dimanche 8 mai 2011

Barnet réussit encore l'exploit

Izale McLeod, auteur du but victorieux, porté par son coéquipier Joe Devera
(c) PA / telegraph.co.uk

J'aurais pu consacrer mon article de ce dimanche à la nouvelle déconvenue des pied-tendres d'Arsenal chez les enragés de Stoke City, mais n'étant pas du genre à tirer sur les corbillards, je vais dédier ce billet à d'autres londoniens qui le méritent davantage, ceux de la grande banlieue nord de Londres : le Barnet FC.

Les Bees avaient réussi à se maintenir in extremis en Football League, la saison dernière, se sauvant à la dernière journée, aux dépens de l'équipe de Grimsby. Cette saison, les joueurs de Barnet étaient encore plus mal embarqués : derniers au bout de trois journées, ils allaient passer 36 journées sur les 46 que compte la League Two (quatrième division du foot anglais à 24 clubs) à occuper une des deux dernières places du classement, synonymes de relégation.

Après 35 matchs, leur situation était désespérée, le classement étant ainsi :

16. Lincoln 42 points (34 matchs joués)
17. Northampton 40 points (35 matchs joués)
18. Hereford 40 points (33 matchs joués)
19. Morecambe 40 points (35 matchs joués)
20. Bradford 40 points (34 matchs joués)
21. Macclesfield 38 points (32 matchs joués)
22. Burton Albion 35 points (30 matchs joués)

23. Barnet 31 points (35 matchs joués)
24. Stockport 31 points (36 matchs joués)

Quatre points de retard sur le premier non relégable avec cinq matchs en plus, cela relevait de la mission impossible à 11 matchs du terme !
D'autant qu'en coulisse, cela s'agitait beaucoup : le 23 mars 2011, Martin Allen devenait le 8ème manager du club en 18 mois, lequel les laissait tomber après seulement 3 matchs pour partir coacher Notts County en League One (troisième division anglaise). 
Le board se faisait une raison, comprenant les ambitions d'Allen, mais trouvant l'attitude des dirigeants de Notts County déloyale. Comme coach, ils engageaient un ancien joueur du club, Giuliano Grazioli pour tenter un sauvetage des plus improbables, et on eut la bonne surprise de voir arriver Lawrie Sanchez, ancien joueur de Wimbledon et ancien sélectionneur de l'Irlande du Nord, en tant que consultant pour aider Grazioli.

Lawrie Sanchez
(c) sportinglife.com

Barnet jouait mieux et ils réussissaient une belle fin de championnat ponctuée de 4 victoires lors de leurs 7 derniers matchs mais les londoniens n'y seraient jamais arrivés sans la médiocrité des autres :
Burton Albion allait perdre la plupart de ses matchs en retard mais relever la tête ensuite, tandis que Northampton n'allait inscrire que six points entre la 33ème et la 44ème journée pour pointer à la 22ème place avec 46 unités, mais Northampton allait prendre des points lors des deux derniers matchs.
Le club à la dérive qui allait permettre à Barnet de sauver sa peau, c'est Lincoln City.
Cette équipe avait autrefois la réputation de pratiquer un jeu long et très engagé, elle ne ressemble plus à rien aujourd'hui et ainsi, de la 32ème journée à la 46ème et ultime journée, Lincoln n'allait moissonner que cinq petits points, terminant sur un humiliant 0-3 à domicile contre Aldershot, coaché par Dean Holdsworth, ancien joueur du Wimbledon FC, lui aussi.
Barnet, fort de sa victoire à domicile 1-0 face à Port Vale (but de l'ancien joueur de Charlton, McLeod, sur pénalty) allait passer du statut de club relégable à l'aube de la 46ème journée à celui de club qui se maintient et jouera une saison supplémentaire en Football League.


Barnet avait atteint la Football League (les 4 premières divisions du championnat anglais, se situant au-dessus de ce que l'on appelle "Non-League") pour la première fois en 1991 et avait même réussi à évoluer un temps très court en "division two" (troisième étage du foot anglais) pour retomber en "Non-League" en 2001 mais à l'issue de la saison 2004-2005, Barnet faisait son retour en Football League, et chaque saison, ils n'y jouent rien d'autre que le maintien. Cette saison-ci, ils reviennent de très très loin. On a hâte de voir s'ils vont encore réussir à se sauver à la dernière journée la saison prochaine ... pour la troisième fois consécutive ! Voilà en tout cas, leurs concurrents prévenus !

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire