vendredi 30 décembre 2011

Un Bellamy qui vous veut du bien

Le gallois Craig Bellamy (Wikipedia)

En ce match avancé de la 19ème journée entre Liverpool et Newcastle, c'est Craig Bellamy qui fut un double buteur inattendu pour les Reds (score final de 3-1 pour Liverpool).
Le gallois âgé de 32 ans a déjà changé 8 fois de club depuis l'année 2000 et la saison dernière, on peut dire qu'il s'était vraiment gâché à Cardiff, en Championship (deuxième division anglaise).
Il est de retour à Liverpool, après une saison déjà passée au club en 2006-2007 où il fut moyen (7 buts en 42 matchs) et ce soir, il s'est montré très précieux pour le club.

Après l'ouverture du score pour Newcastle, par Cabaye à la 25ème (0-1), Bellamy profitait d'une mauvaise relance de Tioté pour reprendre le ballon à l'entrée de la surface et envoyer un tir qui surprenait tous ceux qui étaient restés dans la surface et principalement Krul, le gardien de Newcastle (1-1, 30ème minute). Le gallois doublait la mise sur un coup franc lointain à la 68ème minute, aidé par le portier des Magpies, gêné à la fois par son défenseur Danny Simpson et par la présence de l'imposant Andy Carroll, malgré qu'aucun d'eux ne toucha la balle (2-1).

L'autre homme du match fut incontestablement Steven Gerrard. Entré à l'heure de jeu, en moins de 20 minutes, il a montré que même s'il revenait de blessure, il demeurait un joueur de classe mondiale.
A la 66ème minute, il envoyait un long ballon millimétré pour Andy Carroll au point de pénalty qui manquait complètement cette opportunité de but puis 4 minutes plus tard, il servait de nouveau l'ancien attaquant de Newcastle qui smashait le ballon d'une tête puissante mais hélas la balle terminait en plein sur la transversale. Il était écrit que Carroll ne marquerait pas ce soir contre son ancien club.
Alors Gerrard a fait le job lui-même.
Tandis que les joueurs de Newcastle abusaient des petites passes et re-passes dans leurs vingt derniers mètres afin de se dégager tout en conservant la balle, ceux-ci finissaient par la perdre et après une relance rapide, Gerrard débordait sur le côté gauche de la surface, et dans un angle impossible, il ajustait Krul à la 79ème (3-1).
Un break essentiel à ce moment-là du match car 5 minutes plus tôt, Demba Ba avait trompé le gardien des Reds mais Skrtel était revenu du diable vauvert pour sauver sur sa ligne.
Les 15 minutes restantes (dont 4 de temps additionnel) ne montrèrent pas grand chose. Le match avait été plié par le but de Gerrard.

Quand Andy Carroll aura acquis l'expérience et gagné en réalisme, le tandem Carroll/Gerrard va faire très très mal, en plus des possibilités offensives qu'offrent les excellents Kuyt, Suarez et Bellamy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire