vendredi 10 juin 2011

Pergola et crème glacée

Fondé en 1932, l'US Pergocrema est le club majeur de la ville italienne de Crema (34 000 habitants), dans la province de Crémone. Il vient de réaliser l'exploit de remporter pour la seconde saison consécutive son play-out pour le maintien au troisième niveau du foot italien (Lega Pro, première division, anciennement serie C1).
La saison dernière, le "Pergo" avait battu la Pro Patria (2-2 à l'aller et retour 1-1 à Crema) lors de ce barrage pour le maintien et dimanche dernier, nouveau triomphe des gialloblù en match de play-out contre l'équipe de Monza (défaite 0-1 à l'aller et victoire 2-1 au retour - à noter qu'en cas d'égalité de buts marqués sur l'ensemble des deux matchs, c'est la règle de l'équipe la mieux classée qui est appliquée)

Le club jouera donc en 2011-2012 sa quatrième saison consécutive en Lega Pro, 1ère division, soit la troisième division italienne à deux groupes. Le temps du catenaccio est révolu mais le Pergo a fait preuve d'une belle solidité défensive ces dernières saisons, comme en témoignent ses 226 buts encaissés en 7 saisons soit 0,95 but par match.


Le 18 novembre 1932, le club était créé sous le nom d'US Pergolettese et ses couleurs définies comme le bleu et le jaune. La Pergolettese n'est qu'une équipe de quartier et il existe un autre club dans la ville de Crema, l'AC Crema, fondé en 1908, jouant en noir et blanc et qui a connu trois saisons consécutives en serie B juste après la seconde guerre.
Bien que n'ayant jamais atteint ce niveau, la Pergolettese allait parfois partager le même championnat que l'AC Crema et disputer le premier derby en 1963, en Excellence (division située en-dessous de la serie D). Le dernier derby avait lieu en mars 1975 en serie D, pour, au total, 2 fois 8 confrontations entre les deux équipes de la ville en 13 ans, avec un bilan paritaire : 4 victoires pour Crema, 4 victoires pour Pergo et 8 nuls.
C'était également en 1975, avec la relégation de l'AC Crema, que la Pergolettese devenait pour la première fois, le club de la ville jouant dans la division la plus élevée. Le président gialloblù décidait alors de changer le nom du club, pour qu'il fasse plus citadin, et ne représente pas qu'un quartier de la ville. C'est ainsi qu'il le baptisait "Unione Sportiva Pergocrema".
Le Pergocrema allait devenir un permanent de la serie C2 (quatrième étage du foot italien) pendant 18 ans, avec de nombreuses saisons où le club était proche de monter en serie C1 mais sans jamais y parvenir.

L'attaquant Dario Hübner a joué pour Pergocrema lors de la saison 1988-1989. Il évolua divers saisons en serie A et fit les beaux jours d'équipes comme Cesena (77 buts), Brescia (75 buts) et Piacenza (38 buts) - (c) uspergocrema.it

L'été 1994 allait rester dans les mémoires des fans. C'était la naissance du Cremapergo, issu de la fusion du Pergocrema (ex-Pergolettese) et de l'AC Crema. Les tifosi des deux équipes étaient bien évidemment hostiles à cette fusion et désertaient progressivement les parties voire boycottaient les matchs comme ce fut souvent le cas de la part des tifosi du virage sud.
Le déclin du nouveau club fut rapide et total. A l'issue de la saison 1997-98, il était relégué en serie D mais un repéchage lui permettait de rejouer en serie C2. Ce ne fut que partie remise puisqu'il terminait dernier de l'exercice suivant et tombait pour de bon en serie D. La saison suivante, nouvelle descente en Excellence lombarde. La saison qui suivait, le Cremapergo échappait de justesse à une nouvelle relégation.

Massimiliano Aschedamini
(c) cremaonline.it

En 2001, l'architecte Max Aschedamini, aidé d'entrepreneurs locaux, rachetait le club et dès le terme de la saison 2001-2002, il obtenait la promotion en serie D. En l'été 2002, le club reprenait le nom de Pergocrema tandis que l'AC Crema repartait également de ses propres ailes en troisième catégorie de promotion.
A l'issue de la saison 2004-2005, le Pergocrema terminait premier de son groupe et gagnait la promotion en serie C2. A l'issue de la saison 2006-2007, il manquait de peu la promotion en serie C1, en perdant en play-off contre l'équipe de Lecco (0-1 à Crema et 1-1 à Lecco).
En l'été 2007, le jeune entrepreneur bergamasque Stefano Bergamelli augmenta son capital au sein du club avec comme objectif d'amener le Pergo en C1. C'est ce qui fut réussit à l'issue de la saison 2007-2008 grâce à une première place finale du groupe A de serie C2.

Stefano Bergamelli
(c) nuova-albano.it

En 2008-2009, le Pergocrema allait jouer pour la première fois de son histoire au troisième étage du foot italien, et terminer à la 11ème place de ce qui ne s'appellera plus serie C1 mais Lega Pro, Prima Divisione.
Les deux saisons suivantes voyaient le Pergo terminer à chaque fois 15ème et devoir disputer un match de barrage pour éviter la relégation. La première fois, Pergocrema venait à bout du Pro Patria (2-2, 1-1) et dimanche dernier, donc, nouvel exploit des gialloblù qui se sont défaits du Monza (0-1, 2-1)
La saison 2011-2012 verra l'équipe phare de la ville de Crema batailler une quatrième fois consécutive en D3 italienne, pendant que le club historique, l'AC Crema, a réussi à remonter quelques étages et évolue actuellement en Eccellenza. Etant donné qu'il y a encore trois divisions qui les séparent, le derby n'est toujours pas d'actualité.

Sources :
http://it.wikipedia.org/wiki/Unione_Sportiva_Pergocrema_1932
http://www.uspergocrema.it/
http://www.crema1908.it/cap3.html
http://www.crema1908.it/cap5.html
http://it.wikipedia.org/wiki/Crema_(Italia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire