jeudi 17 mai 2012

Championnat National : sept scenarii possibles


A deux journées du terme du championnat de National (le troisième étage du foot français), cinq équipes se disputent les trois places de promus, et seulement 4 points les séparent. Le championnat est plus passionnant que jamais pour les observateurs extérieurs mais très stressant pour les fans du Gazelec Ajaccio, Niort, Nîmes, Vannes et Epinal.
Nous avons décidé de vous proposer sept scenarii qui nous semblent les plus vraisemblables pour l'issue finale et vous donner ainsi nos favoris pour la montée en Ligue 2.

Voici tout d'abord pour chaque équipe, un bilan des confrontations directes face aux quatre autres et les matchs qui leur restent à disputer :

GFCO Ajaccio 65 points +26
GFCO Ajaccio - Niort 38ème journée
Epinal - GFCO Ajaccio 37ème journée
Nîmes - GFCO Ajaccio 0-0
Vannes - GFCO Ajaccio 3-2
GFCO Ajaccio - Epinal 2-1
GFCO Ajaccio - Nîmes 2-1
GFCO Ajaccio - Vannes 2-1
Niort - GFCO Ajaccio 2-1
Bilan : 10 points - 3V 1N 2D, 2 confrontations directes à disputer (1D, 1E)

Niort 64 points +29
GFCO Ajaccio
- Niort 38ème journée
Niort - Beauvais 37ème journée
Niort - Epinal 0-0
Niort - Nîmes 1-1
Niort - Vannes 0-0
Epinal - Niort 2-1
Nîmes - Niort 3-2
Vannes - Niort 1-0
Niort - GFCO Ajaccio 2-1
Bilan : 6 points - 1V 3N 3D, 1 confrontation directe à disputer (E)

Nîmes 64 points +25
Vannes
- Nîmes 38ème journée
Nîmes - Le Poiré-sur-Vie 37ème journée
Nîmes - GFCO Ajaccio 0-0
Niort - Nîmes 1-1
Nîmes - Epinal 1-1
GFCO Ajaccio - Nîmes 2-1
Nîmes - Niort 3-2
Epinal - Nîmes 2-2
Nîmes - Vannes 1-2
Bilan : 7 points - 1V 4N 2D, 1 confrontation directe à disputer (E)

Vannes 61 points +19
Vannes - Nîmes 38ème journée
Red Star - Vannes 37ème journée
Vannes - GFCO Ajaccio 3-2
Niort - Vannes 0-0
Vannes - Epinal 1-0
GFCO Ajaccio - Vannes 2-1
Vannes - Niort 1-0
Epinal - Vannes 2-2
Nîmes - Vannes 1-2
Bilan : 14 points - 4V 2N 1D, 1 confrontation directe à disputer (D)

Epinal 61 points +15
Colmar - Epinal 38ème journée
Epinal - GFCO Ajaccio 37ème journée
Niort - Epinal 0-0
Nîmes - Epinal 1-1
Vannes - Epinal 1-0
GFCO Ajaccio - Epinal 2-1
Epinal - Niort 2-1
Epinal - Nîmes 2-2
Epinal - Vannes 2-2
Bilan : 7 points - 1V 4N 2D, 1 confrontation directe à disputer (D)

Les scenarii les plus vraisemblables à notre avis et en admettant dans la plupart des cas de figure que les 5 équipes concernées remportent leur(s) match(s) contre les équipes non impliquées :

1/ Ajaccio champion avec 69 ou 71 points et égalité de points entre Niort, Nîmes et Vannes (67 points), Ajaccio ne perdant pas à Epinal à la 37ème et Vannes battant Nîmes à la dernière journée pendant que Niort perdrait à Ajaccio, on aurait alors au classement du goal-average particulier :
1. Vannes 10 points - 3V 1N
2. Nîmes 4 points - 1V 1N 2D

3. Niort 2 points - 2N 2D
Vannes et Nîmes seraient promus en compagnie d'Ajaccio.

2/ Ajaccio champion avec 68 points et égalité de points entre Niort, Nîmes, Vannes et Epinal (67 points), Epinal battant Ajaccio à la 37ème, Vannes battant Nîmes à la dernière journée pendant que Niort perdrait à Ajaccio, on aurait alors au classement du goal-average particulier :
1. Vannes 14 points - 4V 2N
2. Epinal 7 points - 1V 4N 1D

3. Nîmes 6 points - 1V 3N 2D
4. Niort 3 points - 3N 3D
Vannes et Epinal seraient promus en compagnie d'Ajaccio.

3/ Ajaccio ou Nîmes champion avec 68 points et égalité de points entre Epinal et Niort (67 points). Nîmes ne perdrait pas à Vannes lors de la dernière journée. Niort et Nîmes l'emporteraient respectivement contre Beauvais et le Poiré-sur-Vie lors de la 37ème, pendant qu'Epinal battrait Ajaccio. Lors de l'ultime journée, Epinal s'imposerait à Colmar pendant qu'Ajaccio battrait Niort. On aurait alors au classement du goal-average particulier :
1. Epinal 4 points - 1V 1N
2. Niort 1 point - 1N 1D
Epinal serait promu en compagnie d'Ajaccio et de Nîmes.

4/ Ajaccio champion avec 68 points et égalité de points entre Niort, Nîmes et Epinal (67 points), Epinal battant Ajaccio à la 37ème, Vannes ne s'imposant pas à St Ouen contre le Red Star mais battant Nîmes à la dernière journée pendant que Niort perdrait à Ajaccio, on aurait alors au classement du goal-average particulier :
1. Nîmes 6 points - 1V 3N
2. Epinal 6 points - 1V 3N

3. Niort 2 points - 2N 2D
Nîmes et Epinal seraient promus en compagnie d'Ajaccio.

5/ Niort champion avec 68 points et égalité de points entre Ajaccio, Nîmes et Vannes (67 points), Ajaccio faisant nul avec Epinal et Niort lors des deux dernières journées, Vannes battant Nîmes à la dernière, on aurait alors au classement du goal-average particulier :
1. Vannes 9 points - 3V 1D
2. Ajaccio 7 points - 2V 1N 1D

3. Nîmes 1 point - 1N 3D
Vannes et Ajaccio seraient promus en compagnie de Niort.

6/ Ajaccio champion avec 68 points et égalité de points entre Niort, Nîmes et Vannes (67 points), Ajaccio ne perdant pas à Epinal à la 37ème,t Vannes battant Nîmes à la dernière journée pendant que Niort perdrait à Ajaccio mais Epinal ne s'imposerait pas à Colmar, on aurait alors au classement du goal-average particulier :
1. Vannes 10 points - 3V 1N
2. Nîmes 4 points - 1V 1N 2D

3. Niort 2 points - 2N 2D
Vannes et Nîmes seraient promus en compagnie d'Ajaccio.

7/ Ajaccio champion avec 68 points et égalité de points entre Nîmes, Vannes et Epinal (67 points), Epinal battant Ajaccio à la 37ème, Vannes battant Nîmes à la dernière journée pendant que Niort perdrait à Ajaccio et ne parviendrait pas à s'imposer contre Beauvais, on aurait alors au classement du goal-average particulier :
1. Vannes 10 points - 3V 1N
2. Epinal 3 points - 3N 1D

3. Nîmes 2 points - 2N 2D
Vannes et Epinal seraient promus en compagnie d'Ajaccio.

Important :
- Si Vannes gagne ses deux derniers matchs, les bretons sont sûrs d'être promus
, quels que soient les scenarii et à la faveur de leur excellent goal-average particulier en cas d'égalité avec les équipes pouvant être concernées pour décider de la promotion.
- Si Epinal gagne ses deux derniers matchs, ils sont sûrs d'être promus à la faveur d'un bon goal-average particulier en cas d'égalité, et du fait des oppositions Ajaccio/Niort et Vannes/Nîmes. Il leur sera cependant très difficile de battre Ajaccio lors de la 37ème et d'aller s'imposer à Colmar lors de la 38ème.
- Ajaccio doit remporter un de ses deux derniers matchs pour être sûr d'être promu ou bien faire deux nuls contre Epinal et Niort, et à la faveur de leur bon goal-average particulier et ne pouvant plus être rejoints par Epinal, ils seraient promus.
- Niort doit battre Beauvais et ne pas perdre à Ajaccio pour être sûr d'être promu. En cas de défaite à Ajaccio, ils devront espérer des résultats défavorables des autres équipes étant donné qu'ils ont le plus mauvais goal-average particulier de tous.
- Nîmes doit battre Le Poiré-sur-Vie et ne pas perdre à Vannes pour être sûr d'être promu sauf si les bretons n'ont pas réussi à s'imposer à St Ouen face au Red Star. Dans le cas contraire, ils devront espérer des résultats défavorables des autres équipes, étant donné qu'ils posséderaient un des plus mauvais goal-average particuliers en cas d'égalité avec Vannes qui les aurait donc battus deux fois. Le scénario catastrophe pour Nîmes serait qu'ils perdent à Vannes et que les bretons aient préalablement battu le Red Star, pendant qu'Epinal remporterait ses deux derniers matchs.

Notre avis :
Ajaccio promu à 90%
Vannes promu à 60%
Nîmes promu à 55%

Niort promu à 45%
Epinal promu à 40%

Un début de vérité demain soir avec les matchs de la 37ème journée suivants :
Niort - Beauvais
Nîmes - Le Poiré-sur-Vie
Red Star - Vannes
et surtout :
Epinal - GFCO Ajaccio

3 commentaires:

  1. Haaa !! T'as du te casser le cerveau à sortir tout ça.. ^^Ca rejoint ce que j'ai pense, bien que 2e avec 2 points sur le 4e on est pas en si belle posture que ça..

    On y verra plus clair dans 25h.. En espérant un faux pas de Vannes ou Niort..

    Tu redescends sur Montpellier pour le match de dimanche ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    C'est sûr que si Vannes ne gagne pas contre le Red Star, vous aurez un pied et demi en L2. Mais j'ai quand même mis Vannes comme mon second favori pour cette montée car c'est une équipe de coupe et pour eux, ce sera à quitte ou double et vu que le Red Star est tiré d'affaire, je les vois y gagner. Mais j'ai peut-être tort.

    Bien que j'aie le permis, je n'ai pas de voiture, question de budget (il me faut, je crois, 22 ans de salaire pour gagner autant que Gourcuff en un mois), et je dépends de la SNCF pour mes déplacements donc c'est malheureusement rapé pour moi, pour la dernière journée. Depuis peu, j'habite Bordeaux et je ne suis pas le plus malheureux parce que les Bordeaux-Montpellier ne sont pas chers du tout (dans les 40 euros aller-retour environ en 2nde classe) même s'il faut aimer voyager 9h aller-retour. En fait, j'avais prévu d'aller à Auxerre pour la dernière journée puis je m'y suis pris trop tard et deux semaines avant le match, ça valait déjà dans les 200 euros aller-retour depuis Bordeaux. Du coup, je n'ai pas posé mon lundi et j'irai bosser. J'ai prévu de passer par Montpellier en début juillet mais d'ici là je suppose que si le MHSC est champion, peu après dimanche, il y aura Loulou et ses troupes qui brandiront le trophée sur les hauteurs de l'hôtel de ville pendant que la foule se réunira place de la Comédie pour crier, siffler et applaudir ses champions ! Comme à l'époque de la victoire en coupe de France. Je verrai cela à la téloche, c'est dommage car à mon avis, cela m'étonnerait qu'on réussisse à nouveau un championnant comme celui-ci et une fois qu'on aura vendu Giroud, ouïe ouïe ouïe que ça va être dur.
    Allez Nîmes et Montpellier !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo aux nîmois et aux ajacciens, ils joueront en L2 la saison prochaine.
    Mea culpa, aucun de mes 7 scenarii ne se réalisera, j'ai vu tout faux. Il faut dire aussi que lors de la 36ème journée, les 5 premiers s'étaient imposés et je pensais que la plupart de ces équipes gagneraient lors de la 37ème ...
    Au lieu de ça, Vannes qui perd au Red Star, Niort battu chez lui par Beauvais (qui se bat pour espérer le maintien, il est vrai) puis Epinal et Ajaccio qui se neutralisent. La seule victoire du top 5 a été nîmoise, 2-0 contre Le Poiré-sur-Vie.

    Lors de la dernière journée, avantage à Epinal qui se rendra à Colmar et en cas de victoire, ils seraient promus si Niort ne s'impose pas à Ajaccio (meilleur goal-average particulier pour Epinal en cas d'égalité de points avec Niort). On peut penser que les corses ne seront pas démobilisés devant leur public venant fêter la promotion et puis ils ont une possibilité d'aller chercher le titre pendant que Nîmes se rendra à Vannes avec les mêmes motivations. C'est encore possible pour les bretons qui ont le meilleur goal-average particulier et s'ils battent les gardois et que ni Epinal, ni Niort ne parviennent à s'imposer, ils monteront en L2.

    Mon pronostic pour la dernière place de promu :
    Epinal 65%
    Niort 55%
    Vannes 45%

    RépondreSupprimer