mercredi 6 avril 2011

Zamparini vire Cosmi et reprend Rossi

Maurizio Zamparini
(wikipedia)

Maurizio Zamparini est un homme d’affaires italien qui a fait fortune dans différents domaines, principalement avec la chaîne de magasins « Emmezeta » équivalent italien de Conforama.
Il est entré dans le monde du foot en 1987 en achetant le club du Venezia en grand déficit.
En 5 ans, il faisait monter Venise de trois divisions pour atteindre la serie A puis il vendait le club en 2002 pour racheter celui du Palermo.
En deux ans, Palerme s’extirpait de la serie B pour rejoindre la division majeure et jouer la coupe de l’UEFA grâce à une première saison impressionnante ponctuée d’une sixième place.
Mais Zamparini est réputé pour son caractère bouillant, son extrême impatience et sa propension à virer rapidement les entraîneurs : il a procédé à pas moins de ... 35 changements de coachs depuis qu'il est président de club, à Venise (1987-2002) puis Palerme (depuis 2002).


Sa nouvelle folie : 1 mois après avoir confié les rênes à Serse Cosmi, il le vire après la déroute subie dimanche dernier à Catane (4-0) lors du derby sicilien, et il reprend Delio Rossi qu'il avait limogé le 28 février dernier après la défaite mémorable à domicile (0-7) contre l'Udinese.

Zamparini a fait son mea culpa, lundi soir, dans l'émission "Il processo" de Biscardi sur la chaîne 7 Gold  (l'équivalent italien de "On refait le match") : « Changer d’entraîneur a été une erreur. Je demande donc pardon aux tifosi de Palerme, j’espère que l’avenir sera meilleur. Un drame s'est joué dans mon cœur après la défaite à Catane, j'ai souffert de voir Palerme être écharpé de la sorte. Moi qui avais déjà des regrets d'avoir viré Rossi, je me suis ravisé, parce que Rossi est un excellent entraîneur.
Cosmi, qui ne connaissait pas l'équipe, était perdu, et l'équipe ne l'avait pas accepté. Je sais que les joueurs voulaient le retour de Rossi. Il est capable de ramener l'équipe au niveau de jeu, qu'elle avait lors des matchs aller. Nous avons encore le rêve de la Coupe d'Italie [demi-finale contre le Milan les 20 avril et 10 mai]
(...)
Après le 0-7 contre l’Udinese, je pensais pouvoir améliorer les choses, mais cela ne s’est pas passé ainsi. J’ai donc rappelé Rossi, il était très énervé envers moi, il me l’a dit, mais il a également la force de faire jouer l’équipe comme lors des phases aller. J’espère que les supporters seront contents de son retour».

En effet, les supporters palermitains avaient signé une pétition pour le maintien de Rossi et Zamparini n'en avait pas tenu compte et l'avait viré illico après le match contre l'Udinese.
Rossi est donc de retour mais pour combien de temps ? On peut penser qu'à la prochaine raclée, Zamparini réalisera son 36ème changement d'entraîneur !

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire