mardi 1 mai 2012

Roy Hodgson plutôt qu'Harry Redknapp

Roy et "Dirty" Harry

David Bernstein, le président de la fédé anglaise a tenu parole. On le savait favorable à l'élection d'un anglais pour prendre la suite de l'italien Capello à la tête de la sélection anglaise et avec la nomination de Roy Hodgson, ce jour, c'est chose faite.
Les médias avaient beaucoup plébiscité Harry Redknapp qui a fait des exploits avec Tottenham, ces dernières années, mais "Dirty" Harry comme beaucoup le surnomment n'a pas une image assez "clean". Celui-ci a déjà reçu des cadeaux ou de fortes sommes d'argent dans le cadre de transferts de joueurs, avec arrestation à son domicile et procès ayant fait la une des médias. Même si Redknapp s'en est toujours sorti et qu'il semblait le plus compétent des deux, cette réputation l'a évidemment desservi et la fédé lui a préféré Roy Hodgson.

Le coach de West Bromwich, âgé de 64 ans, a une carrière d'entraîneur parmi les plus riches et diversifiées et il reste un très bon choix. En tant que sélectionneur, il avait conduit la Suisse à la Coupe du Monde 1994 puis à l'Euro 96 alors que ce pays n'avait pas participé à de telles compétitions depuis les années 60. En 2006-2007, il est également sélectionneur de la Finlande.

En tant qu'entraîneur de club, Hodgson a notamment coaché l'Inter de 1995 à 1997 puis en 1999, Blackburn en 1997-98, l'Udinese en 2001 pour ne citer que les principaux et en 2007, il prend en main l'équipe de Fulham qu'il va amener jusqu'en finale d'Europa League en 2010.
Il coache ensuite Liverpool et c'est un échec pour Hodgson. Les Reds ne pointent qu'à la 12ème place en janvier 2011 et il est remplacé par Kenny Dalglish.
Le mois suivant, il rebondit à West Bromwich où il prend la suite de Roberto di Matteo qui ne peut enrayer la série de défaites du club. Hodgson les sauve de la relégation, et les fait même remonter jusqu'à une flatteuse et inespérée 11ème place au classement final. Tout au long de la saison suivante (celle en cours), West Bromwich demeure milieu de tableau, sans être inquiété par la relégation, alors que le club faisait le yoyo ces dernières années entre la Premier League et la Championship. Ses dirigeants avaient enfin trouvé le coach idéal qui leur permettait de rester parmi l'élite sans trembler et voilà que la fédé s'en empare.

A présent, la tâche qui attend Hodgson est très compliquée. L'Angleterre devra jouer ses deux premiers matchs de l'Euro 2012 sans son meilleur atout, Wayne Rooney, suspendu. On sait bien que l'équipe aux Trois Lions ne brille plus depuis longtemps et qu'elle n'est qu'un outsider dans cette compétition. Il ne sera probablement pas tenu rigueur à Hodgson si celle-ci ne passe pas le cap des matchs de poule. Dans le cas contraire, ce ne sera que du bonus pour lui et les anglais.
Mais là où la tâche d'Hodgson va s'averrer beaucoup plus problématique, c'est pour qualifier l'Angleterre à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Le tirage au sort a été assez défavorable aux anglais avec une poule délicate constituée des pays suivants : Monténégro, Ukraine, Pologne, Moldavie, Saint Marin.
Sur leur lancée de l'Euro 2012, l'Ukraine et la Pologne, les deux pays organisateurs, s'ils réalisent un bon Euro, pourraient être en grande confiance et très compétitifs durant ces éliminatoires pour le prochain Mondial. Et n'oublions pas le Monténégro qui a posé tant de problèmes à l'Angleterre de Capello lors des matchs de qualif pour l'Euro 2012, justement.
Mais Roy Hodgson en a vu d'autres et on lui souhaite bonne chance, en espérant qu'il fera de nouveau, de l'équipe d'Angleterre, une sélection fringante et crainte de tous.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Hodgson
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Redknapp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire