mardi 26 juin 2012

Tenerife et Cadix restent à fond de cale

Euskerra, notre consultant pour l’Espagne, vous livre l’épilogue pour les divisions inférieures ibériques. Ce fut marathonien comme d’hab et les play-offs nous ont réservé de belles surprises.
Décryptage.

Répartition géographique des clubs pour la prochaine saison 2012/2013 en d2/a espagnole
(Vu sur Facebook)

Pour la promotion en d2/a, ça n'est passé ni pour Tenerife ni pour Cadix, pourtant favoris. Le premier s'est heurté à une solide Ponferradina qui l'a battu les 2 fois. A l'aller 1-0 sur un pénalty de l'inévitable Yuri dans un Toralin surchauffé (8 000 spectateurs) et au retour 2-1 dans un Heliodoro Rodriguez-Lopez rempli comme dans le temps (18 714 personnes). L'expulsion de Kitoko à la 47ème a réduit à néant les espoirs des canariotes qui dans la foulée encaissaient un nouveau pénalty de Yuri puis un deuxième but définitif de Didac rendant la réalisation de Kiko Raton anecdotique. La fin de match fut assez houleuse comme souvent dans ces matchs au couperet.

Ce n'est pas peu dire que l'autre confrontation fut houleuse elle aussi. A l'aller à l'Anxo Carro de Lugo, les galiciens poussés par leur 5 000 supporters l'emportaient 3-1 en ayant même mené 3-0 grâce à Pita, Belencoso et Quero avant qu'Oscar Perez ne redonne espoir aux andalous en réduisant la marque. Après analyse de la rencontre, il s'avère qu'aucun des buts de Lugo n'aurait dû être acceptés ! Autant dire que la semaine fut agitée entre les 2 clubs et que l'on attendait un match très chaud au Ramon de Carranza. A ce niveau là, on n'a pas été déçu. Les 15 500 spectateurs ont vu leur équipe ouvrir le score par Ferreiro mais très vite les visiteurs ont répliqué par Monti. Loin de se démonter, les hommes de José Gonzalez en ont planté 2 autres par Dioni et Juanjo. Place ensuite aux prolongations puis aux pénalties. Les visiteurs s'imposent 3 à 2 grâce en partie à leur gardien Escalona, "mvp" du match.
Lugo qui avait échoué l'an dernier retrouve la d2/a, 20 ans après sa seule participation à ce niveau.

Bonne moisson pour la Galice qui a vu ses 2 clubs fanions (Deportivo et Celta) remonter en D1 à l’issue de cette saison 2011/2012. On note que Lugo et Ponferradina, 2 petits clubs, ont le point commun d'avoir sur le banc un ancien international : Quiqué Setien chez les premiers et Claudio Barragan chez les seconds.
Ainsi les promus de cette année sont le Real Madrid b, Mirandés, Lugo et Ponferradina.

Pas de Tenerife, Cadix ou Albacete, coincés une saison de plus dans l'enfer de la d2/b.

Lugo et Ponferradina vont rejoindre le Real Madrid B (autrement appelé "Real Madrid Castilla") et Mirandés, tous quatre promus au second étage du foot espagnol
(c) realbalompedicalinense.net

La D2 la saison prochaine.
Voici le plateau de la prochaine saison dans l'antichambre de l'élite espagnole :
- les 3 relégués de D1 : Villarreal, Sporting Gijon et Racing Santander.
- 10 anciens clubs de D1 : Hercules, Cordoue, Almeria, Las Palmas, Numancia, Elche, Xerez, Recreativo, Murcie et Sabadell.
- 2 réserves professionelles : FC Barcelone b et Real Madrid b
- 7 petits poucets : Alcorcon, Huesca, Gérone, Guadalajara, Mirandés, Lugo et Ponferradina.


Les grands favoris sont Villarreal et le Sporting Gijon, auxquels il faudra ajouter une équipe parmi les anciens de D1.
Alcorcon qui a échoué de justesse pour la promotion en Liga (en s'inclinant en finale de play-off contre Valladolid) a perdu son entraîneur Anquela, embauché par Grenade et a sans doute laissé passer sa chance comme Figueres ou Tolède avant lui.
Le Racing Santander est en proie à de graves difficultés financières et s'apprête sûrement à entrer dans une phase difficile.
La chose certaine est que la moyenne de spectateurs qui est descendue cette année en-dessous des 7 000 par match a peu de chances de remonter.

Pour la promotion en division 2/b, on connaît les 18 promus à l'issue des finales de ce week-end. Le Real Madrid C ne montera pas, dépassé par un Binissalem supérieur qui l'a battu 2-0 à Madrid puis 3-1 aux Baléares. Pour ceux qui en seraient surpris, il faut savoir que Binissalem a remporté cette année la Copa Federacion qui est la coupe d'Espagne amateure et ce, après une superbe finale contre Lemona (19ème du groupe 2 de d2/b) 5-0/1-6. Autant dire que ce n'était pas un adversaire facile pour le 2ème club réserve madrilène.

Le football navarin a réussi l'exploit de placer ses 3 clubs engagés dans ces finales de d2/b :
- Tudelano se paie Catarroja 4-0 à l'aller avec un quadruplé de Jordi Marti puis 1-0 au retour
- Pena Sport bat le Racing b 2-1 à Santander puis 0-1 chez lui
- Izarra Tenisca après deux 0-0 et une séance de tirs aux buts (4 à 2).

On attendait Extremadura mais l'Atletico Sanluqueno s'est montré trop fort (1-0/2-1).

Chez les basques, ça passe pour Barakaldo contre Aguilas (0-0/1-1) mais pas pour Laudio contre San Fernando qui s'impose en Andalousie 2-0 puis 1-0 au Pays basque.

Le Champion madrilène Fuenlabrada n'a pas souffert contre Coria : il s'impose 1-0 là bas avant de confirmer dans son stade Fernando Torres 3-0.

Enfin, la confrontation entre Yeclano et Pobla de Mafumet a été plus que disputée : les catalans s'imposent 2-1 à l'aller tout comme les murciens au retour. Les pénalties ont vu les joueurs de Yecla se qualifier (5 à 4).

Il faut savoir que la meilleurs affluence de ces finales fut celle du match Extremadura-Atletico Sanluqueno avec 6 000 personnes au Francisco de la Hera à Almendralejo, seul stade à avoir connu la d1 au temps de l'Extremadura CF.

Voici les promus classés par groupe en sachant que la Tercera en compte 18 soit autant qu'il y a de régions (communautés de province) en Espagne + 1 groupe supplémentaire pour l'Andalousie qui a donc 2 groupes : le 9 (Andalousie et Melilla) et le 10 (Andalousie et Ceuta) :
Groupe 1 : Ourense, 2 : Caudal, 3 : Noja, 4 : Barakaldo, 5 : Prat, 7: Fuenlabrada, 9 : Loja, 10 : Atletico Sanluqueno et San Fernando, 11 : Constancia et Binissalem, 12 : Marino, 13 : Yeclano, 14 : Arroyo, 15 : Pena sport, Tudelano et Izarra et 16 : Sd Logrones.

On note que seuls quatre groupes n'ont pas de qualifié(s) : les 6, 8, 17 et 18.
13 champions de groupe sont passés et il est à remarquer que la d2/b cette saison perd des historiques comme Burgos et Tolède et des anciens pensionnaires de d2/a comme Vecindario, Lorca et Ejido.

Voici plus en détail le nom des régions correspondant à chacun des groupes de façon à mieux faire comprendre le fonctionnement de cette Tercera :
1/ Galice
2/ Asturies
3/ Cantabrie
4/ Pays basque
5/ Catalogne
6/ Valence
7/ Madrid
8/ Castille-Leon
9/ Andalousie et Melilla
10/ Andalousie et Ceuta
11/ Baléares
12/ Canaries
13/ Murcie
14/ Estrémadure
15/ Navarre
16/ Rioja
17/ Aragon
18/ Castille-la-Manche

L'Espagne et ses 17 communautés autonomes
(c) cmicchazay.org

Ainsi, seules les régions de Valence, Castille-Leon, Aragon et Castille-la-Manche n'auront aucun club qui va monter. On peut considérer que c'est assez surprenant, compte tenu de la taille de ces régions.
La Navarre va compter 3 promus en d2/b, l'Andalousie et Ceuta 2 (3 en comptant toute l'Andalousie) et les Baléares 2.

1 commentaire:

  1. Sympas cet article, une bonne explication du foot en Espagne, et des équipes qui la compose.

    RépondreSupprimer