samedi 16 avril 2011

Eriksson redynamise Leicester

(c) PA / bbc.co.uk

Milan Mandaric a commis certaines erreurs au cours de ses présidences au sein des différents clubs anglais qu'il a achetés et revendus.
Sa véritable erreur à Leicester City - son club du moment - avait été de faire venir Paulo Sousa comme coach. Sousa avait essayé d'inculquer une culture continentale au club, en signant des joueurs étrangers bon marchés qui essayaient de s'adapter tant bien que mal au jeu physique du deuxième étage du foot anglais.
L'humiliant 6-1 encaissé à Portsmouth, club pourtant en crise, et une place de dernier après 9 journées, allaient entraîner le départ du coach portugais.


Pour le remplacer, Mandaric a fait un bien meilleur choix en la personne de Sven-Goran Eriksson.
Alors que le club semblait promis à lutter pour le maitien, le coach suédois a remarquablement redressé la situation et Leicester est maintenant en mesure d'accrocher les play-offs pour la montée.
Eriksson a redynamisé l'équipe en faisant signer Darius Vassell et Yakubu pour aider en attaque, tout en raffraichissant l'arrière par l'ajout de jeunes défenseurs.
On lui doit l'arrivée de Sol Bamba en janvier de cette année. Alors qu'il était sélectionneur de la Côte d'Ivoire pendant la dernière coupe du Monde, Eriksson avait remarqué ce jeune défenseur ivoirien, né en région parisienne et ayant débuté au PSG, et qui végétait dans divers clubs de bas de tableau de première ligue écossaise. Bamba s'est rapidement imposé et il a même inscrit deux buts.
Il a été signé pour seulement £ 250 000 alors que, dans le même temps, Eriksson choisissait de se séparer de Matty Fryatt et en obtenir £ 1 200 000 de la part d'Hull City. Fryatt avait tout de même inscrit la bagatelle de 62 buts en 6 saisons consécutives pour Leicester mais il était en difficulté cette saison (seulement 2 buts en 12 matchs de championnat)
Le suédois a gardé confiance en milieu de terrain pour le trio Abe / Wellens / King.


Leicester est actuellement 9ème à quatre points de Leeds, sixième, occupant la dernière place qualificative pour les play-offs et ce, à 5 journées de la fin.
Ce sera difficile mais pas impossible d'accrocher les barrages pour la montée. Cela passe obligatoirement par une victoire cet après-midi, sur le terrain de Reading, classé 5ème, tout en espérant que Watford (11ème) accroche Leeds.


Sources :
http://theseventytwo.com/football-league/championship/2011/02/11/how-sven-goran-eriksson-has-revolutionised-leicester-city/
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/eng_div_1/9020826.stm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paulo_Sousa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire