mercredi 30 mai 2012

Monti aimerait suspendre le championnat italien

"Super Mario" et ses banksters se substituant à Berlu et ses escorts
(c) Plantu / Le Monde

Alors que le foot italien est de nouveau troublé par une affaire de matchs truqués, le chef du gouvernement italien, le technocrate Mario Monti s'est permis une sortie médiatique qui n'a pas manqué de faire réagir.
"Super Mario" comme le surnomment ses plus ardents (et naïfs) supporters a ainsi déclaré :
"C'est particulièrement triste lorsqu'un monde qui devrait être l'expression des plus grandes valeurs - le sport, la jeunesse, l'esprit de compétition - s'avère n'être que triche généralisée, mensonge et démagogie. Ce n'est pas une proposition du gouvernement, mais je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de suspendre ce jeu pour deux ou trois ans".

Il faudrait rappeler ce que les médias font insuffisamment voire pas du tout (et pour cause : dis-moi qui te finance et je te dirai qui tu "hais"), soit la carrière passée du successeur de Silvio Berlusconi.
Mario Monti fut consultant international pour la banque américaine Goldman-Sachs de 2005 à 2011. Rappelons qu'en 1999, la Grèce ne remplissant pas les critères d’entrée dans la zone euro, avait dû truquer ses chiffres et la filiale britannique de la Goldman Sachs lui avait vendu un système lui permettant de trafiquer son bilan. Et tant qu'à gagner sur les deux tableaux, la banque américaine n'oubliait pas non plus de spéculer contre la Grèce. La "firme" s'est aussi distinguée pour sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimes.

Et c'est Monti qui ose nous parler aujourd'hui de valeurs et s'indigner de la triche généralisée ? du mensonge et de la démagogie ?
Ce qui revient un peu au même que de se faire traiter d'escroc par Bernard Madoff.

Le truculent président du club de Palerme, Maurizio Zamparini, a immédiatement réagi, en rappelant à Monti son bilan récent, ses devoirs et ce que rapporte le foot à l'Etat :
"Avant de dire que nous devons arrêter de jouer au football, il devrait penser à ses propres problèmes et à tout ce qu'il détruit et fait fermer avec ses lois. Monti fait la preuve de son ignorance parce que le football professionnel paie 800 millions d'euros à l'Etat chaque année".

Giancarlo Abete, le président de la Fédération italienne de football a également fait part de son désaccord, par le biais d'un communiqué : "Je comprends et partage l'amertume du président du Conseil Monti mais interrompre le championnat, ce serait humilier tout le football, pénaliser la majorité qui travaille honnêtement et ce serait aussi la perte de milliers d'emplois. Ce n'est pas une solution."


Sources :
http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20120529.REU7346/une-pause-dans-le-football-serait-bienvenue-dit-mario-monti.html
http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/toxic-bank-goldman-sachs-web-763345
http://en.wikipedia.org/wiki/Mario_Monti
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120309trib000687366/quand-goldman-sachs-aidait-la-grece-a-tricher-pour-600-millions-d-euros-.html
http://www.liberation.fr/economie/0101620473-grece-goldman-prise-la-main-dans-le-sachs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goldman_Sachs

2 commentaires:

  1. Entiérement d'accord avec toi !
    Il y'en a marre de reçevoir des leçons de courage de la part de technocrates incapables d'assumer leurs erreurs et qui s'obstinent à les amplifier comme dans mon Espagne chérie où on a menti sur l'Etat des banques pour pouvoir détruire tous les acquis sociaux .

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes hélas sous la coupe des banksters. Ils ont acheté les hommes politique (quand ce ne sont pas déjà des hommes de main comme Monti) et ils ont également acheté partiellement ou totalement certains médias. La JP Morgan possède 10% de TF1. La même JP Morgan a récemment fait un don sans précédent de $4,6 millions à la police new-yorkaise ! Pas mal comme idée : se payer les médias pour taire la vérité aux gens et se payer les flics pour réprimer ceux qui auraient compris d'où vient la crise et qui seraient tentés de s'en prendre aux banksters de Wall Street ! Mais plus la crise va avancer et plus il sera difficile de contenir les milliers de types qui crèveront la dalle.

    RépondreSupprimer