dimanche 27 mai 2012

M.H.S.C. vintage 77-78

Nous continuons l'hommage au Montpellier Hérault SC et nous allons vous proposer dans les prochains jours, plusieurs séries "vintage" consacrées au club avec les meilleures photos d'époque, glanées sur le net ou dans nos magazines personnels.
Aujourd'hui, nous nous intéressons à la saison 1977-78. Montpellier est remonté en troisième division depuis une année et après une bonne huitième place lors du précédent exercice, les héraultais ambitionnent la seconde division.


La Mosson en 1978
(c) montpellierinteractif.com

Saison 1977-78

Avec Fleury di Nallo en fin de carrière et Pierre dell'Oste qui n'avait pas fourni le rendement attendu lors de la saison précédente (8 buts en 22 matchs), Montpellier revoyait complètement son attaque en conservant néanmoins Jean-Marc Valadier (6 buts pour Montpellier la saison passée) pour lui associer Joël Battaglione (en provenance de Cannes), Eric Edwige (attaquant originaire de Guyane, en provenance du SCO d'Angers), Christian André (originaire de la Martinique, en provenance de Béziers) ou encore le jeune Thierry Tur.

Joël Battaglione
(c) mhscfoot.com & planetemhsc.free.fr

Entraîneur : Robert Nouzaret
Equipe type, saison 1977-78
(c) pailladins.free.fr

Battaglione allait inscrire 15 buts en 24 matchs de championnat (plus un en coupe de France), Edwige en marquait 9 pour 23 matchs disputés (plus 3 en coupe), 7 pour Thierry Tur en 17 matchs (plus un en coupe), 6 pour Valadier en 30 matchs (plus 3 en coupe) et 6 également pour Christian André en seulement 13 matchs. La relève de Fleury di Nallo était assurée (lequel allait disputer six matchs ultimes et inscrire un tout dernier but à Pont-de-Chéruy lors de la 3ème journée, victoire 1-3 des montpelliérains).

(c) planetemhsc.free.fr

(c) footnostalgie.free.fr

Malgré que le défenseur central expérimenté Jean-Pierre Betton (205 matchs disputés pour Nîmes de 64 à 74, essentiellement en première division) se casse la jambe en milieu de saison et mette un terme à sa carrière, Montpellier allait réussir une superbe saison et terminer le championnat à la seconde place avec 38 points (16v./6n./8d.), derrière la réserve de Nice et obtenir ainsi sa promotion en seconde division ! 

Classement du MPSC au terme de la saison 77-78, source :

Robert Nouzaret et Louis Nicollin, heureux de monter en D2 !
(c) hors.jeu.free.fr

Une joie immense pour Loulou Nicollin avant bien d'autres
(c) hors.jeu.free.fr

(c) footnostalgie.free.fr

Sources :
http://pailladins.free.fr/historique/77-78.html
http://planetemhsc.free.fr/Photos/photos77-78.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montpellier_H%C3%A9rault_Sport_Club
http://www.mhscfoot.com/liste-saisons/saison-1977-1978
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_joueurs_du_Montpellier_HSC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Betton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire