vendredi 1 juin 2012

Liverpool vers un nouveau bide ?

(football365.com)

Brendan Rodgers, le coach de Swansea, va succéder au légendaire Kenny Dalglish dans le rôle d'entraîneur du Liverpool FC. Ainsi viennent d'en décider les dirigeants des Reds.
Après l'échec des négociations pour débaucher Roberto Martinez de Wigan, Liverpool s'est rabattu sur sa copie, le très inexpérimenté Brendan Rodgers.

Le succès du coach nord-irlandais à Swansea (qu'il avait repris en juillet 2010) est dû en grande partie au précédent travail réalisé par Martinez au sein du club gallois qu'il avait amené en deux ans, de League One (D3 anglaise) au premier tiers de la Championship (D2 anglaise), finissant la saison 2008-2009 en 8ème position, soit à seulement deux places des play-offs pour la montée en Premier League.
Paulo Sousa, le successeur de Martinez, avait échoué de peu, la saison suivante, terminant à un petit point des play-offs. L'équipe jouait le même style qu'à l'époque de l'espagnol Martinez (qui avait également été joueur au club de 2003 à 2006) soit un style tout en passes courtes et avec une forte possession de balle. Rodgers succédait à Sousa, terminait troisième du championnat, et accédait aux play-offs que Swansea remportait en battant Reading par 4-2.

En Premier League, les gallois ont fini la saison 2011-2012 à la 11ème place, continuant de pratiquer un football de passes courtes et de conservation de balle, hérité de Martinez.
Faibles à l'extérieur, mais à l'aise à domicile, on les avait même vus battre Arsenal et Manchester City dans leur Liberty Stadium. Malgré tous les éloges que les médias leur ont fait, l'équipe de Swansea avait souvent montré ses limites (11 nuls et 15 défaites en 38 matchs de championnat), ne trouvant pas la faille contre divers adversaires, malgré qu'elle monopolisait la balle, voir à ce sujet notre article passé relatant du manque de réalisme chronique des Swans de Brendan Rodgers :
http://whatafairfoot.blogspot.fr/2012/02/stoke-donne-une-lecon-de-realisme.html

Souvent, la saison passée, on avait pu voir un Rodgers pensif dans sa zone technique, ne trouvant pas de solution pour briser les défenses de bon nombre d'adversaires.
Même si, avec les arrivées de Carroll et d'Henderson en début de saison dernière, on pouvait penser que Liverpool allait se réorienter vers un jeu plus anglais traditionnel (plus long et plus aérien), il n'en avait rien été sous la houlette de Dalglish (mis à part les centres réguliers "in the box" pour trouver la tête de Carroll) et on les avait vus faire tourner la balle en vain, notamment à domicile, presque autant que le Swansea de Rodgers, archi-dominant leur sujet pour bien souvent, terminer le match sans avoir trouvé les solutions offensives adéquates.
Nul doute que cette scène se répètera inlassablement la saison prochaine à Anfield Road avec le nouveau coach.

La carrière de Rodgers (source : wikipedia)

En quoi l'inexpérimenté Rodgers réussirait-il mieux que ses prédécesseurs ? Et cette fois-ci, le coach nord-irlandais ne trouvera pas une équipe déjà "à sa main" comme ce fut le cas avec le Swansea hérité de Martinez.
Rodgers aurait pu éventuellement réussir à Arsenal mais il échouera à Liverpool.

Sources :
http://www.football.fr/footballfr/cmc/angleterre/201222/brendan-rodgers-arrive-a-liverpool_125016.html?sitemap
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/18285289
http://en.wikipedia.org/wiki/Swansea_City_A.F.C.
http://en.wikipedia.org/wiki/Brendan_Rodgers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brendan_Rodgers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liverpool_Football_Club

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire