En ce samedi 19 mai 2012, quand on parle de finale aux footeux, ils pensent tous ou presque à Bayern Munich contre Chelsea, ce soir à l'Allianz Arena. Mais cet après-midi avait lieu à Wembley devant 78 523 spectateurs, excusez du peu, la finale des play-offs pour la montée en Premier League entre West Ham et Blackpool.
Les 22 acteurs (et remplaçants) nous ont régalés et ce sont les londoniens de West Ham qui ont eu le dernier mot et remonteront donc parmi l'élite la saison prochaine après l'avoir emporté 2-1, non sans mal contre une excellente équipe de Blackpool.
Les Hammers partaient favoris. Après une bonne entame de match, ils concrétisaient à la 34ème minute, suite à une balle interceptée par Matthew Taylor, lequel partait en rush, s'appuyait en une-deux puis servait d'une louche parfaite son attaquant Carlton Cole. Celui-ci contrôlait la balle et trompait le portier des Tangerines pour la première fois de l'après-midi (1-0).
Blackpool s'efforçait ensuite d'égaliser avant la mi-temps, en alternant les longues ouvertures et le jeu tout en passes courtes, marque de fabrique de cette équipe. La défense des Hammers les contenait facilement.
Au retour des vestiaires, les hommes du sympathique Ian Holloway étaient déterminés à égaliser et ils y parvenaient au bout de deux minutes à peine, avec un scénario assez similaire à celui qui avait vu les londoniens ouvrir la marque puisque c'est suite à une perte de balle de Carlton Cole que les Tangerines partaient en contre. Phillips servait une énorme louche à son attaquant Tom Ince, 20 ans, fils du légendaire Paul du même nom, lequel croisait son tir et trompait Robert Green pour offrir l'égalisation à Blackpool (1-1).
A ce moment-là du match et pendant une bonne demi-heure, les Tangerines allaient prendre l'ascendant sur la partie, dominant en possession et multipliant les occasions devant les buts.
West Ham peut remercier un homme : Stephen Dobie, l'attaquant écossais de Blackpool prêté par Swansea. Il fut, pardonnez le jeu de mots, "daubesque".
Il gâcha en effet deux énormes opportunités dont un centre en retrait parfait qui lui fut adressé à la 67ème minute et qui aurait dû amener le second but des hommes en orange mais Dobie a complètement vendangé l'occasion.
A cet instant du match et pendant encore dix minutes, les Hammers allaient souffrir, tant les joueurs que leurs supporters. Mais à la 79ème minute, Kevin Nolan sonnait la révolte. Suite à un bon dédoublement entre McCartney et Taylor, il recevait un ballon qu'il volleyait et envoyait en plein sur la transversale du portier de Blackpool. Avertissement sans frais pour les Tangerines mais West Ham allait mieux, continuait de pousser et à la 86ème, les Hammers débordaient une nouvelle fois, la balle arrivait sur Carlton Cole, lequel s'empalait sur le gardien. Le ballon était repoussé et Vaz Te au second poteau s'en emparait pour le catapulter illico au fond des filets (2-1).
Blackpool ne reviendra plus. West Ham a fait la différence par ses attaquants honéreux et d'une classe supérieure que sont Carlton Cole et Ricardo Vaz Te. Sans cette remontée immédiate en Premier League, les Hammers auraient été contraints de s'en séparer ainsi que d'une bonne moitié de leur effectif. On notera également l'excellent match du jeune défenseur James Tomkins, impérial de la tête pendant toute la partie.
Cette saison 2011-2012 a été significative à bien des égards, pour le coach de West Ham, Sam Allardyce. D'une part, il a réussi à faire remonter aussitôt le club londonien parmi l'élite et d'autre part, les Blackburn Rovers qui l'avaient licencié un an et demi plus tôt, ont fait le chemin inverse, plongeant en D2 anglaise. Même itinéraire pour le club de Bolton que "Big Sam" avait modelé, promu et maintenu en bonne position en Premier League, pendant 7 ans.
Les équipes développées par Allardyce sont tout sauf des équipes pratiquant "le beau jeu" comme l'entendent les puristes. Big Sam mise tout sur l'efficacité et même s'il convient de balancer tout autant que de construire.
Ayons pour finir une petite pensée pour Ian Holloway qui réussit des miracles avec ses Tangerines alors qu'il dispose d'un budget tellement dérisoire. "Les joueurs de West Ham sont payés au moins 4 fois plus que mes gars mais nous ne nous considérerons pas comme des citoyens de seconde zone quand nous serons sur la pelouse de Wembley" avait-il déclaré à la presse avant la rencontre. Tactiquement, Holloway avait parfaitement joué le coup et sans les maladresses de Dobie, son équipe de Blackpool serait en Premier League, ce soir.
En face, il y avait Cole et Vaz Te, deux attaquants de classe mondiale, bien trop forts pour cette division, quand lui ne peut compter que sur des buteurs en prêt tel Dobie ou des stars vieillissantes, tel Kevin Phillips, lequel fêtera ses 39 ans dans deux mois. Le duel était inégal et pourtant jusqu'à un quart d'heure de la fin du match, Blackpool avait encore une belle emprise sur la rencontre et personne ne voyait West Ham l'emporter avant les prolongations.
Sources :
http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/18044378
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/sport/football/4325602/Championship-playoffs-2012-Ian-Holloway-eyes-Blackpool-jackpot.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Phillips_(football)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire