samedi 2 juin 2012

M.H.S.C. vintage 79-80

Nous continuons l'hommage au Montpellier Hérault SC et nous allons vous proposer dans les prochains jours, plusieurs séries "vintage" consacrées au club avec les meilleures photos d'époque, glanées sur le net ou dans nos magazines personnels.
Aujourd'hui, nous nous intéressons à la saison 1979-80. Montpellier entame sa seconde année en deuxième division et après avoir manqué de peu les barrages la saison précédente, les héraultais ambitionnent la montée.



Saison 1979-80


Le triumvirat Mézy/Nicollin/Nouzaret
(c) L'Equipe / footnostalgie.free.fr


Avec une montée tous les deux ans depuis la prise en main du club montpelliérain par Louis Nicollin, cette saison aurait dû être la bonne. D'autant que les Pailladins s'étaient renforcés avec les arrivées du nîmois et ancien international Michel Mézy en capitaine de la défense et de l'équipe, mais également les signatures de Guy Formici, Régis Durand, José Pasqualetti et des internationaux Jacky Vergnes et Christian Sarramagna.

L'ancien nîmois Michel Mézy devenu capitaine de l'équipe héraultaise
Mézy comptait également 17 sélections nationales de 70 à 73
(c) planetemhsc.free.fr


Malheureusement, cette équipe très remaniée avait du mal à trouver ses marques en début de championnat et le MPSC concédait 4 défaites en 6 rencontres et ce, malgré un très jouissif 7-1 infligé au rival avignonais lors de la troisième journée.


Entraîneur : Robert Nouzaret
Equipe type, saison 1979-80
(c) pailladins.free.fr

Images Panini de l'époque
(c) footnostalgie.free.fr

(c) om4ever.com

En haut, de gauche à droite : Agostini, Vergnes, en bas, Curioni et Ducuing
(c) planetemhsc.free.fr

En championnat, malgré les dix-neuf buts de Jacky Vergnes, meilleur buteur du groupe B de seconde division, le club finissait la saison à la huitième place.

Classement du MPSC au terme de la saison 79-80
(c) aja.fr

C'est en coupe de France que Montpellier allait connaître ses meilleures satisfactions, en cette saison 1979-80. 
Les Pailladins effacent le RC Lens en huitièmes suite à un match incroyable perdu 5-4 à Bollaert, et le retour, conclu par un 2-0 permettait au club de retrouver l'ASSE de Platini, Repellini and co.  

Un 5-4 d'anthologie à Bollaert
(c) footnostalgie.free.fr


Formici allait prendre la relève de Malabave, blessé, et s'imposer dans les buts héraultais
(c) montpellierinteractif.com

Jacky Vergnes marquait le but de la qualification pour les demi-finales contre Monaco qui était le dernier club de D1 encore en lice, à ce stade de la compétition.

(c) montpellierinteractif.com

Loulou célébrant avec Michel Mézy l'élimination historique du grand St Etienne
(c) hors.jeu.free.fr

(c) Le Midi Libre / France Football / lefootselontrifon.blogspot.fr

(c) mhsc.com
Si Montpellier sortait le grand St Etienne de Platoche en 1/4 de finale de la coupe de France alors Loulou avait promis de se faire friser les cheveux et il avait tenu parole !

En demi-finale, le club était opposé à l'AS Monaco. Après une défaite 2-1 à Louis II, les héraultais ne s’inclinaient, au match retour, qu'à l'issue des prolongations (4-2) mais ce fut une belle aventure pour un club qui n'évoluait alors qu'en D2.

(c) footnostalgie.free.fr
Bernard Gasset, Loulou Nicollin et Robert Nouzaret

(c) planetemhsc.free.fr & pailladins.free.fr

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire