dimanche 6 mai 2012

Hartlepool, c'est schtroumpfement bien


Hartlepool est une ville cotière du nord-est de l'Angleterre, située dans le comté de Durham, entre les villes de Sunderland et de Middlesbrough. Son club de foot, Hartlepool FC, évolue en League One (troisième étage du foot anglais). Cette saison, il termine à la 13ème place d'un championnat qui compte 24 équipes.
Samedi dernier, pour la dernière journée, près de 200 fans des "Pools" se sont rendus à Londres, pour supporter leur club opposé à l'équipe championne, Charlton, déguisés en ... schtroumpfs.
En effet, les couleurs du maillot d'Hartlepool à domicile sont le bleu et le blanc ... comme celles des schtroumpfs.
Les suppor-schtroumpfs sur le quai de la gare

Les voilà dans le métro londonien !

Les schtroumpfs investissent les rues de Londres

Les schtroumpfs sont au Valley, le stade de Charlton. Pas de Gargamel à l'horizon ? Alors tout va bien. Devant eux, des supporters déguisés en Lucky Luke, Batman, etc..

D'autres photos sur le site du club :

Hélas, Hartlepool a perdu son match 3-2 ... mais dans la bonne humeur et contre une excellente équipe de Charlton qui termine le championnat avec 101 points au classement. Les londoniens joueront en Championship (D2 anglaise) la saison prochaine avec leur dauphin Sheffield Wednesday. Une troisième équipe les accompagnera à l'issue de play-offs qui verront Stevenage affronter Sheffield United les 11 et 14 mai prochain pendant que les Milton Keynes Dons défieront Huddersfield les 12 et 15 mai. Les deux vainqueurs se rencontreront en finale à Wembley, le 26 mai.

2 commentaires:

  1. La TV régionale (North-East, où je vis) a fait un gros truc là-dessus, formidable ces supps (ils étaient 171 schtroumpfs apparemment).

    Et quelle arrivée spectaculaire pour le ballon, en parachute ou ULM - je sais plus - avec fumigène et tout, devant les 27 000 spectateurs euphoriques du Valley, tous venus fêter le titre et la formidable saison des Addicks et du sympathique Chris Powell.

    Et quel but victorieux de Yann Kermorgant pour Charlton, extraordinaire ! Kermorgant, le banni de Leicester City y’a 2 ans, because son terrible péno – Panenka totalement foirée – en demi-finale des play-offs D2,
    http://www.youtube.com/watch?v=Iad3gV-9C1U).

    http://www.youtube.com/watch?v=i-WaN4ozH5s

    http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/17878288

    L’an passé, le dernier match de « Pools » était aussi à Charlton il me semble, et ils s’étaient aussi déguisés en je-sais-plus-quoi (peut-être en « pendeur de singe » - monkey hanger – tu connais sans doute la légende de la ville au moment des guerres napoléoniennes, avec ce singe que les habitants d’Hartlepool prirent… pour un Français – ils le pendirent tout de go).

    Hartlepool, l’un des 6 clubs professionnels du North East, est vraiment un club intéressant au niveau des abonnements. L’an dernier, ils ont tenté un truc très innovateur : proposer les abonnements à £ 100 ! (soit 3 ou 4 fois moins cher que la moyenne en D3, le foot est cher en Football League ! et même en non-league).

    100 £ pour 23 matchs (+ ceux de réserve), c’est donné en Angleterre où le moindre match de foot pro, même de D5, coûte minimum absolu 16 ou 17 £. En fait, le truc innovateur, c’était de faire payer les abonnés 100 £ SI le club arrivait à vendre au moins 4 000 abonnements d’ici la mi juillet 2011, dans ces eaux-là. Sans cela, l’abonnement montait à 150 £ (toujours largement au-dessous du prix normal).

    Le club réussi son pari et en vendit plus de 5000 il me semble. Je crois qu’ils refont la même chose cette année, voir :

    http://www.hartlepoolunited.co.uk/page/NewsDetail/0,,10326~2386232,00.html

    http://www.hartlepoolmail.co.uk/news/local/groundbreaking-season-ticket-deal-could-net-lucky-pools-fan-15-000-1-4415275

    A noter qu’il y a quelques saisons, Hartlepool décida d'offrir à tous le dernier match de la saison, donc entrée gratuite… Et ben ils attirèrent MOINS de spectateurs qu’habituellement ! (200 de moins – ce qui tendrait à attester d’une absence de correlation entre le prix et le nombre de spectateurs, une thèse souvent avancée ici).

    A signaler aussi la présence dans l'effectif d'Hartlepool (jusqu'en janvier 2012) d'une légende du football sud-américain (et de Newcastle), en tous cas au Pérou : Nobby Solano. A 37 ans, ils portait encore les couleurs de Pools avant de repartir sur Newcastle pour passer ses diplômes d'entraîneur UEFA.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Merci pour toutes tes précisions. J'en apprends, des choses !

    Pas mal du tout, leur formule d'abonnement à Hartlepool. A méditer pour les autres clubs anglais ou le foot va définitivement se couper du petit peuple.

    J'appréciais beaucoup Chris Powell comme joueur et je suis heureux qu'il réussisse à présent comme coach. Je lui souhaite une nouvelle promotion la saison prochaine, sur la lancée de celle-ci et faire comme Norwich et Southampton.

    Belle revanche en effet pour Kermorgant. C'est clair qu'à Leicester, il avait sérieusement déconné en play-offs. Et puis ce n'est pas si mal de s'éclater en League One à Charlton devant plus de 20 000 spectateurs au Valley. Je ne pense même pas qu'ils étaient aussi nombreux en L1 à Arles/Avignon du temps où il y avait joué. Mais bon, c'est mieux de le voir plus haut, en D2 anglaise voire au-dessus. S'il est toujours à Charlton, on peut imaginer l'accueil "chaleureux" que lui feront les supporters des Foxes lors du prochain Leicester - Charlton ...

    RépondreSupprimer