dimanche 3 juin 2012

L'ouzbek qui se tend ... et marque pour rien


Carlos Queiroz est verni. Le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Iran (depuis avril 2011) a vu les siens l'emporter 0-1 en Ouzbékistan, à la 94ème minute, grâce à une conclusion en contre de Mohammad Khalatbari, entré en cours de jeu.
Ce fut la seule occasion concrète du match pour les iraniens, tandis que leurs hôtes ouzbèkes avaient multiplié les chances de l'emporter. Ils ont même marqué par deux fois en cours de partie sans qu'aucun de ces deux buts ne soient validés : un premier but signalé hors-jeu à juste titre, en première mi-temps, et un autre non reconnu par l'arbitre à la 75ème minute alors qu'il semblait bien qu'Akhmedov avait envoyé la balle au-delà de la ligne de but (voir en vidéo). Si on ajoute à cette injustice présumée, le tir fantastique à la 23ème, de Karpenko aux 8 mètres (à visionner également dans le résumé ci-dessus), paré miraculeusement par le portier iranien Rahmati, on peut penser que l'Ouzbékistan est maudit. D'autant que leur meilleur joueur, le milieu de terrain Server Djeparov ne disputait pas cette rencontre, ayant été suspendu par la FIFA pour avoir cherché sciemment à être averti lors de la phase précédente des éliminatoires pour la coupe du Monde 2014, afin de ne plus être suspendu pour le premier match du dernier tour.

Depuis 1998, l'Ouzbékistan a toujours atteint le tour final des qualifications de la zone Asie, pour participer à un Mondial et les ouzbèkes démarrent bien mal cette campagne en vue de se rendre au Brésil en 2014.
Leur groupe comprend donc l'Iran, mais aussi la Corée du Sud, le Qatar et le Liban. L'autre groupe est constitué des pays suivants : Australie, Japon, Irak, Jordanie et Oman. Les deux équipes terminant en tête des deux groupes seront directement qualifiées pour le Mondial 2014. Les troisièmes s'affronteront en match aller-retour et le vainqueur jouera un barrage intercontinental contre l'équipe classée 5ème de la zone Amérique du Sud en vue d'obtenir un billet pour le Brésil.

Vendredi prochain, l'Ouzbékistan jouera contre le Liban et la victoire sera obligatoire en vue d'accrocher une des trois premières places. Aujourd'hui, le Qatar, futur organisateur de la coupe du Monde 2022, l'a en effet emporté 0-1 au Liban.

Sources :
http://uk.eurosport.yahoo.com/03062012/2/iran-claim-controversial-smash-grab-win-uzbekistan.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89liminatoires_de_la_Coupe_du_monde_de_football_2014
http://en.wikipedia.org/wiki/Server_Djeparov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire