jeudi 7 avril 2011

Jusqu'où ira Braga ?

Le brésilien Matheus Leite Nascimento, dit Matheus,
un des joueurs essentiels pour Braga, cette saison
(c) goal.com

Le budget du club portugais de Braga est de 17 millions d'euros, soit environ 5­ fois moins que le PSG , 8 fois moins que l'OM, 9 fois moins que l'OL ... et pourtant, cette saison, le petit club portugais joue les terreurs en compétition européenne.
Ils avaient commencé par surclasser le Celtic Glasgow, en 2ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, victoire 3-0 à l'aller puis défaite au retour 2-1. Ensuite, ils se payaient l'ogre sévillan, 1-0 à l'aller puis victoire 4-3 à Séville, ce qui leur permettait d'atteindre pour la première fois de leur histoire les poules de la Ligue des Champions.
Leur parcours fut mitigé avec une lourde défaite à Londres contre Arsenal (6-0) ainsi qu'en double confrontation face au Shakhtar Donetsk (3-0 et 2-0) mais ils allaient relever la tête en battant par deux fois le Partizan Belgrade (2-0 et 1-0) et en se vengeant d'Arsenal au Portugal (2-0, doublé de Matheus).
Braga gagnait le droit d'être reversé en Europa League où ils rencontraient Liverpool en huitième de finale, un club qui peut se permettre un transfert de plus de 40 millions d'euros pour un joueur comme Carroll, soit deux fois et demi le budget de Braga. Et pourtant c'est Braga qui se paie les Reds, 1-0 à l'aller et 0-0 sur la pelouse d'Anfield Road.

Ce jeudi soir, Braga jouait le match aller des quarts de finale sur la pelouse du Dynamo Kiev et nouvel exploit des portugais qui réalisent un excellent match nul 1-1. La première mi-temps a été dominée par les ukrainiens qui ont rapidement marqué par Yarmolenko (6ème minute). Mais sept minutes plus tard, Vukojevic, pressé par Allan, trompait son propre gardien. En deuxième mi-temps, entrée de Shevchenko et expulsion de la star ukrainienne après seulement un quart d’heure passé sur la pelouse, le temps de récolter deux cartons jaunes, et ainsi, Braga a pu gérer la fin de match en se créant quelques opportunités sans les concrétiser.
Le petit club portugais a 8 orteils en demi-finale d'Europa League et il pourrait y retrouver ses homologues de Superliga portugaise puisque dans le même temps, le FC Porto a balayé le Spartak Moscou (5-1) et Benfica a mis une raclée au PSV Eindhoven (4-1). Un club espagnol devrait se retrouver dans le dernier carré puisque Villareal a en effet surclassé les hollandais de Twente, pourtant leaders de leur championnat.


Sources :
http://www.france-info.com/ressources-sports-fr-2011-04-07-ligue-europa-braga-reussit-le-nul-a-kiev-528417-70-70.html
http://sport.rdc.fr/2010/08/le-budgets-des-clubs-de-ligue-1-pour-la-saison-2010-2011/
http://en.wikipedia.org/wiki/S.C._Braga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire