dimanche 17 avril 2011

Cinq en stock !

(wikipedia)

En cette fin d'après-midi de dimanche, les Potters ont été impitoybles face aux Bolton Wanderers. Score sans appel de 5-0 qui envoie Stoke City en finale de FA Cup pour la première fois de son histoire.
Stoke est le deuxième plus vieux club de Football League après Notts County et ils avaient été défaits à 3 reprises à ce stade de la compétition : en 1899 (cela ne nous rajeunit pas), 1970 et 1971.
Cette année est la bonne. Le match démarrait pourtant bien pour Bolton qui prenait son adversaire à la gorge pendant les dix premières minutes, ne quittant pas la surface des Potters, enchaînant les corners, les centres, jusqu'à ce que Stoke mette à son tour la pression sur les Wanderers. Suite à un ballon mal dégagé par la défense, Matthew Etherington, à quelques mètres de l'entrée de la surface et sans pression immédiate, en profitait pour placer un tir dans le coin droit du but de Jaaskelainen et ouvrir le score après 11 minutes de jeu (1-0). Robert Huth mettait un but semblable six minutes plus tard, suite à un nouvel errement défensif de Bolton (2-0).
L'équipe de Stoke quadrillait bien le terrain, jouait comme à son habitude un foot engagé, alternant les passes courtes et les longs ballons sur Jones, sans oublier, en toute occasion, les méga-touches de Rory Delap.
Les joueurs de Bolton, quant à eux, ont complètement râté leur match, impressionnés par le stade de Wembley, sans doute. Et puis totalement désorganisés en défense, oubliant les règles élémentaires de marquage et de défense en ligne. Bolton allait encaisser 5 buts et l'addition aurait pu être plus corsée, tant ils semblaient en difficulté, lourds, mous, sur chaque attaque des joueurs de Stoke. A aucun moment du match, Bolton ne semblait non plus en mesure de pouvoir inscrire le moindre but.
Stoke affrontera donc Manchester City le 14 mai prochain à Wembley. City s'est débarrassé de son éternel rival United, hier après-midi, dans un match à mourir d'ennui, avec un but à mourir d'ennui, sur un score emmerdant (1-0). Cette équipe n'a définitivement plus rien d'anglais, elle joue comme un club italien à l'ancienne, enchaînant les victoires 1-0 et les nuls 0-0, sauf qu'à l'inverse des clubs italiens de l'époque du catenaccio, Man City est très irrégulier, manque parfois de rigueur et peut exploser comme à Liverpool, lundi dernier (3-0).
Souhaitons que Stoke, dans son style rentre-dedans, en passe au moins autant à cette équipe sans intérêt et sans âme, pourtant construite à coups de millions grâce au Sheikh Mansour et qui peine à obtenir une quatrième place en championnat.
Si, d'aventure, City nous refaisait un match pourri et l'emportait 1-0 en finale, Stoke n'aurait pas tout perdu : en cas de qualification de Man City pour la Champions League, les Potters seraient qualifiés en Europa League.

Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Stoke_City_FC
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/fa_cup/9457501.stm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire