps se résuma à un jeu plutôt aérien de la part des locaux, s'appuyant sur des physiques de plus d'un mètre 90 pour plusieurs joueurs, quand la quasi-totalité des joueurs de Vålerenga se situent dans les 1m80, à l'exception peut-être de Mohammed Fellah et son mètre 67 et puis à l'opposé, on a André Muri, le buteur avec son mètre 92.
Vålerenga optait pour un jeu au sol mais tout en restant très compétitif dans les airs et sur ce match-là, les duels aériens ont eu des issues équilibrées.
Le club de la capitale procédait également en contres avec le jamaïcain Shelton à la pointe gauche.
Start s'en remettait à Espen Hoff à la baguette pour la plupart des attaques.
Luton Shelton, international jamaïcain et au service de Vålerenga. Il fut un poison pour la défense de Start. (c) fifa11utnotsoobviousteams.blogspot.com
La deuxième mi-temps repartait à 200 à l'heure avec dès la 46', une passe manquée au sein de la défense de Start et le gardien des locaux dégageait in extremis devant un joueur de Vålerenga et sur ce dégagement, il offrait une balle de but à son attaquant. Hélas pour Start, cela restait vain.
51' Shelton transperçait la défense hésitante de Start et tirait dans le petit filet.
56' Nouvelle hésitation de la défense de Start et Shelton manquait l'occasion de doubler la mise.
62' et 63' Grosses poussées de Start avec deux actions chaudes dans la surface mais les visiteurs tenaient bon.
67' Stromstand, l'ancien manceau, joueur au petit gabarit, qui venait d'entrer en jeu pour Start, envoyait une frappe à l'entrée de la surface qui atterrissait en plein sur le poteau !
72' Amin Nouri remplaçait Luton Shelton et une minute plus tard, scenario identique à la première mi-temps : corner pour Vålerenga et André Muri plaçait une nouvelle tête victorieuse (0-2)
81' Suite à une remise en retrait de la tête, superbe reprise de volée de Børufsen dans la surface que le gardien de Vålerenga détournait miraculeusement. Rien ne voulait rentrer pour Start.
82' et 83' Succession de corners tirés par Stromstand, repoussés par le club de la capitale.
André Muri, défenseur de Vålerenga, homme du match avec ses deux buts sur corner
(wikimedia)
Vålerenga n'est pas pour rien la meilleure défense du championnat. L'équipe de la capitale doit en cela beaucoup à son excellent gardien canadien, Hirschfeld ainsi qu'à une défense très concentrée, très organisée. Ce qui n'est pas le cas de Start très fébrile en défense. C'est le point à améliorer à tout prix pour le club de la ville de Kristiansand qui pratique un jeu efficace en attaque mais a fait preuve de lacunes défensives inadmissibles à ce niveau.
Vålerenga enchaîne une troisième victoire d'affilée et pointe désormais à la 7ème place avec plusieurs matchs en retard.
Start est en mauvaise posture, 14ème du classement à égalité de points avec Viking Stavanger, 15ème et premier relégable. C'est la deuxième défaite consécutive pour le club de Kristiansand et surtout leur septième défaite sur les 9 derniers matchs.
Dans les autres matchs du jour, on avait vu un très bon Tromsø - Stabæk (3-3)
Tromsø avait mis un superbe but d'entrée de jeu par Tore Reginiussen qui reprenait de la tête un coup franc arrivant de l'arrière puis Stabæk allait mettre trois buts assez similaires avec à chaque fois, des incursions dans la surface de Tromsø et des successions de passes et de ballons remisés dans des angles impossibles pour terminer en but.
Tromsø aurit pu s'avouer vaincu mais aller remonter tout ça en seconde période, se payant même le luxe de râter un pénalty.
Enfin, Odd Grenland l'a emporté 1-0 dans les dernières minutes contre Molde, tandis que Strømsgodset, mené 0-1 à la mi-temps, retournait le score et l'emportait 3-1 contre Haugesund.
En tout début d'après-midi, on avait pu voir Fredrikstad l'emporter 0-1 chez la lanterne rouge Sogndal grâce à un but de Tarik Elyounoussi, le maroco-norvégien en début de première mi-temps.
Sogndal n'hésite pas à jouer haut et long car dans le jeu de passes, ils sont très limités. En fin de match, un pénalty aurait dû lui être attribuée pour une faute de main dans la surface et puis Sogndal passa près de l'égalisation, suite à une combinaison dans la surface.
Cette équipe devrait avoir beaucoup de mal à s'en sortir à moins qu'elle soit intraitable en défense et jusque là, elle a semblé fébrile.
Fredrikstad est autant à l'aise dans le jeu de passes que dans le jeu long et aérien, et en cela, Sogndal n'avait que peu de chance de surprendre cette équipe mais la lanterne rouge pourrait duper pas mal de formations, cette saison, avec ce jeu-là. A suivre.
En attendant le match de demain, entre Sarpsborg et Brann, le classement de la Tippeligaen est le suivant :
(c) soccerway.com
Les équipes de tête marquent le pas, tandis que Vålerenga revient très fort.
A noter que le club d'Ham-Kam a pris la tête de la seconde division norvégienne (Adeccoligaen), après sa victoire sur Hodd (2-1). Ham-Kam, ex-pensionnaire de Tippeligaen, avait connu une double relégation et cette saison, ils sont dans la peau d'un promu.
Mercredi, il y aura un très intéressant Vålerenga - Molde et deux jours plus tard, Vålerenga contre Strømsgodset. On y verra plus clair après ces deux matchs.
Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/S%C3%B8r_Arena
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarik_Elyounoussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire