samedi 14 mai 2011

Un tracas pour deux



(c) wikipedia

Néofan de Stoke City, ne souhaitant pas m'étendre sur leur défaite de cet après-midi en finale de Cup face à Man City sur le score habituel de 1-0 pour les Blues, le thème de ce jour va être consacré à ce qui s'était passé quelques minutes plus tôt, à savoir le dénouement de la dernière journée de Bundesliga, pour ce qui est de la course pour éviter la relégation.

L'Eintracht Francfort avait bien joué le coup, menant 0-1 sur la pelouse de Dortmund, le champion, jusqu'à la 68ème minute. Hélas, les francfortois allaient se prendre deux buts en l'espace de quatre minutes et dans le même temps, Mönchengladbach arrachait le point du nul à Hambourg contre l'HSV. Bilan : les joueurs de Francfort terminent avant-derniers de Bundesliga et rejoignent St Pauli dans la descente en D2 allemande.
Gladbach termine à la 16ème place et jouera un match de barrage aller-retour contre le 3ème de cette zweite Liga (soit Bochum, soit Augsburg)
Deux saisons après son titre, Wolfsburg l'a échappé belle, virtuellement relégué car mené jusqu'à l'heure de jeu à Hoffenheim avant de l'emporter 1-3.


(c) coucoucircus.org

On peut y voir une analogie avec la série TV "Un cas pour deux" (Ein Fall für zwei) qui se déroule à Francfort et qui est diffusée sur la deuxième chaîne allemande (ZDF) et qui passait récemment sur France 2 car la saison prochaine, nous aurons deux clubs de Francfort en deuxième division : l'Eintracht et le FSV (Fußballsportverein). Cela fait près de 50 ans que ces deux clubs n'ont joué dans la même division. L'Eintracht s'est toujours distingué du FSV. Nous verrons bien la saison prochaine si l'Histoire se répètera. Pour l'anecdote, le détective Josef Matula croise de temps en temps des supporters de foot, dans la série, et ce sont toujours des supporters de l'Eintracht, jamais ceux du FSV. Et pour cause, depuis la fondation de la Bundesliga en 1963, l'Eintracht y a évolué 42 saisons contre 5 saisons en D2. De 1996 à 2004, le club avait subi trois relégations, faisant le yoyo D1/D2 mais il semblait s'être stabilisé en Bundesliga depuis la saison 2005/2006 et le revoilà parti en galère. Il s'agira donc de la 4ème relégation pour l'Eintracht.
Pour ce qui est du FSV, le parcours est beaucoup plus modeste : après de longues années en division régionale, le club faisait une apparition furtive en D2 allemande, saison 1994/1995, pour replonger illico en division régionale la saison suivante. Depuis la saison 2008/2009, le FSV a fait son retour au deuxième étage et après y avoir assuré son maintien il y a quelques journées, il y évoluera donc la saison prochaine pour la quatrième fois consécutive.

Sources :
http://de.wikipedia.org/wiki/FSV_Frankfurt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire