mercredi 15 juin 2011

Novara en serie A, Padoue devra prier St Antoine

(wikipedia)

Alors que l'aller avait accouché d'un nul 0-0, le play-off retour pour le gain de la dernière place en serie A, disputé dimanche dernier entre Novare et Padoue, tenait toutes ses promesses et démarrait sur les chapeaux de roue. A la 14ème minute de la partie, c'était déjà le moment clé de la confrontation : l'attaquant argentin Gonzalez était nettement ceinturé par le défenseur brésilien Cesar, à l'abord de la surface, l'arbitre ne pouvait qu'expulser le joueur de Padoue. Sur le coup franc qui suivait, Gonzalez se faisait justice, d'un tir puissant vers le côté gauche du but : 1-0 pour les piémontais qui allaient jouer la partie à 11 contre 10. Le reste de la première mi-temps était soporifique avec Padoue se montrant assez peu dangereux sauf par des tirs lointains. En seconde période, les vénitiens se procuraient des occasions très franches d'égaliser, en un contre un butant à chaque fois sur l'excellent gardien du Novara.
Ce qui devait arriver, se produisit immanquablement à la 70ème minute : à force de se découvrir pour partir attaquer, Padoue se retrouvait avec deux défenseurs en dernier rempart face à deux piémontais et c'est l'un des deux, Rigoni qui décidait d'y aller seul et inscrivait le but décisif (2-0) à la 70ème.

Novara va retrouver la serie A après 55 ans d'absence. Ils réalisent l'exploit d'une seconde promotion consécutive. Il faudra surveiller de près l'argentin Pablo Andrés Gonzalez, auteur de 15 buts en serie B cette saison (dont un en play-off). Peut-être reverrons-nous des actions comme cette merveille réalisée face à Sienne, en début de saison :


Quant au Padova, il peut encore espérer une promotion en lieu et place de l'Atalanta Bergame ou de l'équipe de Sienne, toutes deux embarquées dans un nouveau Totonero, scandale lié à des matchs truqués dans le but de faire gagner de fortes sommes d'argent à des parieurs.
Les deux clubs ont cependant nié leur implication et il est attendu de voir si la fédération leur infligera la même peine qu'au Genoa en 2005, qui avait été relégué en serie C au lieu d'être promu en serie A, suite à au moins un match arrangé.
Padoue n'a pas revu la serie A depuis 1996. C'était la bonne époque où le club se payait les services d'Alexi Lalas, la star américaine et demeurait deux saisons consécutives parmi l'élite avant de dégringoler en serie C en deux ans et y demeurer 4 saisons de suite.

Le très métalleux Alexi Lalas

Le Padova s'était bien fait remuer ces dernières années, en voyant émerger le club voisin de Cittadella, petite ville de 20 000 habitants, soit onze fois moins peuplée, distante de 30 km.
Le Cittadella avait véritablement surclassé le Padova pendant ces années-là, à l'exception de cette saison. Ce petit club jouera tout de même pour la quatrième saison consécutive en serie B en septembre prochain. La saison dernière, le Cittadella était même passé près de la promotion en serie A, en s'inclinant en play-off face à Brescia.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire