samedi 4 juin 2011

York City motivé par la réussite de l'AFC Wimbledon

Yorkie, la mascotte du club de York City, très bien entourée

York City est un club de foot anglais jouant en Conference (5ème division) dont un quart des parts sont détenues par les supporters. Le club avait évolué en troisième division, dans le passé, mais en 2001, les choses allaient mal, York City était très endetté et allait s'affaiblir. C'est ainsi que lors de la saison 2003/2004, York n'allait remporter aucun de ses 20 derniers matchs de championnat et tomber en Conference après 75 ans en Football League (4 premières divisions du foot anglais).
Un consortium de fans avaient pris le contrôle du club en 2003, avec à sa tête Jason McGill, donnateur à hauteur de 50 000 livres sterling et les fans conservaient le plein contrôle pendant 3 ans. En juin 2006, les pouvoirs furent donnés à McGill, par ailleurs dirigeant de société (JM Packaging) et qui détient 75% des parts contre 25% qui restent aux supporters.

Jason sans sa toison d'or (wikipedia)

Les fans de York sont sensibles à la réussite actuelle de l'AFC Wimbledon, club fondé par ses supporters en 2002, suite à la relocalisation du Wimbledon FC, dans la ville nouvelle de Milton Keynes, à 90 km au nord ouest de Londres puis définitivement renommé en Milton Keynes Dons.
L'AFC Wimbledon a gravi 5 divisions en 9 saisons, battant Luton en finale de play-offs de Conference, le mois dernier, ce qui va leur permettre de jouer en Football League la saison prochaine.

Les supporters de York aimeraient connaître le même succès et retrouver la Football League. Lors de la saison 2009/2010, ils étaient passés tout près du bonheur, York s'inclinait en effet à Wembley, en finale de play-offs contre Oxford United (3-1).

Kirsten Ovenden, membre du trust de supporters a félicité Wimbledon pour sa promotion "Nous adressons nos chaleureuses félicitations à nos homologues de l'AFC Wimbledon et nous leur souhaitons bonne chance pour le futur, qui, nous l'espérons, les verra jouer York City en Football League. Partir du bas de la pyramide du football et arriver en Football League en juste 9 ans est une réussite fantastique et c'est rafraîchissant de voir un club possédé par un trust de fans, rencontrer un tel succès. Cela tend à montrer que des clubs avec l'implication d'un trust actif peuvent réussir. Exeter City est un autre exemple où le modèle marche bien et à un niveau encore plus haut (troisième étage du foot anglais, NDLR)"

Danny Boyle
(c) afc-wimbledon.pwp.blueyonder.co.uk

Chef de "Supporters Direct" et fan de Wimbledon, Danny Boyle espère que York City aura le même succès que les Dons et réussira à revenir en Football League : "L'AFC Wimbledon va entrer en Football League sans dette et sous contrôle de ses fans et il y a toutes les chances pour qu'un système de licence nationale soit introduit dans les prochaines années pour contrevenir à la folie qui fait du foot une quête pour trouver le type le plus riche qui pourra balancer des sous aux joueurs tout en espérant qu'il ne veuille pas les récupérer.
York City a encore quelques problèmes avec son stade, ce qui a toujours été la préoccupation du trust de supporters mais j'aimerais les voir de retour en Football League avec nous et il n'y a aucune raison qu'ils n'y arrivent pas avec la forte implication et le partenariat des fans"

Sources :
http://www.yorkpress.co.uk/sport/9054836.Wimbledon_promotion_revives_York_City_faith/ http://en.wikipedia.org/wiki/Jason_McGill
http://en.wikipedia.org/wiki/York_City_F.C.
http://www.independent.co.uk/sport/football/news-and-comment/david-conn-struggle-starts-as-supporters-assume-control-of-york-city-599075.html
http://www.supporters-direct.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire