lundi 6 juin 2011

Le Betis remonte en champion

(c) realbetisbalompie.es

Euskerra, contributeur régulier du blog, sans aucun doute un des plus grands fans de foot ibérique de France et de Navarre, nous signe un nouvel article sur l'épilogue de la d2/a espagnole, nous fait le point sur les play-offs de d2/b et pour conclure, quelques lignes sur les Espoirs espagnols :

La dernière journée de la d2/a a permis de couronner le champion. Comme il le méritait, le Betis décroche son 6ème titre dans la catégorie (1932, 1942, 1958, 1971, 1974 et donc 2011).
On connait également les affiches des 1/2 finales des play-offs, déterminées par le classement final : Valladolid-Elche et Celta-Grenade.
Match aller dans la semaine et le retour ce week-end.
Cette édition de la segunda a été un bon cru avec beaucoup de buts (2,64 de moyenne par match soit la meilleure depuis 1964 !) et un pichichi à 32 buts (Jonathan Soriano du Barça B), ce qui représente le meilleur total depuis Baltazar du Celta en 1987 (34 buts pour le Brésilien).


Jonathan Soriano
(c) chronofoot.com

Pour les spectateurs on atteint les 8500 de moyenne par match (moins bien qu'en D2 anglaise qui tape dans les 18000 et l'Allemagne les 15000 mais c'est pas mal avec des équipes réserves).
Mention bien pour des petits clubs comme Alcorcon qui termine 9ème pour sa première ou Gérone (11ème) ainsi que Huesca (14ème).
C'est mal par contre pour Albacete, Tenerife ou Salamanque, trois historiques déchus, alors que Las Palmas et Gimnastic ont bien galéré.
Encore une fois Xerez termine à la place du con.


Déclaration d'amour, à l'affiche actuellement sur le site web du club
(c) deportivoguadalajara.es

En d2/b, Guadalajara a pris une bonne option en dérouillant le FC Seville B 4-1 (1-1 à la mi-temps) grâce à des buts de Ernesto (s.p.), Juanjo, Ivan Moreno et Anibal contre l'égalisation de Jairo Caballero devant 5000 spectateurs dans le stade Pedro Escartin (du nom de l'ancien coureur cycliste, idole locale).
En prenant une bonne option pour une place en finale, le club de Castille-La-Manche pourrait remplacer Albacete dans la catégorie alors que Tolède, la capitale vient de remonter en d2/b.
Bon résultat aussi pour Mirandés qui bat Badalogne 1-0, but de Lambarri devant 5000 personnes dans le petit stade de Miranda De Ebro.
Jusqu'où ira cette petite équipe qui éclipse la remontée de Burgos en d2/b ?
On peut dire que malgré le changement de formule, ces play-offs de d2/b sont toujours aussi étonnants.
Dans les 2 autres confrontations, tout se jouera au retour après le 0-0 de l'aller.
Il s'agit tout d'abord d'Alaves-Lugo, 0-0 donc malgré les 14000 âmes basques de Mendizorroza et puis d'Alcoyano-Eibar (devant 3200 spectateurs).
On espère que les matches retour seront plus vivants que ces matches aller très fermés (6 buts en 4 matches dont 5 à Guadalajara).


Le futur de l'Espagne

Pour conclure, un mot sur les -19 ans espagnols qui ont éliminé leurs homologues anglais en faisant match nul 1-1 à Nyons en Suisse dans une phase de poules en 3 matches éliminatoires (avec la Suisse et le Monténegro). La petite merveille espagnole se nomme Isco du FC Valence.
L'Angleterre pourra prendre sa revanche dès dimanche prochain au cours de la première journée de l'Euro Espoirs qui se tiendra au Danemark.
La Rojita sera attendue, elle qui n'avait pu faire mieux qu'un piètre 1-1 contre les Russes en matches de préparation à Soria.
Dans cette équipe, on a dans les buts De Gea de l'Atletico (peut-etre bientôt de MU), en défense Didac Vila (Milan), Victor Ruiz (Naples), Azpilicueta (OM), Alvaro Dominguez (Atletico) ou encore San Jose de l'Athletic, au milieu Thiago Alcantara du Barça, Javi Martinez le champion du monde de l'Athletic et Ander Herrera de Saragosse, nouvelle recrue de l'Athletic. En attaque on a Mata champion du monde du FC Valence, Bojan et Jeffren du Barça et Munain petite merveille de l'Athletic.
Avec ça, l'entraineur Luis Milla ex international (3 capes) du Barça, du Real Madrid et du FC Valence peut avoir de l'ambition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire