mardi 17 mai 2011

D2b espagnole : l'épilogue

(c) collectsoccer.com
Alaves, finaliste de la mémorable Coupe de l'UEFA de mai 2001, battu 5-4 par Liverpool.
Les basques évoluent actuellement en D2b espagnole !

La D2b espagnole est le troisième palier du foot espagnol, divisé en 4 groupes. Des équipes bien connues comme Alaves, Cádiz, le Real Oviedo, Logroñes, le Real Murcia, Extremadura, Lleida, Castellón, etc.. y sont tombées et peinent à s'en extirper. Chacun des 4 groupes comporte 20 équipes. Les 4 champions ne sont pas directement promus et un tirage au sort va déterminer deux duels aller-retour entre vainqueurs de groupe de sorte que deux d'entre eux l'emportent et gagnent leur promotion pour la D2a espagnole. Les deux perdants ne sont pas éliminés pour autant et sont reversés dans un nouveau play-off où ils vont retrouver les équipes classées de la 2ème à la 4ème place (12 équipes théoriques) après que celles-ci aient été réduites de moitié par une confrontation entre elles, déterminée par tirage au sort. Cela nous porte alors à un total de 8 équipes (les 2 perdants du play-off entre les champions de groupe + les 6 gagnants de la confrontation entre équipes classées de la 2ème à la 4ème place). Des tirages au sort déterminent de nouveaux duels et au final, il ne reste plus que deux équipes qui rejoindront les deux champions de groupe vainqueurs du play-off initial. C'est évident, n'est-ce pas ?

Euskerra, un contributeur régulier du blog, sans aucun doute un des plus grands fans de foot ibérique de France et de Navarre, nous a concocté un petit topo sur cet épilogue de D2b qui ravira les initiés et passionnera les autres :

Groupe 1

Dans le groupe 1, Lugo termine finalement champion en battant Pontevedra (de retour en d3 - 4ème division - aprés 27 ans) 1 à 0.
Il devance avec 75 points Guadalajara de 2 points après que celui-ci eut battu le Deportivo B 2-1.
Les 2 autres qualifiés pour les play-off du groupe sont le Real Madrid Castilla (nul chez Getafe b 0-0) avec 71 points, qui attaquera ces play-off avec pas mal d'absents, et Leganes qui s'est reposé ce week-end puisque l'adversaire désigné par le calendrier Cerro Reyes a été exclu depuis longtemps de la compétition permettant à ses adversaires de gagner 2-0 sur tapis vert, avec 69 points.


Groupe 2

Ce dimanche, la sympathique équipe d'Eibar est revenue de loin. Avant cette derniére journée, elle se trouvait deuxième derrière l'étonnant Mirandés (de Miranda de Ebro, bled de 39 000 habitants situé à côté de Burgos).
Il fallait non seulement gagner son match mais en plus espérer un faux pas de Mirandés chez lui pour disputer le billet direct pour la d2.
Autant dire que ça paraissait improbable à ce moment de la saison, surtout que les rivaux des 2 équipes ne jouaient plus rien.
On s'attendait donc à la victoire des 2.
Sans surprise Eibar a disposé de Guijuelo (2-1) mais là où c'est dingue, c'est que Mirandés s'est fait coincer par Gimnastica (de Torrelavega) 2 à 2.
Résultat des courses, Eibar finit premier avec 73 points devant Mirandés 72.
Les conséquences sont terribles car c'est Eibar qui jouera la finale des champions alors que Mirandés est condamné au marathon des play-offs.
Dans ce groupe 2 , Alaves (tenu en échec par Zamora 1-1) termine 3ème avec 66 points et abordera les play-offs sous la menace de la dissolution du club pour des impayés s'élevant à 560 000 Euros.
Ce serait triste pour le 10ème anniversaire de la mythique Coupe Uefa.
Le 4ème avec 65 points, c'est une Real Union en petite forme (défaite à Oviedo 2 à 0) qui tentera de revenir en d2, un an aprés.


Groupe 3

Dans le groupe 3, le plus serré car 7 équipes se sont battues pour les 4 premières places pendant une bonne partie de la saison, Sabadell, le champion a confirmé en battant le dernier, Santboia 1-0.
Il finit avec 69 points soit autant que Leganes, 4ème du groupe 1, par exemple.
Pour les 3 autres places, ça a été plus chaud mais il semble que personne n'en voulait vraiment.
En effet, dans les rencontres décisives de cette derniére journée, seul Badalogne a gagné et encore 1-0 chez le relégué Majorque b. Il finit 2ème avec 65 points.
Dans les autres matches que des nuls :
Alcoyano chez l'Atletico Baleares (équipe de Palma de Majorque ) 1-1, ce qui lui donne la 3ème place avec 63 points.
Orihuela (0-0 contre Ontynient) accroche la 4ème place avec 63 points aussi.
Les grands perdants du jour sont L'Hospitalet et Lleida qui se sont neutralisés 0-0.
Un succès de l'un ou de l'autre, l'aurait envoyé en play-offs.
Le 7ème larron de cette course folle, Sant Andreu (quartier de Barcelone), s'était fait décrocher la semaine dernière.


Groupe 4

Dans le groupe 4, Murcie a clôturé sa balade par un succès 3-1 sur la pelouse de Puertollano, ce qui lui permet de terminer champion des champions avec 82 points.
Cela va-t-il suffire au roi de l'ascenseur ?
Le FC Seville b est son dauphin avec 74 points après avoir battu Alcala de Guadaira 3-1.
Dans le choc du jour, Melilla bat Cadix 2-0 et finit 3ème avec 72 points soient 3 points de plus que sa victime du jour, 4ème.
On note que sur les 4 relégués de l'an dernier 3 défendront leurs chances en play-off : Cadix, Murcie et la Real Union. Seul manque à l'appel : Castellón.

La belle de Cadix aura-t-elle encore ses beaux yeux de velours après le match contre Mirandés ?

Hier avait eu lieu le tant attendu tirage des play-offs.
Les finales des champions en aller/retour seront : Sabadell-Eibar et Murcie-Lugo.
Les vainqueurs montent en d2 et les vaincus se retrouvent en 1/2 des play-offs avec les rescapés des 1/4 en aller retour qui seront les suivants :
-Leganes-Badalogne
-Cadix-Mirandes
-Real Union-FC Seville b
-Real Madrid Castilla-Alcoyano
-Melilla-Alaves
et Orihuela-Guadalajara.

Cela démarre le week-end prochain et trop malin qui pourra pronostiquer les vainqueurs d'un marathon qui prendra fin le dernier week-end de juin.

2 commentaires:

  1. Hello Vinnie !
    Merci d'avoir publié mon sujet .
    J'apporte 2 petites corrections :
    -Pontevedra est de retour en d3(4éme division ) aprés 27 ans
    et la ville qui acceuile l'étonnant Mirandés est Miranda DE Ebro (39.000 habitants) .
    Pour compléter l'info , j'ajouterais que 2 historiques jouent leur remontée en d2/b en barrages :Burgos contre les Canariotes de Lanzarote (retour dans son stade d'El Plantio) et Toléde contre le champion du groupe de La Rioja , Naxara (aller au Salto Del Caballo) .
    Le vainqueur de ces 2 confrontations ira directement évoluer au troisiéme niveau espagnol .

    RépondreSupprimer
  2. C'est de ma faute, j'avais traduit d2b (3ème étage) quand tu avais écrit d3. Voilà, j'ai fait les rectifications.
    Gora Eibar !

    RépondreSupprimer