vendredi 27 mai 2011

Admirable Admira !

(c) sport10.at

Après le match nul et vierge obtenu mardi soir sur le terrain du Vienna FC, l'Admira Mödling a gagné son billet pour jouer la saison prochaine en division majeure autrichienne après six ans de purgatoire.
Après avoir échoué de peu la saison passée, l'Admira a dominé le deuxième étage du foot autrichien durant la majeure partie de la saison 2010/2011 avant de voir revenir sur elle, dans les dernières journées, le club d'Altach, qui pointait même leader à 5 journées du terme. 
L'Admira Mödling a dû cravacher et enchaîner les victoires pour arracher la place de champion, seule place permettant la promotion. 

(c) flashresultats.com

Le retour de l'Admira Mödling en division majeure autrichienne doit tout à un homme, Richard Trenkwalder, chef d'entreprise ayant fait fortune dans le tertiaire. Le chiffre d'affaire de sa Société, Trenkwalder International AG, était de l'ordre d'un milliard d'euros en 2010.

(wikipedia)

En 2007, Trenkwalder avait récupéré un club à l'agonie, tombé en division régionale (troisième étage).
Et pourtant, l'Admira était un club autrichien de premier plan, 9 fois champion d'Autriche, 6 fois vainqueur de la Coupe d'Autriche, et 1 fois vainqueur de la Super Coupe d'Autriche.
En 1994/95, les cannois se souviennent encore de leur élimination en 1/16èmes de finale de la Coupe de l'UEFA contre l'Admira qui portait alors le nom d'Admira/Wacker (nul 1-1 en Autriche et victoire 2-4 à Cannes au retour).
L'Admira allait être éliminée au tour suivant contre la Juventus.

En 1997, l'Admira/Wacker fusionnait avec le club de Mödling pour devenir l'Admira/Wacker Mödling, ce qui lui permettait de rester en division majeure autrichienne. L'Admira/Wacker Mödling allait ensuite décliner, puis tomber à l'étage inférieur mais revenir rapidement en division majeure en 2000.

En décembre 2004, le club était acquis par un richissime homme d'affaires iranien, Majid Pishyar, lequel préside aujourd'hui le Servette de Genève. Son expérience autrichienne fut désastreuse pour le club. Il nommait Heshmat Mohajerani, un célèbre entraîneur iranien et l'équipe s'attachait les services de divers joueurs de ce même pays. A l'issue de la saison 2005/2006, le club était relégué au deuxième niveau. La saison suivante, il était de nouveau relégué. Difficile de faire pire comme bilan.

Richard Trenkwalder allait reprendre le club, et comme il était déjà président de l'ASK Schwadorf, l'équipe du village d'un peu moins de 2000 habitants où se situe le siège de son entreprise, il décidait de fusionner les deux en 2008, sous la nomination de "Trenkwalder Admira" et permettre ainsi à l'Admira de retrouver la deuxième division autrichienne, grâce à la place occupée alors par Schwadorf.

(wikipedia)

On pourrait penser à de la démagogie de voir un chef d'entreprise juxtaposer son nom à celui de l'équipe qu'il préside, mais il est fréquent dans le championnat autrichien (ainsi que dans le championnat hongrois) que les sponsors accollent leur nom à celui de l'équipe comme par exemple les clubs du Cashpoint Altach, TSV Sparkasse Hartberg, ou encore Red Bull Salzburg ...

Richard Trenkwalder planifiait un retour rapide en division majeure avant l'été 2010. Il échouait de peu à l'issue de la saison 2009/2010 remportée par le Wacker Innsbruck, mais cette saison fut la bonne après une lutte très serrée avec le club de la petite ville d'Altach (près de 6500 habitants).

Souhaitons qu'Admira revienne au sommet du foot autrichien et rejoue vite en Europe. C'est toujours appréciable de voir renaître des clubs qui ont une petite histoire. Sans oublier l'aspect nostalgique, bien sûr.

Sources :
http://de.wikipedia.org/wiki/Richard_Trenkwalder
http://it.wikipedia.org/wiki/VfB_Admira_Wacker_M%C3%B6dling
http://de.wikipedia.org/wiki/Trenkwalder_International

2 commentaires:

  1. On note la reléguation du First Vienna , autre club important de la capitale qui a eu comme joueur le mythique Matthias Sindelaar , et que le Fc Lustenau 7éme de d2 jouera la finale de la coupe contre Ried ce week-end .

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Euskerra,
    J'ai vu quelques match de D2 autrichienne, cette saison, sur la chaîne autrichienne (réceptionnable gratuitement sur Astra) TW1 et l'équipe d'Altach m'avait impressionné, variant le jeu long et le jeu court. Etonnantes, toutes ces équipes de petits patelins qui font souvent mieux que les équipes des grandes villes (cf. First Vienna)
    Je suis content du retour de l'Admira. J'ai la nostalgie de cette équipe que j'avais découverte contre l'AS Cannes et qui jouait tout en noir, à l'époque, tels les All Blacks, et qui n'avait pas trop l'air de s'embarrasser au niveau du jeu. Trenkwalder Admira joue maintenant en rouge, et dans un style beaucoup plus technique.

    RépondreSupprimer