jeudi 31 mai 2012

M.H.S.C. vintage 78-79

Nous continuons l'hommage au Montpellier Hérault SC et nous allons vous proposer dans les prochains jours, plusieurs séries "vintage" consacrées au club avec les meilleures photos d'époque, glanées sur le net ou dans nos magazines personnels.
Aujourd'hui, nous nous intéressons à la saison 1978-79. Montpellier vient d'accéder à la seconde division et redevient un club professionnel.


Saison 1978-79

"La Paillade : le dernier tremplin"
Article extrait de France football du 07/11/78 (après redécoupage de l'original puis redisposition)
(c) France Football & footnostalgie.free.fr & montpellierinteractif.com


Comme l'indique l'article de France Football du 7 novembre 1978, l'objectif affiché par Louis Nicollin pour cette saison 1978-79 était de terminer dans les équipes de tête, sans pour autant viser une montée qui aurait été prématurée. Le club venait d'accéder à la deuxième division, redevenait professionnel et l'équipe avait besoin de rodage et d'intégrer ses nombreux renforts parmi lesquels le gardien Malabave, Hopquin, Mayot, Baldassera, Furlan, Agostini, Ducuing et surtout l'argentin Hugo Curioni en attaque, tous des joueurs expérimentés de D2 et pour certains de D1.

Hugo Curioni sous la maille des Boca Juniors de 70 à 73
(wikipedia)

Curioni allait terminer meilleur buteur de l'équipe en championnat avec 17 réalisations en 33 matchs, devant Ducuing avec 14 buts en 33 matchs puis Edwige et Agostini avec 5 buts, Hopquin et Battaglione avec 3 buts, etc..

Entraîneur : Robert Nouzaret
Equipe type, saison 1978-79
(c) pailladins.free.fr

L'attaquant Agostini et le portier Malabave
(c) planetemhsc.free.fr

En coupe de France, Montpellier brillait en éliminant Nîmes puis Lyon, clubs évoluant en D1 puis tombait en huitièmes de finale face à Auxerre, futur finaliste de l'épreuve.
Le club finissait sixième du championnat après avoir été longtemps en course pour les barrages. A cette époque, la D2 comptait deux groupes et les deux champions étaient théoriquement promus directement tandis que les clubs classés second et troisième dans chaque groupe, s'affrontaient pour qu'il n'en reste qu'un, lequel jouait le 18ème de D1 en match aller-retour pour lui disputer sa place parmi l'élite.

Classement du MPSC au terme de la saison 78-79, source :


Images Panini de la saison 1978-79
(c) footnostalgie.free.fr & oldschoolpanini.com

(c) foot-nostalgie.free.fr & pailladins.free.fr

Louis Nicollin en mars 1979
(c) Le Parisien

Louis Nicollin lors du tirage au sort de la coupe de France, avec Francois Jouvenet, Michel Drucker et Anne-Marie Peysson (wikimedia)

Avignon gagnait à Montpellier pour le compte de la 31ème journée, le 7 mai 1979, coupure de presse d'époque - (c) footnostalgie.free.fr & montpellierinteractif.com

A quatre journées de la fin du championnat, le club était toujours en course pour la montée quand Avignon, rival direct pour la promotion lui rendait visite pour un match décisif. Suite à une bagarre générale à 0-0, Avignon marquait dans les derniers instants. La montée n'était définitivement pas pour cette saison.

On peut lire dans l'article ci-dessus : "Nous n'avions jamais vu autant de monde sur une touche, autant de cadres d'une équipe en un lieu réservé d'habitude aux seuls entraîneurs et remplaçants. Eh bien non ! ce M. Nicollin par exemple, avait tous les droits. Il promenait sa carrure de déménageur en col blanc sur toute la partie longitudinale du terrain, se permettant d'entrer fréquemment en jeu pour critiquer l'arbitre ou haranguer ses joueurs"
Un sacré loulou, ce Nicollin.

Avignon gagnait à Montpellier pour le compte de la 31ème journée, le 7 mai 1979, coupure de presse d'époque - (c) footnostalgie.free.fr & montpellierinteractif.com

Image extraite d'un numéro de France football du 07/11/78
(c) France Football & footnostalgie.free.fr & montpellierinteractif.com

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire