vendredi 25 mai 2012

M.H.S.C. vintage 76-77

Nous continuons l'hommage au Montpellier Hérault SC et nous allons vous proposer dans les prochains jours, plusieurs séries "vintage" consacrées au club avec les meilleures photos d'époque, glanées sur le net ou dans nos magazines personnels.
Aujourd'hui, nous nous intéressons à la saison 1976-77. Montpellier est remonté en D3 et pousse pour atteindre la seconde division.


Saison 1976-77

Pour cette promotion en D3, Louis Nicollin faisait venir son ami d'enfance Robert Nouzaret, le débauchant de son poste d'entraîneur-joueur de l'Arago Sports Orléanais, pour en faire son nouveau coach.
Robert Nouzaret avait déjà joué précédemment à Montpellier, de 1970 à 1972 quand le club s'appelait encore le Montpellier Littoral SC (avant la fusion avec l'AS Paillade en 1974). Comme joueur, il était surtout connu du grand public pour ses 5 saisons sous la maille de l'Olympique Lyonnais en tant que milieu de terrain puis comme défenseur, de 1964 à 1969, avec une coupe de France remportée en 67 puis une saison passée aux Girondins de Bordeaux (69-70). Robert Nouzaret est un homme réputé pour son fort tempérament mais aussi pour sa franchise et ses qualités humaines. L'alter-ego de Louis Nicollin, en somme.

En tant que joueur, Nouzaret avait déjà du caractère et il était "dur sur l'homme" !
(c) allezredstar.com / GV 2000

Coach Nouzaret et son milieu de terrain Mama Ouattara, cette saison-là.
(c) planetemhsc.free.fr

Louis Nicollin renforce l'équipe avec les arrivées de deux anciens nîmois : le portier Landi et le stoppeur Betton, un jeune espoir en provenance de l'AS St Martin, Valadier, et un attaquant, Dell'Oste. Le club est rebaptisé Montpellier Paillade Sport Club (MPSC), la particule Littoral est ainsi abandonnée.

(c) footnostalgie.free.fr

Après un excellent début de saison, les résultats deviennent moins bons et le MPSC termine à la 8ème place du championnat.


Classement du MPSC au terme de la saison 76-77, source :

Entraîneur : Robert Nouzaret
Equipe type, saison 1976-77
(c) pailladins.free.fr

La fin de saison de l'équipe est marquée par le décès du gardien, Louis Landi, des suites d'un accident de voiture en juin 1977.

Le moustachu Louis Landi dans ses oeuvres
(c) thevintagefootballclub.blogspot.fr / Le Courrier de l'Ouest

Louis Landi dit "Luigi" avait été le portier du Nîmes Olympique, de 1962 à 1976, vice-champion de France en 1972.

Louis Landi (1941-1977)
(c) oldschoolpanini.com

En coupe de France, les héraultais se distinguent en éliminant l'OM de Bracci, Zvunka, Beretta, Emon et Flores, en 32ème de finale. L'entraîneur marseillais, Arribas, avait qualifié le MPSC d'équipe "de vieux", ce qui avait surmotivé les papys héraultais mais à la dernière minute, c'est un jeune joueur, Valadier, qui marquait le but victorieux. Arribas était viré deux jours après.

Le 13/02/77, Montpellier éliminait l'OM en 32ème de finale de la coupe de France, à Alès, au stade de la Prairie, par 2 buts à 1. (c) footnostalgie.free.fr

(c) leparisien.fr

L'attaquant pailladin Fleury di Nallo face au défenseur phocéen Michel Baulier
(c) pailladins.free.fr

Fleury di Nallo, alors âgé de 34 ans était moins prolifique que les saisons passées mais il inscrivait tout de même 6 buts en 21 matchs de championnat et 2 buts en 5 matchs de coupe de France :

(c) planetemhsc.free.fr

(c) planetemhsc.free.fr

Sources :
http://pailladins.free.fr/historique/76-77.html
http://planetemhsc.free.fr/Photos/photos76-77.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montpellier_H%C3%A9rault_Sport_Club
http://www.mhscfoot.com/liste-saisons/saison-1976-1977

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire