samedi 26 mai 2012

Sheffield Utd et la malédiction des finales de play-off


Sheffield United est maudit. Le club en est à sa 4ème participation à une finale de play-off pour accéder à une division supérieure et à chaque fois, il échoue et sans inscrire le moindre but. Cet après-midi, les hommes de Danny Wilson n'ont pas failli à la règle en s'inclinant aux tirs au but en finale de play-offs pour remonter en Championship (D2 anglaise) et sans inscrire la moindre réalisation au cours des 120 minutes de jeu.

Les stats "poisseuses" des Blades :

Finale des play-offs pour la montée en Premier League :
Saison 1996-97 : Crystal Palace - Sheffield Utd 1-0 (old Wembley)
Saison 2002-03 : Wolverhampton - Sheffield Utd 3-0 (Millenium Stadium)
Saison 2008-09 : Burnley - Sheffield Utd 1-0 (new Wembley)

Finale des play-offs pour la montée en Championship :
Saison 2011-12 : Huddersfield - Sheffield Utd 0-0 (8-7 aux t.a.b.) (new Wembley)

Ce match s'est disputé cet après-midi, dans le nouveau Wembley, devant 52 100 spectateurs (approximativement 60% de fans de Sheffield Utd mais les suuporters d'Huddersfield faisaient au moins autant de bruit).
C'était une partie avec un jeu véritablement "à l'ancienne" avec de multiples longues balles de part et d'autre. Les deux équipes ne se déployaient jamais complètement, conservant ainsi une bonne assise défensive.

En 1ère mi-temps, des occasions des deux côtés mais rien qui ne mette en danger les deux gardiens. Jordan Rhodes, l'homme aux 40 buts cette saison, est bien surveillé et maitrisé par la défense de Sheffield United.

Dès l'entame de seconde période, à la 46ème minute, Danny Ward arrivait à s'infiltrer et le joueur d'Huddersfield Town enroulait une frappe depuis l'entrée gauche de la surface des Blades qui terminait sur la barre ! Le portier Simonsen était resté immobile.
Premier carton jaune de la partie à la 61ème minute pour Higginbotham pour un dur challenge sur Lowton, en milieu de terrain. Pas d'erreur, on est bien en Angleterre. Sur d'autres pelouses continentales, les cartons auraient déjà été distribués par demi-douzaine.
A la 76ème, très bon tir du milieu offensif irlandais Stephen Quinn à l'entrée de la surface, qui flirte avec le poteau droit des buts d'Huddersfield.
82ème minute : corner pour Huddersfield. Cafouillage dans la surface de Sheffield. Le gardien est battu mais Michael Doyle parvient à éviter le but en déviant sur la ligne. Nouveau corner et nouvelle panique dans la surface des Blades qui parviennent à se dégager. La minute suivante, nouvelle offensive d'Huddersfield, tête de Jordan Rhodes qui passe de peu à côté du second poteau des rouge et blanc.
85ème minute : chandelle dans la surface d'Huddersfield et Chris Porter s'impose de la tête mais il met à côté.

Ce sont les premières prolongations en finale des play-offs pour la montée en Championship, depuis 2006.
92ème : De nouveau Porter qui place une superbe tête au second poteau, le ballon est dévié par une autre tête d'un défenseur d'Huddersfield.
105ème minute : Quinn slalome dans la défense d'Huddersfield, se jouant de 5 défenseurs, il frappe violemment en plein centre des buts mais le gardien est sur la trajectoire et il parvient à repousser. Il a fallu attendre 105 minutes de jeu pour que Sheffield United ait enfin l'opportunité de cadrer un tir !

Seconde mi-temps des prolongations :
108ème : Gary Roberts (entré à la 79ème) sert Alan Lee (qui venait d'entrer 10 minutes plus tôt) et l'attaquant irlandais expérimenté (34 ans en août prochain) allume les buts mais le gardien de Sheffield Utd est sur la trajectoire et il repousse.
A ce moment-là, Dean Hoyle, le président d'Huddersfield est debout et il se prend la tête à deux mains.
111ème : coup franc aux 35 mètres, consécutivement à une faute sur Jordan Rhodes. Tir dans la boite et tête de Roberts qu'un défenseur des Blades repousse sur la ligne. Sheffield United mène efficacement le contre et Damien Johnson est obligé de faucher un joueur des Blades, à la limite de la surface. Il concède un carton jaune et un coup franc dangereux pour Sheffield. Williamson gache complètement cette chance.

Après 120 minutes, c'est la loterie des pénalties et Huddersfield a été verni au niveau du tirage au sort. Ils obtiennent le droit de tirer en premier et dans les buts proches de leurs supporters.
Malgré cela, les joueurs d'Huddersfield allaient manquer leurs trois premiers tirs au but et Sheffield United est une équipe véritablement maudite. Ne pas en profiter relève de la faute professionnelle ou de la malédiction. Voici, schématiquement, un résumé de cette séance de tirs au but :

Huddersfield : X X X O O O O O O O O
Sheff United : X O X X O O O O O O X

On en était à 7-7 après que les 10 joueurs de champ aient exécuté leur tir et c'était au tour des onzièmes hommes, autrement dit les deux portiers, de s'affronter.
Alex Smithies, le portier d'Huddersfield, remplit cette tâche inhabituelle pour un gardien puis c'est au tour de Steve Simonsen, le portier de Sheffield United : il craque et la met au-dessus de la barre !
Huddersfield Town remontera donc en Championship (seconde division) après 11 ans d'absence.
Sheffield United devra végéter au moins une saison supplémentaire en League One (troisième étage du foot anglais).

Sources :
http://forum.wiziwig.eu/threads/74161-15-00BST-16-00CET-Huddersfield-Town-v-Sheffield-United-League-1-Play-Off-Final?p=1488852
http://en.wikipedia.org/wiki/Huddersfield_Town_F.C.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sheffield_United_F.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire