(wikipedia)
C'est officiel depuis hier après-midi, il y aura un club gallois en Premier League la saison prochaine : l'équipe de Swansea City a en effet validé son billet d'entrée en s'imposant lors de la finale de play-offs disputée à Wembley, sur le score de 4 buts à 2 face à l'équipe de Reading.
Dans le passé, Swansea avait déjà goûté à l'élite avec deux participations sous l'ère John Toshack : saison 1981-82 (terminant 6ème, pas mal pour un promu !) et saison 1982-83 (21ème et relégué).
Il est bien sûr et certain que la promotion des Swans enlève une belle épine du pied de la fédération anglaise de football (la FA). En effet, il était supposé que les Queens Park Rangers prennent une pénalité d'au moins 10 points au classement pour avoir enrôlé il y a deux ans, le milieu de terrain argentin Alejandro Faurlin lors d'un transfert ayant été réalisé entre, non pas deux mais trois parties prenantes.
La décision de la FA de ne pas pénaliser les QPR fut rendue peu avant le terme du championnat, et les dirigeants de Swansea s'étaient plaints de cette décision aussi tardive qu'injuste. Un recours juridique était en cours. En effet, Swansea terminait 3ème du classement, derrière les Queens Park Rangers et Norwich, directement promus. Or, les Swans n'ayant que 8 points de retard sur les londoniens, auraient pu terminer seconds, en cas de pénalité de 10 ou 15 points infligée aux QPR.
Neil Warnock entouré de l'argentin Alejandro Faurlin et du marocain Adel Taarabt, deux des principaux artisans de la remontée des Rangers
(c) telegraph.co.uk
Le plus étonnant dans tout ça est que l'actuel entraîneur des QPR est Neil Warnock, lequel fut confronté à la même situation quelques années plus tôt, mais dans une position inverse, lorsque son club de Sheffield United quitta la Premier League, relégué d'extrême justesse alors que West Ham se maintenait, sans concéder de pénalité alors qu'ils avaient transféré Carlos Tevez dans les mêmes conditions que Faurlin.
Warnock et Sheffield United tentèrent tous les recours possibles et n'obtinrent jamais rien.
C'est ce qui faisait dire récemment, au coach des Swans, Brendan Rodgers à propos de Warnock : "C'est marrant ce que les choses peuvent changer"
Les gallois n'avaient plus qu'une option : remporter les play-offs. C'est ce qu'ils ont fait après avoir tout d'abord battu Nottingham Forest (0-0 à l'aller puis victoire 3-2 au retour) et hier, en milieu d'après-midi, ils avaient disposé de Reading sur la marque de 4 buts à 2. L'arbitre n'eut aucune hésitation à siffler deux pénalties en faveur des gallois tandis qu'il ne voyait pas la main de Gary Monk, dans la surface, qui aurait donné un pénalty à Reading.
Cette fois, les Swans n'auront pas à réclamer auprès de la FA : un arbitre qui vous octroie deux pénos dans une finale de play-offs estimée à 100 millions de livres sterling d'enjeu de montée, et qui en oublie un à votre adversaire, on devrait pouvoir trouver des clubs plus malchanceux ...
Swansea peut-il survivre en Premier League ? Assurément non.
Leur saison 2011-2012 sera un "one-shot" à moins de faire de gros transferts. C'est une équipe qui fait tourner la balle, sans grande qualité pour la Premier League.
C'est l'espagnol Roberto Martinez, actuel coach de Wigan, qui l'avait façonnée, la faisant passer en deux ans, de la D4 à une huitième place de D2, en 2009. Le modèle a cependant ses limites. Les maintiens de Wigan en Premier League ces dernières saisons, relèvent du miracle, et il n'y aura pas la place pour Wigan et Swansea en même temps.
Sources :
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/eng_div_1/13497817.stm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire