lundi 30 mai 2011

Alavés à la hausse, Sabadell et Murcie au paradis


La D2b espagnole est le troisième palier du foot espagnol, réparti en 4 groupes de 20 équipes. Des équipes bien connues comme Alaves, Cádiz, le Real Oviedo, Logroñes, le Real Murcia, Extremadura, Lleida, Castellón, etc.. y sont tombées et peinent à s'en extirper. Les 4 champions de groupe ne sont pas directement promus et un tirage au sort détermine deux duels aller-retour entre vainqueurs de groupe de sorte que deux d'entre eux l'emportent et gagnent leur promotion pour la D2a espagnole. Les deux perdants ne sont pas éliminés pour autant et sont reversés dans un nouveau play-off où ils vont retrouver les équipes classées de la 2ème à la 4ème place (12 équipes théoriques) après que celles-ci aient été réduites de moitié par une confrontation entre elles. Cela nous porte à un total de 8 équipes (les 2 perdants du play-off entre les champions de groupe + les 6 gagnants de la confrontation entre équipes classées de la 2ème à la 4ème place). Des tirages au sort déterminent de nouveaux duels et au final, il ne reste plus que deux équipes qui rejoindront les deux champions de groupe vainqueurs du play-off initial. Quel marathon, n'est-ce pas ?

Euskerra, un contributeur régulier du blog, sans aucun doute un des plus grands fans de foot ibérique de France et de Navarre, nous a concocté un nouveau topo sur les play-offs de cette D2b qui ravira les initiés et passionnera les autres. Pour mémoire, lire et relire l'épilogue de fin de saison publié il y a une quinzaine :
http://whatafairfoot.blogspot.com/2011/05/d2b-espagnole-lepilogue.html

Dans la première finale des champions, opposant Sabadell à Eibar, le match aller s’était conclu sur un score nul et vierge. Dans le style caractéristique de son entraîneur mythique Javier "Manix" Mandiola, Eibar s'est montré solide et bon en contres dans un match joué devant 10.000 personnes.
Au match retour à la maison, Eibar n'a pas su se servir du facteur Ipurua pour se hisser vers la d2/a. Malgré le soutien de 5000 supporters très chauds, ce sont les catalans de Sabadell qui retrouvent la d2, 18 ans après.
Les visiteurs ont mis en place un système très défensif et malgré une ou deux occases basques plus ou moins franches, Marc Fernandez inscrivait le but du 0-1 à la 56ème minute. C'est le moment que choisissait Eibar pour se lancer à fond dans l'offensive dans ce qui ressemblait à un match de hand. La récompense tombait dès la 70ème minute par Lanzarote (1-1) et Lago Junior manquait d'un cheveu le but du bonheur à la 93ème minute !

Pour Eibar, il faudra passer par les 1/2 finales des " play-off 2 ".
Quant à Sabadell, ce club a une riche histoire : fondé en 1903, il compte à son actif 14 saisons en D1 (la derniére en 1988 , 4ème en 1969 et qualifié pour la C3), finaliste de la coupe en 1935 (battu par Seville 3 à 0), 39 saisons en D2 (la derniére en 1993) et 17 saisons en D2/b (champion en 1984 et 2011). Il posséde aussi un stade de 18000 places au doux nom de Nova Creu Alta (nouvelle haute croix en Catalan !). Pour cette saison , il faut féliciter son gardien David De Navas qui remporte le Zamora du groupe 3, son buteur Japonais Hiroshi auteur de 10 buts, ainsi que son entraîneur Lluis Carreras, ancien honnête joueur de D1 formé au Barça qui a evolué à Oviedo, Racing, Majorque, l'Atletico, Murcie et Alavés entre 1992 et 2007 avant de s'occuper des jeunes du club de Vitoria.

Le japonais Hiroshi (Sabadell)
(c) lapreferente.com
 
Dans l'autre finale des champions, Murcie poussé par 16.000 personnes, avait pris une bonne option à l’aller contre Lugo : 2-0 (buts de Chando et Isaac Jové).
Au retour, Murcie a eu chaud à Lugo : le 2-0 de l'aller a bien failli ne pas suffire quand, après avoir ouvert le score par Tornero, les Galiciens ont bien dominé poussés par leurs 5000 supporters. Mais le compteur restait bloqué à 1-0, insuffisant pour empêcher Murcie de retourner en d2/a.
Le Real Murcie, fondé en 1908, est carrément le recordman de la segunda avec 50 participations et 8 titres de champions obtenus en 1936, 1940, 1955, 1963, 1973, 1980, 1983 et 1986.
Il a également 14 saisons de D1 à son actif (la dernière en 2008) mais elles sont assez anecdotiques quand on sait que son meilleur classement est une 11ème place obtenue en 1945, 1946, 1984 et 1987 et même chose en coupe avec une demi-finale en ... 1944.
Niveau stade, c'est plutôt pas mal avec la Nueva Condomina de 31.000 places, capitale régionale de 437.000 habitants oblige.
On peut dire que cette montée est méritée : le Real Murcia club de Futbol termine meilleure équipe de D2/b avec 82 points (17 de plus que Sabadell) avec le gardien Alberto Cifuentes, Zamora des Zamoras, qui n’a encaissé que 20 buts en 37 matches et un super trio d'attaque : Chando (17 buts) , Pedro (13) et Kike Garcia (12). Un bravo également à son entraineur Inaki Alonso qui a fait monter la Real Union en 2009.

 
Real Madrid B - Alcoyano : 0-2 à Bernabeu devant 45 000 personnes
(c) gilicorner.s3.amazonaws.com

 Pour ce qui est des quarts de finale de play-off entre les 12 autres qualifiés (les équipes des 4 groupes, classées de la deuxième à la quatrième place), 2 clubs avaient pris une magnifique option à l’aller, en s'imposant 2-0 en déplacement : Guadalajara chez Orihuela (buts d'Anibal et Juanjo devant 2700 spectateurs) et Alcoyano qui créait l'exploit au Bernabeu contre le Real Madrid Castilla soutenu par 45.000 supporters grâce à un doublé d'Alvaro Garcia.
Au retour, Guadalajara faisait fructifier le 2-0 de l'aller à Orihuela avec un nul 1-1 (Javi Soria contre Garavano devant 4000 spectateurs)
Alcoyano résistait contre le Real Madrid b : vainqueur 2-0 à l'aller dans un Bernabeu acquis à la cause des petits merengues, le club d'Alcoy (ville de 62.000 habitants de la région de Valence) a vu le Real mener 2 fois au score sur des buts de Morata (vu avec l'équipe de Mourinho) et Fran Rico mais a su égaliser 2 fois par le même Paco Esteban dans un Collao aux anges (4500 spectateurs). Il n'y aura pas de mini clasico en 2011 et c'est sans doute mieux pour les blancs quand on voit que le Barça b est 3ème de d2/a.

Cadix avait également pris une bonne avance contre le petit poucet de Mirandés : 2-0 (buts de Cifuentes et Moreno devant 11.000 fans en folie) et les andalous arrivaient tranquilles dans le petit stade de Miranda De Ebro qui plein à craquer n'accueillait pas plus de 5000 personnes. Le 2-0 de l'aller ne pouvait que suffire face au modeste club burgalés. C'était oublier un peu vite que ce club a lutté jusqu'au bout pour le titre de champion de groupe finalement remporté par Eibar, devant Alaves et la Real Union.
C'est ainsi qu'il se vit bien surpris et mené assez vite 2-0 (buts d'Alain, joueur français, et Baquero contre son camp) avant que le but de Pachon à la 81ème lui permit de respirer et d'entrevoir la qualif'.
Et c'est là que le sol s'est dérobé sous ses pieds avec un troisième but d'Alain, 3 minutes après seulement et enfin l'estocade de Mujika dans les arrêts de jeu. Cadix, club historique, ne montera donc pas.

Les supporters de Cadix vont devoir s'armer de patience : leur club s'est fait sortir des play-offs et demeurera au moins une saison supplémentaire en d2b - (c) deportes.orange.es

Pour les autres matches, c’était également très serré :
nul 1-1 à l’aller entre Melilla et Alaves (Kabamba contre Salcedo sur pénalty, devant 6500 spectateurs et expulsion d'Alana pour Alaves)
Au retour, Alaves bat Melilla 1-0 (Oskar Martinez) dans un Mendizorroza bien garni (12.000 spectateurs)
Succès à l’aller de Leganes contre Badalogne 2-1 (Tacon et Arruabarrena sur pénalty contre un but de Sellarés, devant 5.000 spectateurs) et au retour, Badalogne se devait de compléter la fête du football catalan, ce qu'il fit grâce à l'unique but de Vasquez devant ses 6000 fans ravis de voir tomber des madrilènes qui plus est.
2-1 fut également le score du match aller pour l’autre équipe basque en lice, la Real Union face au Fc Seville b (Eneko Romo et Josu Iglesias à la 91ème minute contre un but d’Adrian, devant 5000 spectateurs dans un Gal bondé). Au retour, la Real Union a vraiment cru en ses chances face au Fc Seville b. Le club d’Irun voyait sa défense tenir le coup face à l'attaque mitrailleuse de la réserve du Fc Seville, emmenée par le duo Luis Alberto-Rodri. L'expulsion de ce même Rodri à la 62éme minute semblait sonner le glas des locaux. Mais c'était compter sans un final de feu des andalous qui ouvraient le score à la 85ème minute par Deivid. La Real Union se faisait piéger en contre à la 90ème par Luis Alberto avant un troisième but de Morales dans les arrêts de jeu. Un but qui n'aurait jamais du être validé : un supporter entré sur le terrain accompagnait le buteur qui n'avait plus qu'à emmener le ballon dans les cages désertées par Otormin. (vidéo visible notamment sur le site de Marca)

A présent le tirage au sort des 1/2 finales (à disputer les 5 et 12 juin prochain) :
Alcoyano-Eibar
Alaves-Lugo
Mirandés-Badalogne
Guadalajara-Fc Seville B


Alavés retrouvera Lugo. Il y a dix ans, les basques jouaient une finale de coupe de l'UEFA contre Liverpool. Les temps sont durs ! (c) elcorreo.com

A noter que deux historiques feront leur retour en D2/b la saison prochaine :
comme attendu Tolède, vainqueur facile à l'aller 4-0 , n'a pas eu de mauvaise surprise chez le vainqueur du groupe de La Rioja (en tercera les groupes correspondent à une région, ce qui se traduit inévitablement par une différence de niveau) Naxara (dans le bled du nom de Najera) où après avoir ouvert le score en début de deuxième mi-temps par Alberto Martin, il a finalement décroché le nul 1-1 après que Luis eut égalisé.
Ses supporters se sont pointés à 450 dans un stade minuscule de 1000 places situé à flanc de montagne, ce qui lui donne un aspect assez bizarre.
L'autre historique c'est Burgos. En danger après la défaite de l'aller aux Canaries à Lanzarote (1-2), il n'a fait qu'une bouchée de ses rivaux au retour avec un succès 4 à 0 obtenu grâce aux doublés d'Hugo Salamanca et Ruben Espinosa à la grande joie des 9000 spectateurs d'El Plantio qui aspirent à mieux pour ce club qui avait autrefois le surnom de "matagigante" (tueur de géant) en D1.

On connait les 4 relégués en d2/b : Ponferradina, modeste club de Castille-leon promu l'an dernier, Tenerife qui tombe de haut, Albacete qui cette fois n'a pas su se maintenir et depuis ce dimanche Salamanque, qui tombe lourdement chez le Barça b (5-1) sous les coups notamment du pichichi Jonathan Soriano (31 pions !), auteur d'un triplé, pendant que Gimnastic faisait le métier contre Albacete (2-1) soutenu par 13.000 personnes.
En d2/a, restons-y, on connait les 2 promus directs pour jouer dans la cour des grands la saison prochaine : le Betis Séville et le Rayo Vallecano ainsi que 3 barragistes : Grenade, Elche et le Celta Vigo. Le dernier ticket se jouera entre Valladolid et Xerez séparés de 3 points avec un goal-average particulier favorable aux andalous (1-2 , 4-0).
Cela dit le suspense est mince : Valladolid a besoin d'un point contre Alcorcon (superbe première saison en d2/a des banlieusards madrilènes, 9èmes) dans son stade de Zorilla alors que Xerez va devoir gagner à Elche qui voudra bien préparer ses play-offs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire