dimanche 29 mai 2011

Man Utd : raisons de l'échec et clés pour l'avenir

Sir Alex Ferguson impuissant et décomposé, hier soir
(c) maxifoot.fr

Hier soir, on a pu assister à une finale de Pognon's League à sens unique, même si Manchester United avait fait illusion pendant les premières dix minutes de jeu. Le Barça s'est baladé, Manchester a subi, totalement impuissant en seconde période, perdant sur le score flatteur de 3-1. L'addition aurait mérité d'être beaucoup plus lourde.
Cette finale rappelait celle de 2009. Alex Ferguson est un des meilleurs coachs au monde, son bilan et sa durée à la tête de Manchester Utd sont exceptionnels et forcent le respect.
Pourtant, son équipe a été ridicule hier soir, tout comme elle l'avait été il y a deux ans.

Certes, je n'arrive pas au niveau de la hauteur de l'orteil droit de Sir Alex, en ce qui concerne le management d'une équipe de foot, mais est-ce peut-être en cela que je remarquerais des choses simples, basiques, qu'il feindrait d'observer ?

Premier élément : on ne bat pas le Barça en jouant comme le Barça. Quand on est un club anglais, on doit jouer comme un club anglais. Ce n'est pas un hasard si Rooney, avec ses qualités intrinsèques, a été capable de scorer.
Deuxième élément : on accepte la possession de balle largement supérieure du Barça mais on joue en conséquence, en jouant davantage long pour rechercher les corners, les touches (qui se voudront longues), et en provoquant des fautes à proximité de la surface (ce que les anglais appellent le "set pieces").
Troisième élément : on est intraitable en défense. Hier soir, l'équipe était passive et inattentive, ce qui est inadmissible et impardonnable à ce niveau.

Les clés pour l'avenir :
- On recrute des joueurs au profil irlando-britannique, scandinave, jamaïcain, etc.. qui peuvent poser problème en attaque, à des équipes latines. Rory Delap saurait éventuellement perturber la défense du Barça, par ses longues touches. Un attaquant comme Darren Bent, impérial de la tête, pourrait s'imposer sur les centres et les corners.
- On joue réaliste, à la manière de ce que réussit Egil Olsen avec la Norvège, variant passes courtes et longues avec un jeu en "set pieces" évoqué précédemment.
- On est rigoureux et organisé en défense. Pour cela, on se dote de défenseurs de très haut niveau international. Mourinho a montré que le Barça était prenable à cette condition.

Si Manchester United veut battre le Barça en jouant au football comme le Barça, alors il faut les moyens de ses ambitions. Il faut avoir un Messi dans son équipe et des joueurs au moins aussi forts à chaque poste.
Manchester Utd avait laissé partir Christiano Ronaldo pour le Real Madrid. Les Red Devils n'ont plus les mêmes moyens. Leur déficit est abyssal. Peut-être l'autre club de Manchester, les Blues de City pourront-il bâtir, à moyen terme, une équipe à la hauteur du Barça, s'efforçant de jouer comme le Barça, à grands coups de millions d'euros ?

Mais Sir Alex Ferguson sait déjà tout cela. Son bilan est excellent avec Manchester United. Ses recrutements sont excellents au niveau rapport qualité/prix (ex. Chicharito). Il a déjà tout gagné dans le passé. Il n'est pas vital de gagner absolument tout dans une saison. Il ne révolutionnera en rien sa façon de penser le football. Pourquoi le ferait-il ?
Il gagnera éventuellement une nouvelle Champion's League, si un autre club fait le boulot d'éliminer le Barça avant qu'il n'arrive en finale. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Il ne battra jamais plus le Barça tant qu'il ne changera pas sa façon de penser le football face au Barça et je ne crois pas qu'il changera en quoi que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire