jeudi 24 mai 2012

M.H.S.C. vintage 74-76

Nous continuons l'hommage au Montpellier Hérault SC et nous allons vous proposer dans les prochains jours, plusieurs séries "vintage" consacrées au club avec les meilleures photos d'époque, glanées sur le net ou dans nos magazines personnels.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au tout début du club. Nous sommes le 1er juin 1974 et le football à Montpellier se porte mal. Pour espérer un renouveau, les dirigeants de l'époque fusionnent le Montpellier Littoral SC et l'AS Paillade pour devenir le Montpellier la Paillade Sport Club Littoral (MPSCL). Le club quitte le stade Richter et déménage au stade de la Mosson, petit stade du quartier de La Paillade.

La Mosson en 1974
(c) montpellierinteractif.com

Mais la fusion ne booste pas les résultats et la saison 1974/75 démarre très mal. Après 5 journées, le Montpellier la Paillade Sport Club Littoral est dernier de son groupe de division d'honneur et a encaissé notamment une lourde défaite à domicile 0-5 contre l'Indépendante Pont-St-Esprit. Dans le même temps, à Montpellier, la Formation Sportive de Nettoiement, d'un certain Louis Nicollin, vient de réaliser de belles performances sportives en étant finaliste de la coupe de France corporative au printemps 1974.

À l'instigation d'un journaliste du Midi Libre, Carlo Llorens, un rapprochement a lieu entre Louis Nicollin et les dirigeants du MPSCL. Les négociations sont cependant difficiles, les dirigeants issus du MLSC reprochent à Nicollin d'avoir débauché certains de leurs joueurs. Après un premier refus de Loulou car on ne lui propose que le poste de responsable des festivités, le comité directeur démissionne et Nicollin accède à la co-présidence aux côtés de Roger Prouget. Nicollin dissout son équipe corporative et "transfère" ses joueurs au Montpellier la Paillade Sport Club Littoral. Le club fait alors une spectaculaire remontée et se maintient en finissant huitième de son groupe de division d'honneur. Louis rachète ensuite le club à Jean Thévenet pour 400 000 francs.

(c) pailladins.free.fr & footnostalgie.free.fr

Classement du MPSCL au terme de la saison 74-75, source :

Jean Balekita en action
(c) planetemhsc.free.fr

Entraîneurs : André Cristol assisté de "Youye" Favre et d'André Dumont
Equipe type, saison 1974-75
(c) pailladins.free.fr

Bernard Gasset et Louis Nicollin
(c) planetemhsc.free.fr



Saison 1975-76


En 1975, Louis Nicollin réalise son premier coup d'éclat en faisant signer Fleury di Nallo, l'ex-petit prince de Gerland, et ami d'enfance de Loulou. Le MPSCL se classe alors premier du groupe sud-est de division d'honneur. Fleury Di Nallo termine meilleur buteur du groupe avec vingt et un buts.

Di Nallo
(c) planetemhsc.free.fr

Classement du MPSCL au terme de la saison 75-76, source :

Mais la première place ne suffit pas pour être promu et un barrage pour l'accession doit se dérouler en matchs aller-retour sur terrains "neutres" contre le champion du groupe est, Hyères FC. Après un match aller perdu 2-1 à Toulon, c'est à Lunel que Montpellier arrache la montée dans les dernières secondes grâce à un but de Serge Delmas devant 4 000 spectateurs en délire, qui envahissent la pelouse : La Paillade monte en troisième division. Le club se fait également remarquer en coupe de France en atteignant les 16èmes de finale où il s'incline face à l'US Dunkerque.

6 juin 1976 : la Paillade de Fleury di Nallo monte en D3
(c) hors.jeu.free.fr

(c) pailladins.free.fr & footnostalgie.free.fr

Entraîneurs : André Cristol puis "Youye" Favre
Equipe type, saison 1975-76
(c) pailladins.free.fr

Le milieu de terrain ivoirien Mama Ouattara, une autre très bonne recrue, au même titre que Di Nallo. Vice-champion de France avec Nîmes en 1972, il disputait une coupe d'Europe puis atteignait la demi-finale de la coupe de France 1973 avec les nîmois. Non conservé dans leur effectif, il s'engageait avec Montpellier en 1974 avec qui il allait remonter toutes les divisions.
(c) planetemhsc.free.fr

(c) footnostalgie.free.fr

D'autres saisons à revivre bientôt !

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire