samedi 21 mai 2011

Jeu, set et match pour Wimbledon !

Seb Brown, le héros du jour

Wimbledon l'a fait ! Ils viennent de battre Luton aux tirs au but, ce samedi après-midi, en finale de Conference disputée au City of Manchester Stadium et obtenu leur billet pour réintégrer la Football League !
Après être repartis du néant en 2002, suite à la franchisation de leur club, délocalisé à 79 km au nord-ouest de Londres, littéralement volé par la ville nouvelle de Milton Keynes, ils sont repartis tout en bas et ont gravi l'ensemble des divisions, et neuf ans plus tard, ils quittent le dernier palier de la "Non League" pour accéder à la Football League (4 premières divisions anglaises) !
Une telle entreprise n'avait jamais été réalisée auparavant. Quelle histoire incroyable ! A cet instant, Wimbledon n'est plus qu'à une division d'écart des Milton Keynes Dons qui leur avaient volé leur club, en début de millénaire. Les fans attendent avec impatience la première confrontation qui pourrait avoir lieu dans l'une des coupes ou en championnat, dans le futur.


En ce qui concerne le match en lui-même, on peut dire que les Dons ont été particulièrement vernis. Ils avaient bien démarré la partie, multipliant les corners et trouvant la faille par Kedwell, sur un centre de Mohamed, dès la 7ème minute, mais l'attaquant des Dons était hors jeu de plusieurs mètres.
Les Dons avaient la possession du ballon mais ne se montraient pas dangereux, tournant autour de la surface de Luton, tels des handballeurs et faisant preuve de stérilité offensive.
Au contraire, ce sont les Hatters qui avaient les occasions les plus concrètes par Gnapka, le franco-ivoirien formé à Montpellier. A la 20ème, Gnapka éliminait un défenseur des Dons et débordait sur la gauche pour allumer Seb Brown qui déviait le tir.
A la 32ème minute, faute de Johnson et premier carton jaune de la partie. Sur le coup franc qui s'en suivait, Gnapka reprenait le centre d'une tête puissante qui passait juste au-dessus de la barre.
Il a fallu attendre la 86ème minute pour voir quelque chose de véritablement concret, encore une fois à l'avantage de Luton, malgré que Wimbledon ait la possession de balle. Il y a eu un véritable cafouillage devant les buts de Wimbledon, avec les défenseurs des Dons qui faisaient barrage de leur corps et repoussaient miraculeusement. Sur le ralenti, on constatait que Seb Brown, le gardien des Dons, avait commis une faute sur un attaquant des Hatters et qui aurait mérité un pénalty.
2 minutes plus tard, Walker envoyait une tête en plein sur le poteau des Dons que Brown était tout heureux de recueillir. Wimbledon survivait miraculeusement.
Il y avait un Dieu, aujourd'hui, pour les Dons.
A la 94ème minute, Danny Kedwell, le capitaine, recevait un centre sur le côté droit de la surface et il manquait complètement la balle de match.

Danny Kedwell, le capitaine des Dons

L'arbitre sifflait la fin de match sur l'énorme occasion manquée par le capitaine.
Les prolongations ne donnaient rien, avec toujours Danny Kedwell, gâchant d'énormes occasions d'en conclure.
Puis venait la séance des tirs au but, et Seb Brown, le gardien des Dons, en état de grâce pendant toute la partie, allait continuer sur sa lancée et sortir le grand jeu.
Dès le premier tir au but, Brown arrêtait le tir de Lawless et permettait à Hatton d'inscrire le premier but de la journée (0-1). Kaid Mohamed qui avait été bon pendant le match et excellent lors du match de play-off contre Fleetwood, inscrivant 3 buts, allait tirer son pénalty de façon trop molle et permettre à Luton de revenir à 2-2. Mais dès le pénalty suivant, Seb Brown arrêtait miraculeusement, d'une main, le tir de Walker. Yakubu redonnait l'avantage aux Dons (2-3). Hulse égalisait pour les Hatters (3-3).
Le capitaine Danny Kedwell, si malchanceux durant le match, avait une nouvelle balle de match, il s'avançait et marquait l'ultime pénalty (3-4) qui renvoyait les Dons en Football League après 9 ans de purgatoire !!!
Il y avait vraiment un Dieu qui supportait les Dons, cet après-midi. Luton n'a pas démérité et aurait dû très logiquement l'emporter. Souhaitons que les Hatters rebondissent vite et retrouvent la Football League à l'issue de la saison prochaine. En attendant, ce sont les Dons et leurs fans qui festoient !

(c) telegraph.co.uk

2 commentaires:

  1. Merci de parler de l'AFC Wimbledon, une aventure unique dans le foot. Je suis les Dons depuis le début des années 80 (mes premiers matchs en Angleterre, c'était à Plough Lane), j'ai souvent parlé des Dons (anciens et nouveaux) dans les Cahiers, du Crazy Gang, de MK Franchise FC et toussa, il faut que cette effroyable histoire soit connue de tous !

    http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/05/24/man-united-le-bulletin-de-fin-dannee-13-2/

    Voir cet article :

    http://www.guardian.co.uk/football/david-conn-inside-sport-blog/2011/may/23/afc-wimbledon-promotion-football-league

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le message et pour les liens, cher Kevin Quigagne.
    Très bon blog, impressionnante culture footballistique sur le "soccer" !

    Je suis heureux qu'il y ait au moins un autre fan de Wimbledon en France, que moi. Je n'ai hélas pas connu Plough Lane, mais je me suis rendu plusieurs fois à Selhurst Park, et à l'époque j'étais très désargenté, il fallait voir ce que ça me coûtait en frais divers (l'hôtellerie est hors de prix chez les anglais, même un hôtel très bas de gamme) pour aller vociférer : "Come on, Vinnie Jones !".
    Puis j'ai connu Kingsmeadow à ses débuts, je me remémore un match de 7ème division où AFC jouait contre le Leyton FC (même pas Leyton Orient, mais le Leyton FC !) et nous étions deux mille à tout casser, mais il y avait là un cop de folie constitué de quelques dizaines de jeunes qui donnaient énormément avec leur "Come on, Wombles" j'ai vraiment ressenti que le foot avait une âme en Angleterre, plus que n'importe où ailleurs.
    Je me faisais chambrer car j'arborais une écharpe et un maillot du Wimbledon FC (marqué dans le dos Jones n°4, cela va sans dire) quand les autres fans étaient tous floqués AFC Wimbledon ...
    Ce qui est étonnant c'est que l'AFC Wimbledon est en train de suivre un parcours météorique similaire à celui du Wimbledon FC, mais à la différence que l'AFC joue vraiment au football quand le Wimbledon FC jouait tout en longues balles.
    Je suis assez nostalgique du jeu long, mais si le jeu actuel peut permettre à l'AFC Wimbledon de grimper encore, je ne m'en plaindrai pas.
    Je suis persuadé qu'ils n'auront aucun mal à être promu en D3 anglaise mais je pense cependant qu'ils auront du mal à aller plus haut s'ils ne retrouvent pas l'esprit du "crazy gang". Sans forcément jouer long, ils devront ne pas oublier quel est leur héritage, et se remettre à jouer comme des morts de faim. Là seulement, ils auront une chance de revenir en Premier League et y survivre avec un petit budget.
    En tout cas, j'ai été très déçu que la finale de play-offs ait eu lieu à Manchester, au lieu de Wembley, comme les autres années ... Cela faisait trop loin pour moi, habitant dans le sud de la France. Cela dit, s'ils retrouvent cet esprit "crazy gang" et qu'ils aient à jouer un match crucial la saison prochaine, même s'il a lieu en Ecosse, j'aurai certainement la motivation de m'y rendre.
    Salutations, fan des Dons, et bon blog ! Au plaisir. Coooome on, Wombles !

    RépondreSupprimer