dimanche 29 mai 2011

Au moins un Ferguson heureux, ce week-end

(c) sportinglife.com

Alors que son père Alex avait pris le bouillon, hier soir à Wembley face au Barça, le fiston, Darren Ferguson a été beaucoup plus en réussite, au cours de ce week-end. Il coache en effet l'équipe de Peterborough United et en cette fin d'après-midi de dimanche, son équipe vient de remporter la finale de play-off pour la montée en division one (deuxième étage du foot anglais) après avoir nettement battu l'équipe d'Huddersfield Town par 3-0 ... sur la pelouse d'Old Trafford, vous parlez d'une coïncidence !

La victoire fut pourtant bien longue à se dessiner. En première mi-temps, Peterborough était dominateur, fort de sa possession de balle, pratiquant un jeu tout en passes courtes, se procurant les meilleures occasions dont un tir sur le poteau, mais sans jamais toutefois concrétiser. Tout le monde repartait aux vestiaires sur un score nul et vierge. En deuxième mi-temps, pendant près de 30 minutes, Huddersfield Town mettait une pression terrible sur le but de Peterborough, ne lâchant rien, prenant Peterborough à la gorge, jouant un jeu long, aérien mais sachant également faire tourner la balle autour de la surface pour envoyer des centres et rechercher les têtes des attaquants. J'ai même rarement vu une équipe aussi dominatrice de la tête, attrapant, détournant pratiquement tout, à hauteur d'au moins 80% de duels aériens victorieux.

Huddersfield allait cependant regretter les occasions manquées et à force de faire le siège des buts de Peterborough, persuadés que cela allait payer, ils finissaient par s'exposer à des contres et commettre des fautes. C'est ainsi que Tommy Rowe reprenait de la tête à la 79ème un coup franc juste à l'entrée de la surface et qui aurait peut-être dû donner un pénalty, à revoir le ralenti. Huddersfield allait repartir à l'assaut mais encaissait un nouveau but à peine une minute plus tard par Craig Mackail-Smith, d'un tir millimétré vers le côté droit des buts du portier d'Huddersfied. Nouvelle faute à l'entrée de la surface 5 minutes plus tard et coup franc magistral marqué par Grant McCann (3-0).
L'attaque des "Posh" était la meilleure de League One (troisième division anglaise) cette saison avec 106 buts inscrits en 46 matchs et cela s'est vérifié aujourd'hui.
C'est peut-être pour cela que le coach d'Huddersfield Town avait opté pour une offensive totale en seconde mi-temps car comme le dit l'adage, la meilleure défense, c'est l'attaque. Ouais, mais gare aux contres.

Peterborough vient donc de gagner son billet retour en D2 anglaise après avoir été relégué la saison passée au troisième niveau. C'est une grande déception de voir une équipe comme Huddersfield Town échouer après le fighting spirit et surtout la démonstration de force qu'ils avaient faite pendant les 30 premières minutes de la deuxième mi-temps, mais leurs attaques avaient manqué de réalisme.

(c) theposh.com

Pourquoi les "Posh" ?
Peterborough traîne ce surnom péjoratif depuis les années 20 quand Pat Tirrel, joueur-manager de Fletton United annonçait à la fin de la saison, en 1921, qu'il recherchait des joueurs chics pour une équipe chic ("Posh players for a Posh team") pour concourir dans la ligue du Northamptonshire. Fletton allait fusionner avec Peterborough en 1932 et le surnom allait demeurer. Aujourd'hui, le terme "Posh" est devenu péjoratif.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire