Grenade explose de bonheur !
(c) tuzonadefutbol.com
On connait désormais le troisième et dernier promu en d1 espagnole : il s'agira du Granada Club De Futbol qui évoluait pourtant dans la peau d'un promu, cette saison en d2/a.
Cela faisait 35 ans que les andalous n'avaient plus joué parmi l'élite.
On peut dire que ce fut laborieux pour y parvenir, à l'issue d'une finale de play-offs très serrée contre Elche.
Lors du match aller disputé mercredi à Grenade, des milliers de fans avaient escorté le car de leur équipe jusqu'au stade à la manière d'une procession religieuse (fréquentes en Andalousie)
Dans ce stade des Carmenes, devant 16 500 fous furieux, les deux équipes s'étaient séparées sur un nul 0-0 après qu'Abel Gomez eut vu son pénalty arrété 2 fois par le gardien visiteur Jaime (il avait été donné à retirer).
Cela portait à quatre, le nombre de pénalties ratés par Grenade depuis le début des play-offs !
Pour paraphraser Thierry Roland : les entraineurs Fabri Gonzalez et Pepe Bordalas ne passeront pas leurs vacances ensemble, cet été ! - (c) rtve.es
Il eut lieu dans un stade Martinez Valero plein à craquer (37 500 spectateurs).
Les andalous prenaient une magnifique option en ouvrant le score grâce à un superbe but du nigérian Ighalo, un des joueurs prétés par l'Udinese, club avec lequel Grenade entretient d'étroites relations par le biais de son président italien Pozzo.
Elche croyait égaliser mais son but était injustement refusé pour un hors-jeu inexistant puis à dix minutes de la fin, Elche trouvait enfin la faille par Xumetra. Mais il était trop tard pour en mettre un second.
Fou de rage, l'entraineur d'Elche Pepe Bordalas traitait son homologue Fabri Gonzalez d'indigne pour entrainer.
Grenade qui retrouvait pourtant la d2/a après 22 ans d'absence, disputera la saison prochaine sa 18ème saison parmi l'élite après les périodes 1941/45, 1957/61, la saison 1966/67 et la période 1968/76.
Ses meilleurs souvenirs restent les 6ème places de 1972 et 74, la finale de coupe de 1959, le pichichi d'Enrique Porta en 1972 ou les 6 buts de Cesar Rodriguez contre Oviedo (8-0) en 1942.
Tout le monde, dans la cité de l'Alhambra, espère voir Fabri Gonzalez succéder dans la légende à Joseito Iglesias (ancien joueur du grand Real des années 50) qui avait fait monter le club en 1968 avant de le conduire à ces 2 fameuses 6ème places dans un Carmenes imprenable au point que Pirri, légende madrilène des années 70 avait déclaré "Quand on va à Grenade , il vaut mieux dire au revoir à sa femme et ses enfants".
Malheureusement, les temps ont changé et ce sera difficile pour le modeste promu.
Forcément, si Mirandés joue comme cela, pas étonnant qu'ils survolent ces play-offs !
(c) cdmirandes.com
Pour la montée en d2/a, Alcoyano prend une légère option en battant Lugo 1 à 0 dans son stade d'El Collao fort de ses 5000 spectateurs sur un but de Fabiani qui a su profiter d'une mauvaise sortie du gardien galicien.
Dans l'autre match, Mirandés continue son irrésistible marche vers la d2/a en allant s'imposer sur la pelouse de Guadalajara 1-0, but de Pablo Infante dans un Pedro Escartin bondé (9000 âmes).
Nous saurons le week-end prochain qui montera en sachant que la deuxième confrontation accouchera d'un néophyte qui pourrait bien être le club de Miranda De Ebro.
Voici maintenant les résultats des 9 matchs aller pour la montée en d2/b. Tout d'abord les clubs qui ont pris une bonne option :
Villanueva (qui va gagner 2-0 chez Alhaurin De La Torre), SD Logrones (victoire 1-0 chez la Gimnastica Segoviana) et Olimpic Xativa (qui s'impose 2-1 chez Izarra).
Facile victoire de La Roda contre San Fernando (3-0) et bon succès de Reus contre Comarca de Nijar 2-0.
Arandina prend une option intéressante contre Alconbedas (1-0).
Enfin, 3 clubs prennent une légère option en gagnant sur le même score de 2-1 sur leur pelouse :
San Sebastian De Los Reyes contre Tudelano, Almansa contre Manacor et Sestao contre Montanesa.
La semaine prochaine, je ferai une présentation détaillée des promus pour nos amis lecteurs.
Adrian Lopez est en pleine bourre et la Rojita aussi
(c) lavanguardia.es
Un mot pour conclure sur les aventures de la Rojita au Danemark.
La "dream team" de Luis Milla a gagné ses 2 matchs de la semaine contre la République Tchèque 2-0 (doublé d'Adrian Lopez du Depor) et face à l'Ukraine 3-0 (buts de Mata 2 fois et encore Adrian Lopez).
La sélection n'est pas encore qualifiée pour les J.O. à cause de l'élimination des anglais contre les tchèques mais une victoire mercredi contre la Biélorussie les y enverrait tout en les qualifiant pour leur 5ème finale dans l'épreuve (la dernière en 1998).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire