vendredi 6 mai 2011

Les guerriers du Minho en finale d'Europa League

Artur, le gardien de Braga, héros du match de jeudi soir
(c) record.xl.pt

Le Sporting Clube de Braga doit beaucoup à cet homme : Artur. Le gardien brésilien était en état de grâce, hier soir, en demi-finale retour d'Europa League contre Benfica. Déviant des tirs qui semblaient imparables pour le commun des gardiens puis sauvé par son poteau ou par un défenseur dégageant sur la ligne ... rien ne pouvait pénétrer dans les buts d'Artur face au Benfica, club phare de Lisbonne.
Etant donnée la défaite 2-1 lors du match aller, les hommes de Domingos Jose Pacienca devaient l'emporter 1-0 et c'est ce qu'ils ont réussi, grâce à un corner intelligemment joué à la 18ème minute : Custodio arrivait de loin, non marqué par la défense et d'une tête, il catapultait le ballon sur le côté droit du but.
Ensuite, on assistait à un match attaque - défense, avec une équipe de Benfica, tantôt maladroite, tantôt malchanceuse. On retrouvait les mêmes ingrédients qu'au match aller avec une équipe de Benfica ayant tendance à opérer par de longs ballons et à rechercher un jeu plus aérien pour faire la différence avec ses gabarits plus imposants, face à des joueurs de Braga plus vifs et très forts dans le jeu au sol, notamment dans les petits périmètres.
Braga ne lâchait rien tout en plaçant des attaques construites intelligemment et avec des combinaisons inattendues. C'est une équipe peu ordinaire à voir jouer. La plupart des formations de haut niveau européen ont un jeu trop prévisible : il s'agit de tourner autour du but en attendant la faille, en centrant pour espérer une erreur de la défense adverse ou alors faire la différence dans le jeu aérien. Braga ne ressemble pas trop à l'équipe européenne typique mais davantage à une équipe sud-américaine, abusant des passes courtes, des une-deux, des jeux en triangle, de combinaisons originales et inhabituelles.
Il est vrai aussi que de nombreux brésiliens composent cette équipe.
Ajoutons à cela un stade archi-plein avec des supporters acharnés et vous obtenez une équipe au budget pourtant 8 fois moins important que celui de l'OM ... qui parvient à se hisser en finale d'Europa League.

Lire à ce propos nos articles consacrés au parcours de Braga en coupes d'Europe, cette saison :
http://whatafairfoot.blogspot.com/2011/04/jusquou-ira-braga.html
http://whatafairfoot.blogspot.com/2010/11/matheus-mate-les-pistoleros.html

La finale aura lieu de 18 mai prochain et se disputera à Dublin. L'adversaire se nomme Porto.
Avantage certain pour Porto qui tient la forme : ils viennent d'exploser Villareal dans l'autre demi-finale (5-1 à l'aller et défaite 3-2 au retour) de même qu'ils sont leaders du championnat portugais avec 21 points d'avance sur Benfica le second, et 35 points d'avance sur Braga, troisième.
Six jours avant cette finale, Porto jouera la finale de la coupe du Portugal, face au Vitoria de Guimarães, autre club de la région du Minho.

Source :
http://www.machainesport.fr/le-blog/2011/05/cest-le-nord/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire