mardi 15 mai 2012

D2/b espagnole : la saison ne fait que commencer !

Cadix, le sous-marin jaune original, rejoindra-t-il Villarreal, sa copie réussie, à l'étage du dessus ?

Alors que la plupart des championnat européens en terminent pour cause d’Euro, la d2/b espagnole (le troisième étage du foot ibérique, carrefour entre monde pro et monde amateur) aborde à présent sa phase la plus intéressante : les play-offs pour la promotion en d2/a.
Les 38 journées de championnat n’étaient qu’un décrassage. Rien n’est décidé pour la montée. Les champions et équipes de tête des 4 groupes qui composent cette division n’ont gagné qu’un ticket pour la phase finale. Il y a cependant des tickets ordinaires et des tickets VIP. Voyons cela à la loupe.


Petit rappel du principe des play-offs pour la montée en segunda :
- Un tirage au sort va déterminer deux duels aller-retour entre champions de groupe de sorte que deux d'entre eux l'emportent et gagnent leur promotion pour la d2/a espagnole.
- Les deux perdants ne sont pas éliminés pour autant et sont reversés dans un play-off où ils vont retrouver les équipes classées de la 2ème à la 4ème place (12 équipes au total) après que celles-ci aient été écrémées de moitié par une confrontation aller-retour entre elles, déterminée par tirage au sort. Cela nous porte alors à un total de 8 équipes (les 2 perdants du play-off entre les champions de groupe + les 6 gagnants de la confrontation entre équipes classées de la 2ème à la 4ème place).
- Des tirages au sort déterminent de nouveaux duels entre ces 8 équipes qui formeront des quarts-de-finale d'une sorte de coupe dont les deux finalistes rejoindront les deux champions de groupe vainqueurs du barrage initial, pour un total de 4 équipes promues à l'étage supérieur.

Euskerra, contributeur régulier du blog, et un des plus grands fans de foot ibérique de France et de Navarre, nous a concocté un topo sur la phase finale à venir, dans cette d2/b.

Tout d’abord, le programme des matchs :

Les finales des champions sont :
Cadix - Real Madrid Castilla
Mirandés - Atletico Baleares
Les vainqueurs respectifs de ces deux duels (disputés en match aller-retour) gagneront leur place en d2/a.


Le premier tour des équipes classées de la 2ème à la 4ème place :
Albacete-Orihuela
Badalogne-Tenerife
Amorebieta-Linense
Ponferradina-Jaen
Huracan-Lucena
et Lugo-Eibar
Les matches aller se dérouleront le week-end du 20 et les matches retour, celui du 27. Les 6 vainqueurs retrouveront les 2 perdants des barrages entre champions de groupe pour décider des deux dernières places.

Info complémentaire, les barrages de maintien aux mêmes dates :
Saragosse b-Conquense et Palencia-Lorca.


Les équipes directement reléguées en Tercera : Tolède, Montañeros, Vecindario, Celta Vigo B, Arandina, Gimnastica Segoviana, Lemona, Burgos, Andorre, Gandie, Manacor, Sporting Mahonés, Roquetas, CP La Union, Sporting Villanueva Promesas, CP Ejido.

Présentation des champions de groupe :

- Real Madrid Castilla, la réserve du Real va tenter de disputer sa 32ème saison en D2, cinq ans après sa dernière participation. La filiale à l'histoire assez riche (champion de d2 en 1984 et finaliste de la coupe en 1980) rêve de disputer des mini clasicos contre le Barça b dans son stade Alfredo di Stefano (2 500 places).
Pour cela, la bande d'Alberto Toril pourra compter sur sa vedette Joselu, auteur de 19 buts. Il faudra faire mieux que l'an dernier.

- Mirandés : l'équipe sensation de la saison, qu'on ne présente plus maintenant, a terminé le championnat avec 82 points, 2 défaites seulement et 22 buts encaissés. Le 1/2 finaliste de la dernière Coupe du Roi tient sa meilleure possibilité de monter en d2/a, après celle de 1979 où il échoua de très peu.

- Atletico Baleares : il s'agit du deuxième club de Palma de Majorque (après le Real Majorque bien sûr) qui évolue dans le magnifique Estadi Balear de 18 000 places (le stade du Real Majorque est l'Iberostar, 25 000 places).
Il compte 4 lointaines saisons en d2 : 1951/53 et 1961/63. Cette équipe remontée en d2/b en 2010 s'est construite avec des moyens importants pour la catégorie. Son entraîneur est l'ancien joueur de Majorque entre 1998 et 2002, l'argentin Gustavo Siviero, et son attaque est formée d'un trio de joueurs connus : Jesus Perera (meilleur buteur de la division avec 23 buts), pichichi de d2 en 2003 avec Albacete, Antonito ancien joueur du FC Séville et Dani Martin qui a marqué le but qui avait offert la coupe au Betis en 2005.


- Cadix : le sous-marin jaune original va tenter de rejoindre sa copie réussie Villarreal à l'étage du dessus. Le stade Ramon de Carranza (22 000 places) qui a connu 12 saisons en D1 (la dernière en 2005/06) et 37 en D2 (2009/10) veut effacer la déception de l'année passée et revivre la joie consécutive au dernier titre de champion de d2/b en 2009. Pour cela il pourra compter sur l'entraîneur Jose Gonzalez né à Cadix et figure légendaire du club et sur le « Zamora », son portier Aulestia (22 buts encaissés en 35 matches joués).

Passons maintenant en revue les autres engagés pour ces play-offs 2012. On retrouve comme souvent, des clubs connus et d'autres plus improbables, présentés dans l'ordre des groupes :

- Tenerife : le fameux club canariote relégué de d1 en 2010 et de d2 en 2011 tient une belle occasion de mettre fin à cette spirale négative. Son atout ? Son stade Heliodoro Rodriguez Lopez (24 000 places) qui n'attend que de vibrer comme lors de l’épopée européenne de 1997 (1/2 finaliste de la coupe Uefa).

- Lugo : cette capitale de province galicienne de 98 000 âmes ne compte qu'une saison en d2/a, c’était en 1992/93, et Lugo compte sur son entraîneur, l'ancien international Quique Setien, pour y ramener le stade Anxo Carro (5 000 places).

- Albacete : un autre ex-pensionnaire de d1 (la dernière saison en 2004/05) a les mêmes ambitions que Tenerife : remonter illico pour mettre fin à un bien mauvais épisode. En effet, depuis 1990, c’est la seule saison d’Albacete disputée en d2/b, les autres ayant été passées en d1 ou d2/a.

- Ponferradina : le club de Ponferrada dans la province de Leon en Castille-Leon (70 000 habitants) est le 3ème des relégués de d2/a de 2011 à tenter sa chance dans les play-offs. Seul Salamanque (9ème dans le groupe 2) n'en sera pas. Le club qui joue au Toralin (8 300 places) vise sa troisième saison à l'étage supérieur après 2006/07 et 2010/11. Pour y parvenir, il pourra compter sur son entraîneur Claudio Barragan, ancien joueur du Depor et sur son buteur Yuri (18 réalisations).

- Eibar : le petit club basque aux 25 saisons de d2 dispute ses troisièmes play-offs de suite. On note qu'en terminant 3ème, il fait son plus mauvais classement depuis sa relégation de 2009 : 2ème en 2010 et 1er en 2011. Mais personne ne s'inquiète à Ipurua car aux manettes se trouve le mythique Javier 'Manix' Maniola, l'homme des succès du club en d2/a.

- Amorebieta : le club d'Amorebieta-Etxano (19 500 habitants à 19 km de Bilbao) crée une énorme surprise : il jouera les play-offs après sa première saison en d2/b au nez et à la barbe d'Alavés qui a fini la saison régulière, 3 petits points derrière lui ! Bravo à son entraîneur Axier Intxaurraga qui est venu à l'intersaison de Durango.

- Orihuela : encore un club de la province d'Alicante (comme Hercules, Elche et Alcoyano) qui pourrait jouer en D2. Ce serait une belle revanche pour ce club d'une ville de 89 000 habitants qui a déjà connu cette joie en 1990/91 où pour sa première, il avait terminé 5ème à 3 points de Malaga et des barrages, avant d'être déclaré en faillite et de ne pouvoir disputer la saison suivante. Il était refondé en 1993 et après des années de souffrances, il avait retrouvé la d2/b en 2006 et peut-être la possible apothéose ... cette année ?
On note que son entraîneur Asier Garitano est un ancien joueur d'Eibar sous les ordres de Manix.


- Huracan de Valence : "l'ouragan de Valence" (situé en fait dans la banlieue à Manises, lieu de l'aéroport de Valence), disputait, comme Amorebieta, sa première année en d2/b.
Sa vedette est l'attaquant hollandais Berry Powell qui a pas mal joué en d2 ainsi que dans des clubs moyens néerlandais comme Utrecht.


- Badalogne : le club de la banlieue barcelonaise compte une histoire assez riche avec 14 saisons en d2/a  (1934/41, 1947/52 et 1963/68) mais donc, très ancienne. Il va tenter après 8 ans de suite en d2/b assez médiocres (ce sont seulement ses troisièmes play-offs ) de rappeler qu'à Badalogne, il n'y a pas que le basket : le club du Joventut compte une euroligue, 2 coupes Korac et 2 autres coupes d'Europe gagnées plus récemment en plus de 4 Ligas et 8 Copas del Rey.

- Linense : le club de La Linea de la Concepcion près de Cadix (65 000 habitants) est un peu une énigme. Il possède un stade de 20 000 places (Municipal) alors qu'il ne compte qu'une poignée de lointaines saisons en d2/a entre 1949 et 1955. Mais l'Andalousie recèle de pas mal de surprises en terme de constructions immobilières. Toujours est-il qu'il disputera les play-offs dès l'année de sa remontée.

- Lucena : ce club de la province de Cordoue (43 000 habitants) a découvert la d2/b en 2007 et après 5 années de suite, il va disputer ses premiers play-offs. Belle occasion pour sa Ciudad Deportiva de 6 000 places de continuer à apprendre sinon mieux.

- Jaen : ce club situé dans une capitale de province andalouse (117 000 habitants) jouit d'une belle histoire, contrairement à ce qu'on pourrait penser puisqu'il a joué 3 saisons en d1 (1953/54 et entre 1956 et 58) et 15 en d2/a (la dernière en 2002). Depuis lors, il a toujours joué en d2/b où il a pas mal ramé avant de bien revenir ces dernières années comme en témoignent ses play-offs de 2009 et 2010. Son stade de la Victoria (13 000 places ) va-t-il  bien porter son nom ?

Ibusuki Hiroshi (FC Séville B)

Autres informations concernant les divisions inférieures espagnoles :
- la relégation de Villarreal entraîne la descente de sa filiale en d2/b, ce qui permettra au 19ème de d2/a de se sauver.
- le japonais Hiroshi (FC Séville B) termine meilleure buteur du groupe 4 de d2/b. C'est le premier nippon meilleur buteur en Europe .
- le Real Madrid C va disputer les play-offs pour la montée en d2/b. Les 2 filiales madrilènes peuvent donc monter. A la différence avec le Real Madrid Castilla, il ne termine pas champion mais 2ème derrière Fuenlabrada.
- Marbella, en terminant 3ème du groupe 9 de Tercera derrière Loja et Estepona, va jouer les play-offs.
- Le pichichi des pichichis de Tercera est Ruben Perez (Varea, groupe 16) avec 41 buts et le Zamora des Zamoras est Javi Perez (Haro, groupe 16 aussi) avec 15 buts pris en 34 matches (0,44 de coefficient).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire